Encouragement

Trouver du réconfort auprès de Dieu - Psaume 94

Quand tu es en train de perdre pied à quoi peux-tu te raccrocher ?

Vous est-il déjà arrivé d’être dans une pente glissante et en train de glisser ? Vous cherchez alors quelque chose à quoi vous raccrocher, vous appuyer pour tenir bon, ne pas dégringoler la pente et vous retrouver en bas tout contusionné!

De même dans la vie il existe tant de choses qui nous tirent vers le bas et nous font perdre pied :

- les mauvaises nouvelles

- les soucis

- ce qui se passe dans notre pays, dans ce monde

- les injustices, la violence…

Tout cela nous déprime, nous met le moral dans les chaussettes !

Alors qu’on on sent qu’on est en train de glisser vers la déprime à quoi peux-t ‘on se raccrocher pour ne pas sombrer ?

L'auteur du Psaume 94 dans la Bible écrivait ceci : Quand je dis: «Mon pied est en train de glisser», ta bonté, Eternel, me sert d’appui.  v 17

La bonté du Seigneur voilà l’arbuste auquel l’auteur du Psaume 94 pouvait se raccrocher, c’est elle qui lui servait d’appui pour éviter la chute !

Il peut en être de même pour toi ! 

Comment retrouver la joie au jour du malheur ?

Souvent quand on est en train de dégringoler la pente toutes sortes de pensées se bousculent dans notre tête :

- comment vais-je m’en sortir ?

- qu’est-ce qui va m'arriver ?

- verrais-je encore le bonheur sur la terre des vivants ?

- ou va ce monde ?

Toutes ces inquiétudes nous plombent, nous alourdissent, nous pèsent et on se demande : c’est quoi qui peut me rendre un peu de joie dans un contexte si déprimant ?

L’auteur du Psaume 94 qui se retrouvait lui aussi dans cet état d’âme déclare : Quand mon cœur est agité par une foule de pensées, tes consolations me rendent la joie. v 18

Ce sont les consolations du Seigneur témoigne le psalmiste qui ont pouvoir de lui rendre sa joie !

Ces consolations peuvent de manifester sous différentes formes :

- une parole lue dans la Bible

- une parole de prophétie qui nous console et encourage

- un événement heureux, une bonne nouvelle qui nous arrive

- l’amitié, le soutien de quelqu’un qui nous aime

- la gentillesse de la caissière, un mot gentil du boulanger...

- la chaleur de la communion fraternelle 

Prière pour ceux et celles qui passent par un moment de découragement 

Seigneur ta bonté, tes consolations voilà ce qui a empêché l’auteur du Psaume 94 de sombrer dans la déprime. Alors moi aussi je fais appel à ta bonté et à tes consolations qu’elles soient mon appui, mon point d’accroche qui m’empêche de dégringoler la pente !

La Bible contient beaucoup de promesse mais en voici une à même de t'encourager : Lamentations 2 : 22- 23 Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!  

Même au jour des lamentations tu peux expérimenter cette bonté ! 

Et voici une autre promesse que nous trouvons dans la bible : Habacuc 3 :17-19 le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l'olivier manquera, Les champs ne donneront pas de nourriture; Les brebis disparaîtront du pâturage, Et il n'y aura plus de boeufs dans les étables. Toutefois, je veux me réjouir en l'Éternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut. L'Éternel, le Seigneur, est ma force; Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me fait marcher sur mes lieux élevés. 

Jésus nous a enseigné à demander dans la prière notre pain quotidien, alors n’hésite pas à prier pour demander ta ration de bonté et de consolation quotidienne!

Même au jour de la disette Dieu peut affermir tes pas et t'empêcher de sombrer ! 

Et pour ceux et celles d’entre vous qui ont glissé et se retrouvent tout en bas de la pente : je te prie Seigneur relève -les et aide-Les à regagner les hauteurs, affermis leurs pas comme ceux des biches !

L'auteur du psaume 94 le reconnaissait, sans le secours du Seigneur cela ferait longtemps qu'il ne serait plus là : Si l’Eternel n’était pas mon secours, j’habiterais bien vite dans le monde du silence. v 19

 Quand je dis: «Mon pied est en train de glisser», ta bonté, Eternel, me sert d’appui. Quand mon cœur est agité par une foule de pensées, tes consolations me rendent la joie.»

Ce message existe aussi en version vidéo sur ce site Trouver du soutien auprès de Dieu

Nous vous encourageons à régulièrement fréquenter ce  Site chrétien d'encouragement car les messages qu'il contient vous aideront à marcher dans les hauteurs. Soyez béni !