presentation_img_alt

Briser les barrières qui se dressent sur le chemin de la conversion

Quand on veut conduire quelqu'un vers Jésus des obstacles se dresseront

Savoir briser les barrières sur le chemin de la foi est une chose importante

1 Corinthiens 1 v 18 : « prêcher la mort du Christ sur la croix est une folie pour ceux qui se perdent ; mais nous qui sommes sur la voie du salut, nous y discernons la puissance de Dieu. »

v 21 : « les humains, avec toute leur sagesse, ont été incapables de reconnaître Dieu là où il manifestait sa sagesse »

2 Corinthiens 10 v 4 à 5 : « Nous détruisons les faux raisonnements, 5 nous renversons tout ce qui se dresse orgueilleusement contre la connaissance de Dieu, nous faisons prisonnière toute pensée pour l'amener à obéir au Christ. »

Quand on veut amener des gens à connaitre Christ il y aura des forteresses, des hauteurs à abattre (des choses qui se dressent et défient Dieu comme la fierté, l’orgueil) des faux-raisonnements à renverser (pensées rebelles, arrogantes, incrédules qui appartiennent à la sagesse « d’en bas »).

Il y aura besoin que Dieu œuvre pour amener les gens à écouter avec soumission (hupoakouo).

Briser les barrières qui empêchent la conversion au Christ par la prière

2 Corinthiens 4 v 3 et 4 : « si la Bonne Nouvelle que nous annonçons paraît obscure, elle ne l'est que pour ceux qui se perdent. 4 Ils ne croient pas parce que Satan, le dieu de ce monde, a aveuglé leur intelligence. Ce dieu les empêche de voir la lumière diffusée par la Bonne Nouvelle de la gloire du Christ … »

L’évangélisation est 1 guerre spirituelle contre satan ! Éphésiens 6 v 12 : « nous n'avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur. »

Souvent le diable va tenter de faire obstruction à l’accouchement : il va créer ou accentuer une anxiété, une paralysie au moment de "souscrire à l’offre" du salut !

Jacques 4 v 7 : « résistez au diable et il fuira loin de vous »

Éphésiens 6 v 18-19 : « 18Tout cela, demandez-le à Dieu dans la prière. Oui, priez en toute occasion, avec l'assistance de l'Esprit. A cet effet, soyez vigilants et continuellement fidèles. Priez pour l'ensemble du peuple de Dieu ; 19 priez aussi pour moi, afin que Dieu m'inspire les mots justes quand je m'exprime, et que je puisse révéler avec assurance le secret de la Bonne Nouvelle. »

Sur le chemin de la conversion : Briser la barrière du doute

Thomas avait du mal à croire, il lui fallait des preuves : Jean 20 v 25 : « Si je ne vois pas la marque des clous dans ses mains, si je ne mets pas mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, je ne croirai pas. » Jésus n’a pas ignoré ce besoin : il y a répondu : v 27 : « Jésus dit à Thomas : « Mets ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté. Cesse de douter et crois ! »

Jésus est différent des gourous : pour subjuguer les doutes ils ont recours à toutes sortes d’intimidation et de manipulation ! Jésus lui n'est ni en colère, ni vexé : il invite celui qui doute à s’approcher encore plus près de la vérité, à faire des recherches, à poser des questions … et à expérimenter par lui-même !

Sur le chemin de la conversion : Briser la barrière des préjugés

" Si tu t’engages à suivre Christ tu entres dans le club des « loosers » ! " Pourquoi un tel préjugé ?

Les gens ont des préjugés à cause du mauvais exemple de chrétiens

Parfois on est trop rigoristes, simplistes, légalistes … au nom de la foi on condamne tout plaisir, tout loisir, tout esprit d’entreprise, toute ambition professionnelle, tout droit de réfléchir … Quel programme ! Où est le bureau des inscriptions ?!

Les gens ont des préjugés à cause d’un mauvais enseignement

Dieu est souvent perçu comme un vieillard sans force, un ogre cruel, un pompier rabat joie cosmique ... ! Reflétons-nous la vraie nature de Dieu ?

Sur le chemin de la conversion : Briser la barrière de la peur

Quand on se trouve face à un choix qui va changer notre vie : y'a rien de plus naturel que d’hésiter au moment de prendre la décision. Cela est vrai pour le mariage, l'achat d’une maison ...

Souvent y'a la crainte qu’on va y perdre plus qu’on va y gagner !

Témoignage du pasteur Bill Hybels

Un jour un homme lui dit : " à quoi dois-je m’attendre ici-bas si je décide de suivre Jésus ? "

Pasteur Bill Hybells : « Bon d’accord je vais te dire ce à quoi tu peux t’attendre :

 Dieu va t’enfermer dans un monastère avec des moines contemplatifs et il va jeter la clé du monastère !

