La plume de Cathy

N’attendez pas le printemps pour faire le grand ménage !

Notre besoin de faire le ménage dans nos vies !

« Débarrassez-vous donc de toute méchanceté, de toute ruse, de l'hypocrisie, de l'envie et de toute médisance. » (1 Pierre 2 : 1)

Ça puait dans mon salon ; je reniflais les meubles, les poutres, les murs… Je n’arrivais pas à identifier l’origine de cette odeur nauséabonde qui gâchait l’atmosphère de mon petit chez-moi. J’ai mis du temps avant de finalement découvrir que la tresse d’ail pendu au pilier en guise de déco était pourrie de l’intérieur et empestait.

Dans Matthieu 23 : 27, Jésus traite les pharisiens de « sépulcres blanchis » ! Les pharisiens étaient des gens très religieux, de belle apparence, de bonne réputation, très spirituels, de grands prieurs, de grands jeûneurs… tout beaux, tout blancs comme une tombe bien entretenue. Mais leur attitude puait comme le cadavre en décomposition au fond de cette tombe. Je me suis alors posée cette question : « Y-at-il dans ma vie, derrière mon apparence de bonne chrétienne, un cadavre en décomposition qui pue, qui empeste ma vie et celle de ceux qui m’entourent ? »

Il n’y a pas de « péchés mignons » ! 

Le problème, c’est que notre société a de plus en plus tendance de peindre en blanc ce qui est noir et en noir, ce qui est blanc. Comment savoir ? Étudier la Bible, la Parole révélée de Dieu. En matière de bien et de mal, c’est elle qui doit trancher.

Que faire alors ? Concernant, l’ail, je n’ai pas hésité un instant : je l’ai décroché et je l’ai mis à la poubelle sans état d’âme. Jésus dit que si votre œil ou votre main ou votre pied est une occasion de chute, vous devez vous en débarrasser (Voir par exemple Matthieu 5. 29). C’est une méthode radicale qu’il préconise. Pas de flirt avec le mal ! Pas de compromis ! Bien sûr, Jésus parle d’une façon imagée ! N’allez pas faire ça pour de bon !

Ce que le Seigneur veut dire, c’est que nous ne devons pas rester passifs en nous lamentant : « Je n’y peux rien, c’est plus fort que moi… » Il faut prendre ce problème très au sérieux et ne pas le laisser nous dominer. Dieu veut nous donner la volonté et le pouvoir de vaincre le mal dans notre vie. Mais nous devons faire appel à lui, à son pardon et à la force de son Esprit qui agit en nous.

Aujourd’hui est le jour du grand débarras !

Ça va sentir bon dans la maison… ou plutôt dans le temple du Saint Esprit que vous êtes si vous avez confié votre vie au Seigneur Jésus. Alors mettez-vous au ménage !