La plume de Cathy

Ne tardons pas avec le pardon !

Un secret bénéfique pour tous

Pendant nos vacances familiales, où 10 de mes petits-enfants se sont retrouvés, il y a eu bien des conflits à gérer : un « petit rien » pouvait prendre de gigantesques proportions. Ce fut l’occasion, pour moi, de leur enseigner un secret bénéfique pour tous :

Demandez pardon et pardonnez rapidement ! L’offense est comme un mégot de cigarette. Il faut l’écraser avec son pied avant qu’il ne s’enflamme et embrase une forêt.

En lisant ma Bible en anglais, j’ai été frappée de la manière dont était rendue la fin de ce verset : « He is quick to forgive » : Dieu est prompt - rapide - à pardonner. Et j’ajouterai qu’il est aussi « lent à la colère » (Exode 34 : 6).

Dans 1 Samuel 25, nous voyons un riche éleveur, qui refuse de porter secours à David et son armée. David, outragé, s’apprête au combat. Mais Abigaïl, l’épouse de cet homme, s’empresse d’implorer le pardon de David en lui apportant toutes sortes de victuailles. Elle met ainsi fin à un engrenage qui aurait pu mener au massacre.

Faire payer l'offense en se repliant dans le silence

On est tous naturellement tentés de « faire payer » à l’autre l’offense dont on a été l’objet. Une de ces façons est de se replier dans le silence. Mais le temps qui passe ne règle pas forcément la situation. Celle-ci peut même s’aggraver : l’amertume, des pensées de rejet, de vengeance peuvent s’infiltrer dans les émotions. Puis, c’est l’explosion : on se met à déterrer les anciennes haches de guerre. On se rappelle de toutes les embrouilles du passé. Retrouver la paix et l’harmonie devient alors un processus difficile.

Se réconcilier avant d'aller se coucher

L’apôtre Paul nous exhorte ainsi : « Mettez-vous en colère, mais ne commettez pas de péché ; que votre colère s'apaise avant le coucher du soleil. » (Ephésiens 4 : 26)

Il peut arriver que l’on aient des désaccords, que l’on soit frustré par l’attitude de telle ou telle personne… Mais pour éviter que la colère ne vire au péché, il faut chercher la réconciliation avant d’aller se coucher !

Prière

Seigneur, je reconnais que par orgueil, je ne suis pas prompt(e) à demander pardon à la personne que j’ai offensée ou à accorder mon pardon à celle qui vient me le demander.

Aide-moi à ne pas laisser trainer des affaires qui peuvent s’envenimer.

Je te remercie car toi, tu me pardonnes au moindre signe de repentance de ma part.

Je te loue d’être ce Dieu si « lent à la colère et riche en bonté.