 Il va te ficeler dans une pelote de lois et règlements si serré que tu ne pourras plus respirer !

 Il se peut aussi qu’il fasse de toi un missionnaire en Irak !

Penses-tu qu'avec un tel portrait du christianisme les gens vont te demander : "Où est le bureau des inscriptions " ?!

Et si on leur disait que Dieu est bon

Psaume 34 v 9 : « Goûtez et voyez combien l'Éternel est bon ! Heureux l'homme qui se réfugie en lui ! » Col

Jean 10 v 10 : « Le voleur vient uniquement pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour que les humains aient la vie et l'aient en abondance. »

Quelqu’un a écrit : « être chrétien n'est pas seulement une manière formidable de mourir mais aussi la meilleure façon de vivre ! »

Sur le chemin de la conversion : Briser les barrières intellectuelles

1 Pierre 3 v 15 : « Soyez toujours prêts à vous défendre face à tous ceux qui vous demandent de justifier l'espérance qui est en vous. »

Pour répondre aux questions des gens en recherche spirituelle on a besoin de se former !

Je suis Mal à l’aise quand des chrétiens se moquent de la théologie ! Tu irais consulter un médecin qui n’a jamais été à la fac de médecine ? Aujourd’hui hélas je constate des réponses qui tiennent pas la route , une foule de docteurs auto-proclamés , des sermons répétitifs et pauvres en contenu ... !

Quand vous savez pas ou mal admettez-le plutôt que raconter des salades ! Profitez des formations disponibles, ne soyez pas paresseux !

Voici les barrières rationnelles envers la foi chrétienne les plus courantes

L'Historicité de la Bible

Exemple par rapport à Jésus, savent-ils que son existence est mieux attestée que celle de Jules César ! Je vous invite à lire sur ce site les enseignements "Jésus a t'il vraiment existé ?"  et "Jésus est-il vraiment ressuscité ?", vous les trouverez dans la section "Témoignages" 

Bible et science

Exemple : une interprétation littérale de Genèse 1 amène à dire que le monde aurait été créé en 144 Heures. Or toutes les conclusions scientifiques actuelles affirment que le monde est vieux de plusieurs milliards d’années ! Voir sur cette question dans ce site à la page Formation l'enseignement sur La Doctrine de la Création

Le Problème du mal

Dieu n'est en rien responsable du mal commis sur cette terre : "Quand quelqu'un a envie de faire le mal, il ne doit pas dire : « C'est Dieu qui me pousse au mal. » Dieu ne peut pas avoir envie de faire le mal et il ne pousse personne au mal." Jacques 1:13

Mais Dieu dans sa patience laisse le mal se faire et retarde son intervention car il veut donner à ceux qui font le mal une opportunité de se repentir.

 Soyez rassuré croire en Dieu tient la route et la Bible correctement interprétée est un livre parfaitement fiable ! Faut davantage de foi pour nier le christianisme que pour l’adopter !

Sur le chemin de la conversion : Briser la barrière des excuses

« Y'a trop de défaillances logiques dans la foi chrétienne ! »

Pasteur Bill Hybells : « très intéressant j’ai potassé le sujet à fond et je n’en ai pas trouvé ! Pourrais-tu me dire les sujets que toi tu as trouvé et qui pose problème ? »

Paul : « Euh !… »

En fait son affirmation : « Y'a trop de défaillances logiques dans la foi chrétienne ! » est juste une excuse non fondée !

Le vrai problème c'est que Paul n’a pas envie de régler ses problèmes moraux !

Jean 3 v 19 et 20 : « la lumière est venue dans le monde, mais les hommes préfèrent l'obscurité à la lumière, parce qu'ils agissent mal.20 Quiconque fait le mal déteste la lumière et s'en écarte, car il a peur que ses mauvaises actions apparaissent en plein jour. »

Pasteur Hybells : « Paul qu’est-ce que tu fuies ? »

Paul : « Je n’ai pas envie de changer ! J’aime prendre des cuites avec mes copains ! »

Pasteur : « faisons un truc si tu le veux bien on va noter d’un coté ce que cela t’apporte et de l’autre ce que cela te coûte ! »

Paul : " OK ! Les plus = « j’aime le goût ! », « c’est marrant », « mes pots sont avec moi », « ça me détends ». Les moins = « j’ai la gueule de bois », « ça me coûte de l’argent, sans parler du temps », « je risque des problèmes de santé », « je risque de devenir dépendant », « je risque de me faire retirer mon permis et perdre mon travail », « je risque un accident qui pourrait me coûter la vie et celles d’autres … »

Pasteur : « tu vois Dieu se soucie tellement de toi qu'il voudrait t’épargner tous ces problèmes ! Le péché est un faux ami ! »

Conclusion : « Je crois, aide-moi, car j'ai de la peine à croire ! » Marc 9 v 24