Le péché d'orgueil
Voici ce que la Bible déclare au sujet de l'orgueil
«Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.» 1 Pierre 5 :5 et Jacques 4 :6
Si tu ne veux pas que Dieu te résiste et reste à distance tu dois renoncer à ton orgueil et opter pour une posture d'humilité.
C’est quoi au juste être orgueilleux ?
Définition du mot orgueil
Dans le dictionnaire Larousse l'orgueil est défini comme un : "Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres ".
Cette définition dit bien les choses.
- Avoir conscience de sa valeur, de ses dons, de son potentiel, de son appel... si cela reflète la réalité ce n'est pas de l'orgueil mais du discernement !
- Avoir de l'assurance dans la foi, la prière, l'évangélisation, l'enseignement c’est une bonne chose…
- Mais l'exagération de sa valeur, la surestimation de ses dons ça c'est de l'orgueil !
L'orgueil mène à la vanité
Quand on se perçoit plus haut, plus grand, plus fort, plus intelligent, plus sage, plus compétent qu'on ne l'est cela nous conduit à être vaniteux.
Et c’est la vanité qui nous fait croire, penser et agir comme si on était au-dessus du lot !
C’est quoi au juste être humble ?
- Etre humble c'est se connaître mais sans besoin de se faire mousser, de se vendre, de se donner des titres ou honneurs, ou de chercher à être adulé par les autres.
- Etre humble c'est savoir se réjouir des dons et potentiels des autres, ne pas chercher à être toujours le 1er ou devant !
- La personne humble écoute, elle est enseignable, elle ne se raidit ou ne se vexe pas quand on l'a reprend ! Elle est reconnaissante de l'apport des autres et ne se croit pas indispensable.
Ce message existe aussi en version vidéo sur ce site à la section "Danger"