Pourquoi tant de chrétiens sont-ils si frileux vis-à-vis du ministère prophétique ?
Le ministère de prophète dans le Nouveau Testament
Le ministère de prophète n'est pas seulement présent dans l' Ancien Testament.
Prophète : C’est aussi un ministère donné par Jésus à son église voir Ephésiens 4 :11 et Jésus ne se trompe pas !
S'il nous l'a donné c'est que nous et l'église en avons besoin !
Le don de prophétie dans le Nouveau Testament
La prophétie c’est un charisme donné par L’Esprit-Saint au Corps de Christ :
Actes 2 :17-18 « Voici ce qui arrivera dans les derniers jours, dit Dieu : Je répandrai de mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles deviendront prophètes, je parlerai par des visions à vos jeunes gens et par des rêves aux plus âgés parmi vous. Oui, je répandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes en ces jours-là, et ils parleront en prophètes. » FC
Le don de prophétie édifie :
1 Corinthiens 14 :3-4 « Celui qui prophétise… parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console… celui qui prophétise édifie l'Église » SG
C’est donc que nous, l’église, le monde avons besoin de ce charisme !
Mais alors pourquoi tant de frilosité par rapport à ce ministère, par rapport à ce don ?
3 raisons pour lesquelles les gens ont du mal avec le ministère de prophète et le charisme de prophétie
1) Parce qu'il y a eu beaucoup de prophètes qui se sont trompés
Connaissez-vous des prophètes qui ont annoncés des choses qui ne se sont jamais passées ? Moi oui !
Dans l'Ancien testament quand un prophète annonçait des choses qui ne se réalisaient pas il était considéré comme un faux-prophète punissable de mort : « le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire… ce prophète-là sera puni de mort. » Deutéronome 18
Comment alors reconnaître une prophétie que Dieu n’a pas commandée ?
« Peut-être diras-tu dans ton cœur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui. » Deutéronome 18:21-22
On voit dans l’AT qu’une grande sévérité doit être exercée vis-à-vis des fausses prophéties et des faux prophètes.
Mais aujourd’hui les faux-prophètes restent impunis et les fausses prophéties souvent ne sont pas dénoncées ni condamnées !
Cette impunité encourage donc les faux prophètes et fausses prophéties à continuer ! Et c'est tout le vrai ministère prophétique qui en pâtit !
2) Parce qu'il y a beaucoup de nos jours de prophètes "auto-proclamés"
Ce ministère de prophète selon Ephésiens 4 est un ministère donné au Corps et il appartient au Corps de discerner en son sein ceux qui ont reçu ce ministère !
Mais aujourd'hui tu peux t'afficher prophète sur le net sans que ce ministère n'ai été examiné, évalué, ni reconnu et validé par une autorité spirituelle légitime !
Souvent des gens se donnent le titre de prophète parce que ça sonne bien et attire les foules. C'est une manière de se vendre, de vouloir se démarquer et de se placer au-dessus des autres ! Et ça c'est de l'orgueil !
3) Parce que se faire appeler prophète c'est perçu comme de l'orgueil spirituel ou de l'illuminisme.
En France par exemple les gens sont habitués au nom générique "pasteurs" pour ceux qui exercent leur ministère au sein du protestantisme : ce nom là ils le comprennent. Mais se présenter au grand public qui ignore tout de la Bible comme "prophète" c'est un peu comme jeter des perles aux pourceaux ! Cela va susciter suspicion et méfiance alors que si on veut que les gens ouvrent leurs cœurs à la Parole de Dieu il faut plutôt les rassurer !
Ce ne sont que les chrétiens qui connaissent la Parole de Dieu qui peuvent discerner que derrière le mot "pasteur" se cache en fait des ministères différents : docteur, apôtre, évangéliste, prophète ou berger.
Si l'on veut voir le ministère de prophète être réhabilité il faut regagner la confiance perdue
Pour cela il faut :
- chasser les faux ministères, stopper et dénoncer les fausses prophéties
- davantage encadrer et surveiller les vrais ministères prophétiques, qu'ils opèrent sous une couverture spirituelle reconnue
- mieux expliquer ce qu'est le ministère de prophète aujourd’hui, sa particularité, sa spécificité.
- Il faut aussi de vrais modèles de prophètes dont le ministère et la vie privée inspirent confiance et respect au Corps de Christ.
« Ne méprisez pas les prophéties mais examinez les et retenez ce qui est bon » 1 Thessaloniciens 5 :21
La Bible étant la seule parole prophétique infaillible et Jésus le seul prophète 100% inspiré toutes les autres prophéties doivent être soumises à examen.
Une fois cet examen fait il s’agit de retenir ce qui est bon sachant que la parole prophétique authentique est un cadeau merveilleux de Dieu et que son apport peut s’avérer très précieux.
Pour finir : Si Dieu vous a doté d’une sensibilité prophétique sachez aussi qu’il vous demandera des comptes sur la manière dont vous l’avez utilisée.
Ce ministère doit être exercé avec beaucoup d’humilité, de sagesse, de sensibilité, d’amour.
Cet enseignement existe aussi en version audio sur ce site dans la catégorie "Questions difficiles"
Si cet enseignement vous a béni pensez à le partager