presentation_img_alt

L'offense l'arme cachée du diable pour détruire les églises

Voici une caractéristiques de l’amour « Agape » selon l'apôtre Paul

1 Corinthiens 13 v 7 :

« Il supporte tout » FC

« Il excuse tout » PDV, TOB

« Il pardonne tout … » Col, NBS

1 Corinthiens 13 v 5 :

« Il ne se souvient pas du mal » PDV

« Il ne médite pas le mal » Col

« Il ne tient pas compte du mal » NBS

« Il n'éprouve pas de rancune » FC

« Il n'entretient pas de rancune » TOB

La raison n° 1 pour laquelle les gens quittent une église c'est qu'il y ont été offensé

L’offense et le non pardon qui l’accompagne éloigne les gens de l'église. Pourquoi ?

Parce que les gens manquent d’amour « agape » ! Ils n’arrivent pas à supporter, à excuser, à pardonner !

Ils se souviennent sans cesse du mal qui leur a été fait, ils le ressassent, le méditent, en tiennent compte, en éprouvent de la rancune !

Quand tu es offensé par ton pasteur ou un responsable comment réagir ?

1 Samuel 1 : « 1 Quant au jeune Samuel, il servait le Seigneur, sous la surveillance d'Héli. »

Servait-il le Seigneur sous la surveillance d’un leader parfait ?

1 Samuel 2 : « 29 Pourquoi honores-tu tes fils plus que moi-même ? »

1 Samuel 2 : « 17 les fils d'Héli offensaient gravement le Seigneur »

Non Samuel n'était pas sous la surveillance d’un pasteur parfait !

Qu’a fait Samuel ? A t'il claqué la porte de l’église ? A t'il fomenté un putsch pour renverser Héli ? Non !

« Quant au jeune Samuel, il servait le Seigneur, sous la surveillance d'Héli. »

Hélas de nos jours quand on se rends compte qu’on sert le Seigneur sous la surveillance d’un leader qui commet des erreurs, des péchés … on est tout de suite tenté de rechercher un autre leader ailleurs et de raconter à tout le monde les défauts de notre ancien pasteur !

« Quant au jeune Samuel, il servait le Seigneur, sous la surveillance d'Héli. »

Samuel n'était pas aveugle, ni complice … mais il savait que ce n’était pas à lui de juger le serviteur du Seigneur.

John Bevere a écrit : « Ce n’est pas aux enfants de corriger les pères ! ».

Samuel savait aussi que c’était Dieu qui l’avait placé là !

1 Cor 12 : « 18 En fait, Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. ». Remarquez que ce n'est pas écrit : « Dieu a placé chacun des membres dans le corps selon les goûts et désirs de chacun » !

Avertissement : Si vous êtes là où Dieu veut que vous soyez placé, le diable essaiera que vous y soyez offensé pour vous en faire partir! Il veut déraciner les hommes et femmes de l’endroit où Dieu les a plantés !

Il y a des fois des choses très graves qui peuvent justifier un départ mais aujourd’hui les gens quittent leur assemblée par ce qu’ils n’aiment pas la manière dont leur pasteur fait les offrandes, la manière dont l’argent est dépensé, ils n’aiment pas ce que le pasteur prêche … Notre pasteur « on ne peut pas l’approcher ! » Ou au contraire « il est trop familier ! » …

Témoignage de John Bevere : « Nous avons quitté notre église à cause d’un différent avec le pasteur et commencé à fréquenter une autre église … Bien que nous pensions avoir échappé à notre problème … nos esprits étaient sans joie … nous n’arrivions pas à couler dans le flot de l’Esprit … je sus finalement que nous devions retourner à notre église initiale. Quand nous l’avons fait, nous avons su tout de suite que nous faisions à nouveau la volonté de Dieu… Alors, Dieu me donna comme un électrochoc : « John, je ne t’ai jamais dit de quitter cette église. Tu en es parti parce qu’en fait, tu étais offensé ! ».

Regardons les choses en face : Jésus est le seul pasteur parfait !

Affiche-le sur ton frigidaire cela t’évitera bien des offenses !

Cela t’évitera aussi d’aller d’église en église à la recherche d’une assemblée où les responsables sont parfaits !

Quand tu es offensé par un frère où une sœur, déçu par ton assemblée que faire ?

1 Jean 4 : « 20 Si quelqu'un dit : « J'aime Dieu », et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur. En effet, s'il n'aime pas son frère qu'il voit, il ne peut pas aimer Dieu qu'il ne voit pas. »

J’entends parfois dire chez les chrétiens : « j’aime Dieu, j’aime Jésus mais pour ce qui est de mon assemblée ça c’est une autre paire de manche ! L’époux oui mais l’épouse bonjour ?! »

A la racine de ce désamour se cache une souffrance, une déception, une frustration qu’on n’arrive pas à surmonter, oublier !

Oui dans une assemblée il existe maintes occasions d’être offensé :

Il existe des offenses imaginaires

On est champion pour se faire des films !

Parfois on prête aux autres des intentions ou motivations qu'ils n'avaient pas ! 

Dans ce cas on se fait du mal pour rien !

Il existe des offenses réelles, coupables

Vous avez injustement traité. 

On vous a causé du tort.

