
Un nouvelle garde-robe
Notre tenue vestimentaire n'est pas neutre
Les soldes sont propices au renouvellement de notre garde-robe. Saviez-vous que notre tenue vestimentaire n’est pas neutre ? Elle reflète qui nous sommes ou voulons paraître, nos émotions intérieures… Elle véhicule un message : « Je suis triste parce que je suis en deuil », « Je veux être désiré(e) ou remarqué(e) ». « Je fais partie de tel clan. » « Je rejette la société actuelle. » Il est courant que celui qui veut marquer un nouveau tournant dans sa vie, revoit, dans la foulée, le style de sa garde-robe.
Revoir son dressing matériel et spirituel
C’est pourquoi, quand on devient chrétien, on se doit également de faire un tour dans son « dressing ». Je ne parle pas d’un dressing « matériel », bien que parfois, ce dernier a aussi besoin « d’une révision générale » ! Mais d’un dressing « spirituel ». Colossiens 3 et Ephésiens 4 nous font une liste, probablement non-exhaustive, de tous ces « vêtements » devenus obsolètes : immoralité sexuelle, passions incontrôlées, soif de posséder, colère, méchanceté, insultes, amertume, éclats de voix, vol, mensonge, paroles blessantes, grossières… Il ne s’agit pas d’en faire le tri, d’essayer de les « recycler », ou encore à « les mettre de côté », mais littéralement de « s’en débarrasser ». Car ils sont démodés, ils appartiennent à « la terre » (Cf. Colossiens 3 : 5) – le monde pécheur - et ne correspondent pas à notre nouvelle identité et communauté.
S'habiller chez un autre créateur: chez Le Créateur
Ces deux chapitres nous invitent, ensuite, à nous « revêtir de l’homme nouveau », à nous habiller chez un autre créateur - Le Créateur.
« Mais à présent, débarrassez-vous de tout cela… Vous vous êtes dépouillés de l'homme que vous étiez autrefois avec tous ses agissements, et vous vous êtes revêtus de l'homme nouveau. Celui-ci se renouvelle pour être l'image de son Créateur. » (Colossiens 3 : 8-10)
« Vous ne devez plus vivre comme les païens… Cela consiste à vous débarrasser de votre ancienne manière de vivre, celle de l'homme que vous étiez autrefois… à être renouvelés par le changement de ce qui oriente votre pensée, et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour mener la vie juste et sainte que produit la vérité. » (Ephésiens 4 : 17, 22-24)
Notre « look » doit changer radicalement, dans notre façon de vivre, de penser, de nous comporter : honnêteté, bonté, aide au prochain, compréhension, pardon, bienveillance, humilité, patience… Et « par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour. » (Colossiens 3 : 14)
Une prière pour aujourd’hui
« Pardon Seigneur, si parfois, je ressors « les vieilleries » de mon passé. Aide-moi à vivre selon les codes de ma nouvelle communauté - la « communion des saints ». Que le message que je transmets à ceux qui m’entourent reflète qui je suis en Toi et leur donne envie de rejoindre ma communauté.