presentation_img_alt

L'espérance un fondement de la foi chrétienne

De nos jours l'accent est mis sur la grâce et la provision de Dieu pour ici et maintenant 

J'en veux pour preuve ce témoignage d’une internaute : « Pasteur le plus grand problème est que nous partons dans nos églises juste pour les miracles !  C'est comme si Dieu nous avait créé rien que pour ça et on oublie qu'il y a une vie éternelle et que nous devons tout faire pour y accéder »

C'est vrai que ce que les gens cherchent avant tout c'est la bénédiction ici et maintenant !  Le reste on verra en son temps !

Lés églises où on prêche la prospérité sur terre attirent donc les foules mais celles où on prêche le ciel beaucoup moins...

Qu'en est-il de la grâce et de la provision divine pour là-haut  ?

Voici ce que l'apôtre Pierre écrit à ce sujet : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau… pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel… C'est ce qui fait votre joie, même si maintenant, puisqu'il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves. » 1 Pierre‬ ‭1:3-6‬‬

Ce texte nous enseigne plusieurs choses fondamentales sur lesquelles j'aimerais attirer votre attention :

La raison 1ère pour laquelle Dieu nous fait renaître c'est pour nous accorder "une espérance vivante

Or l'espérance  par définition c'est quelque chose qu'on ne possède pas encore mais que l'on attends ! 

Romains 8:24-25 "Nous avons été sauvés, mais en espérance seulement. Si l'on voit ce que l'on espère, ce n'est plus de l'espérance : qui donc espérerait encore ce qu'il voit ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance."

Nous n'expérimenterons ici-bas que les prémices de notre salut mais sa plus grande partie est à venir ! 

Ne soyons donc pas "plus royaliste que le roi" ou "plus bibliste que la Bible"  en promettant aux gens la jouissance plénière de leur salut dès ici-bas. Ce serait les tromper !

Nous avons été sauvés en vue d'un héritage que Dieu nous réserve au ciel

Le "gros lot" on le touchera pas sur cette terre. Notre fortune dit Pierre nous est réservée dans le ciel ! 

Les vraies richesses que Dieu veut nous accorder ce ne sont pas l'argent et l'or  "ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères" 1 Pierre 1:18. Pierre affirme ici que l'or et l'argent sont des biens périssables mais que Dieu lui nous a fait naître de nouveau "pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat" et Pierre d'ajouter que cet héritage là nous "est réservé dans le ciel" ! 

Les vraies richesses du chrétien pour lesquelles Christ est mort se trouvent au ciel, pas sur cette terre ! 

"Réjouissez-vous en espérance"  déclare Paul en Romains 12:12

Pour le chrétien sa plus grande source de joie et de réconfort c'est ce qui nous est promis et nous attend au ciel : "C'est ce qui fait votre joie, même si maintenant, puisqu'il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves." 1 Pierre 1:6

Ici-bas le chrétien sera attristé par diverses épreuves mais là-haut Dieu essuiera toute larme de ses yeux : « Voici, la demeure de Dieu est parmi les êtres humains ! Il demeurera avec eux et ils seront ses peuples. Dieu lui-même sera avec eux, il sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes ont disparu. » Apocalypse 21:3-4

Alors vers Jésus lève les yeux, contemple cet héritage merveilleux qui t'es réservé dans les cieux et réjouis-toi en espérance !

Mettez toute votre espérance dans la grâce qui vous sera apportée lorsque Jésus-Christ apparaîtra

Je ne sais pas où tu places ton espérance mais je sais ce que la Parole de Dieu nous recommande :  «C'est pourquoi, tenez votre intelligence en éveil, soyez sobres et mettez toute votre espérance dans la grâce qui vous sera apportée lorsque Jésus-Christ apparaîtra.» ‭‭1 Pierre‬ ‭1:13‬ ‭S21‬‬ ‬‬‬‬

Mon frère, ma sœur mets toute ton espérance non dans ce que tu peux voir, toucher, expérimenter présentement mais dans la grâce qui te sera apportée  quand Jésus reviendra ! 

La grande leçon à retenir de cette méditation c'est que dans l'expérience chrétienne l'espérance tient une très grande part. Il y a toute une dimension de ce que Christ nous a acquis à la croix que nous n'expérimenterons que là-Haut et notre coeur s'en réjouit d'avance ! 

Recommandation : je vous recommande fortement en complément de ce message d'écouter sur ce site à la Page Audio dans la Section Bonheur le Message intitulé : «Ici-bas la 1ère part, le reste suivra...». Ce message j'en suis persuadé vous bénira grandement et fortifiera votre espérance !