On vous a blessé par des paroles ou des actes.

Il existe des offenses causées par nos demandes, nos attentes irréalistes.

Beaucoup de chrétiens veulent qu’on satisfasse tous leurs caprices ! Qu’on réponde à toutes leurs attentes ! 

Jean 11 v 21 et 32 : « Si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort ». Sous entendu le reproche « pourquoi n’es-tu pas venu tout de suite ? tu aurais pu le sauver ! ». Jésus avait ses raisons ! 

Souvent il existe une bonne raison à vos frustrations ! Au lieu de vous fâcher essayer de la découvrir !

Il existe des offenses causées par la vérité.

Matthieu 15 v 12 : « Les disciples s'approchèrent alors de Jésus et lui dirent : « Sais-tu que les Pharisiens ont été scandalisés de t'entendre parler ainsi ? ». Si vous prêchez la vérité vous offenserez des gens ! Les gens pas toujours prêts à entendre la vérité ! Témoignage p 116 et 117

On dit qu'il n'y a que la vérité qui fâche ! Parfois tu seras offensé par la vérité qui t'est dite, tu ne peux ni ne veux la recevoir car tu es trop orgueilleux ! 

Ecoute moi bien : si tu ne pratiques pas l’amour « agape » y’aura toujours quelque chose qui te restera au travers de la gorge dans ton assemblée !

1 Pierre 4 v 8 : « Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour fervent, car l'amour couvre une multitude de péchés. » NBS

« L’amour agape couvre une multitude de péchés ! »

Alors si on décidait de s’aimer au lieu de se tirer dans les pattes les uns des autres !

Bonhoeffer disait très justement : « Celui qui aime l’image qu’il rêve de la communauté, plus que la communauté elle même deviendra un destructeur de celle-ci »

Aime de l’amour « agape » ton pasteur, le vrai pas celui que tu imagines dans tes rêves ou tes prières mais celui qui est fait de chair et de sang, aime sa famille. Aime de l’amour « agape » ton assemblée, la vraie pas celle que tu imagine dans tes rêves ou tes prières mais celle que tu as en face de toi quand tu ouvres tes yeux. Dieu a placé ces gens prêt de toi pour t’apprendre à aimer et à pardonner. C’est ton école de disciple, la vraie celle où c’est le plus dur car tu te trouves en situation réelle ! C’est toujours plus facile d’aimer dans les films !

Quelles conséquences pour un cœur qui n’a pas appris à pratiquer l’amour agape ?

On ne peut pas établir une relation saine avec Dieu, un leader, un frère ou une sœur, une assemblée quand on garde dans son cœur un non pardon !

« J’ai pardonné mais j’ai encore mal ! ». Le pardon est une chose, la guérison de la douleur en est une autre mais il n'y a pas de guérison possible sans pardon !

Psaume 92 : « 13 Les justes fleurissent comme le palmier, Ils croissent comme le cèdre du Liban. 14 Plantés dans la maison de l'Éternel, Ils fleurissent dans les parvis de notre Dieu »

« Plantés dans la maison de l'Éternel, Ils fleurissent » : Pour fleurir il faut être « planté » ! Si vous transplantez un arbre toutes les 3 semaines il finira par mourir !

C’est pareil pour les personnes qui vont d’église en église ! Si à chaque fois au lieu d’affronter tu fuies tu finiras par devenir un vagabond spirituel !

Les gens ne se rendent pas compte que c’est dans l’adversité qu’un arbre s’enracine. De même c’est dans la difficulté et les défis relationnels que l’amour agape a une chance de grandir !

Devenir adultes spirituellement  et quitter nos couches culottes !

Dieu nous appelle à quitter nos couches culottes et à devenir des chrétiens adultes, matures. 

Reste « planté » dans ton assemblée aussi imparfaite soit-elle, pratiques-y l’amour agape et tu y célèbreras beaucoup d’autres anniversaires !

Tu y fleuriras dans la paix et la joie car :

Rom 14 v 17 : « le Royaume de Dieu … consiste en la justice, la paix et la joie que donne le Saint-Esprit. »

Mais si tu laisse ton cœur être gagné par l’amertume, sache que la façon dont tu vas quitter une église ou une relation déterminera la manière dont tu entreras dans ta prochaine église ou prochaine relation. !

1 Cor 13 : « 1 Supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien de plus qu'un métal qui résonne ou qu'une cymbale bruyante. 2 Je pourrais transmettre des messages reçus de Dieu, posséder toute la connaissance et comprendre tous les mystères, je pourrais avoir la foi capable de déplacer des montagnes, si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien. 3 Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés et même livrer mon corps aux flammes, si je n'ai pas d'amour, cela ne me sert à rien. »

v 5 : l’amour agape

« Il ne se souvient pas du mal » PDV

« Il ne médite pas le mal » Col

« Il ne tient pas compte du mal » NBS

« Il n'éprouve pas de rancune » FC

« Il n'entretient pas de rancune » TOB

v 7 : « Il supporte tout » FC

« Il excuse tout » PDV, TOB

« Il pardonne tout … » Col, NBS

Vous avez été touché par ce message, partagez-le autour de vous !

Vous pouvez retrouver une partie de cet enseignement en audio sur ce site