presentation_img_alt

La Bible ne peut pas être l'objet d'interprétation privée

Etude sur la Deuxième Épître de Pierre au chapitre 2

Dans un contexte où de faux enseignants troublent les chrétiens et les églises avec des interprétations bibliques erronées :

Pierre affirme en 2 Pierre 2:1-3

" 1 Comme il y eut des faux prophètes autrefois dans le peuple d'Israël, il y aura de faux enseignants parmi vous. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui mèneront à votre perte et ils renieront le maître qui les a sauvés; cela les mènera sans tarder à leur perte. 2 Beaucoup de personnes les suivront dans leurs actions honteuses et, à cause d'eux, on fera insulte au chemin de la vérité. 3 Par amour de l'argent, ces faux enseignants vous exploiteront au moyen de paroles artificielles. Mais en ce qui les concerne, depuis longtemps déjà, leur jugement est en cours et leur perte ne se fera pas attendre!"

Pierre écrit encore en 1: 16

" Ce n'est pas avec des légendes habilement imaginées que nous vous avons fait connaître la venue avec puissance de notre Seigneur Jésus Christ: c'est de nos propres yeux que nous avons vu sa grandeur! "

Contrairement à vous les faux prophètes et docteurs nous les apôtres de Jésus-Christ nous n'inventons rien : nous avons été des témoins oculaires du Maître (littéralement des « epoptès » cad des initiés). Le Savoir ( la « gnose ») est donc de notre côté et pas du vôtre !

Notre enseignementà nous(celui des apôtres de Jésus) ne repose pas sur des légendes habilement conçues !

Et l'apôtre Pierre de rajouter en 1:19

" Nous considérons comme plus solide encore la parole des prophètes. Vous ferez bien d'y prêter attention: elle est pareille à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour paraisse et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs. "

C'est comme si Pierre disait à ces faux enseignants : Et si vous ne voulez pas recevoir notre témoignage oculaire

Nous avons pour nous la parole des prophètes ( L'ancien Testament)

Parole qui est la solidité même et sur laquelle vous devriez fixer votre regard !

Et puis Pierre va énoncer une loi spirituelle très importante en 2:20

" Avant tout, sachez bien ceci: personne ne peut interpréter de lui-même une prophétie de l'Écriture."

Version TOB = " Avant tout, sachez-le bien : aucune prophétie de l’Ecriture n’est affaire d’interprétation privée "

La Bible qui est la Parole de Dieu et du Christ ne peut jamais être l'objet d'une interprétation privée

Qui peut alors interpréter la Bible ?

Le mot « Interprétation» est « epiluseos » en grec. Nous le trouvons dans

Marc 4 : « 33 Ainsi, Jésus donnait son enseignement en utilisant beaucoup de paraboles 34 … mais quand il était seul avec ses disciples, il leur expliquait tout."

"expliquait" dans l'original grec est « epiluseos ». Jésus en privé donnait à ses disciples l’ « epiluseos » cad l’interprétation, le décryptage de ses enseignements, pour pas qu'eux essaient de les comprendre et enseigner à leur manière !

Jésus est habilité à décrypter pour nous la Bible

1 Pierre 1:21 " En effet, ce n’est pas la volonté humaine qui a jamais produit une prophétie, mais c’est [litt. poussés] par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu." TOB

Nous avons ici une image empruntée à la navigation : Les auteurs bibliques ont hissés leurs voiles (ont été obéissants, réceptifs) et le vent du St Esprit s’est engouffré dedans pour pousser leur embarcation (leurs mots) dans la direction que Dieu voulait !

Nous ne sommes pas dans un cas de dictée automatique, ou de réception passive ou l’auteur est « zappé ». L’inspiration divine ne supprime pas la personnalité et l’humanité de l’auteur.

Le St Esprit a utilisé des hommes (pas 1 clavier d’ordi, ni des robots) pour nous dire ce que Dieu voulait qu’on entende ! Il est celui qui interprète correctement pour nous l'enseignement biblique comme Jésus le faisait pour ses disciples et nous n'avons pas le droit de nous substituer à Lui !

Le Saint-Esprit est habilité à décrypter pour nous la Bible

Que veut donc dire l'apôtre Pierre exactement ?

Il veut dire qu’avec le texte biblique nous ne sommes pas en présence d’un décryptage personnel de la vérité. Les auteurs bibliques ne nous ont pas transmis leur version à eux des choses, leur manière de voir ou d’interpréter, leur opinion, leur point de vue, leur ressenti.

Ils n’ont pas fabriqué eux-mêmes ce qu’ils ont écrit !

Et bien nous devons faire comme eux !

Application pour nous les chrétiens, les églises, les ministres du culte

L’enseignement biblique ne doit pas être une fabrication personnelle du pasteur, du prêtre, du catéchiste, du prophète, de l’apôtre, de l’évangéliste, de l’enseignant

Notre mission = transmettre le message de Dieu reçu par les prophètes bibliques, pas nos messages à nous ou notre interprétation particulière ! Nos « décryptages privés » n’ont pas le même statut, la même solidité, la même fiabilité que les prophéties bibliques!

C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous fonder, nous appuyer sur des interprétations particulières provenant d’une personnalité, d’une institution ou d’une tradition humaine …

Jésus le premier soulignait le danger de remplacer la vérité par l’interprétation que les hommes en font :

Marc 7 : 9 « Vous savez fort bien rejeter le commandement de Dieu pour vous en tenir à votre propre tradition ! 10 Moïse a dit en effet : “Respecte ton père et ta mère” … 11 Mais vous, vous enseignez que si un homme déclare à son père ou à sa mère : “Ce que je pourrais te donner pour t'aider est Corban” — c'est-à-dire “offrande réservée à Dieu” —, 12 il n'a plus besoin de rien faire pour son père ou sa mère … 13 De cette façon, vous annulez l'exigence de la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. »

Les pharisiens et les maîtres de la loi enseignaient leur lecture à eux, leur interprétation à eux de ce passage et Jésus les a condamnés !

Matthieu 15 v 9 : « les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des prescriptions humaines. »

Sur quoi repose ta foi ?

Sur des enseignements d’hommes ou sur La Parole écrite de Dieu correctement interprétée ? Pour « décrypter » correctement les textes bibliques : Outre notre besoin de l’Esprit-Saint qui ouvre nos yeux à la lumière

Il nous appartient d’étudier sérieusement le texte biblique

Nous devons voir comment il a été compris et reçu au travers des siècles … s’il s’avère que je sois le seul à comprendre le texte de cette manière il y a de fortes chances que nous sommes en présence d’une interprétation privée, particulière !

La Bible ce qu’elle a d’unique = c’est qu’elle n’est pas une parole humaine mais la Parole de Dieu ! Voilà pourquoi nous nous fondons sur elle !

2 Pierre 1:V 19 « La parole des prophètes [bibliques] est la solidité même, sur laquelle vous avez raison de fixer votre regard comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur, jusqu’à ce que luise le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs. »

Pierre a fréquenté pendant plus de 3 ans la meilleure école de théologie

Il a pourtant reconnu que dans les livres bibliques écrits par Paul il y avait des passages difficiles à comprendre et dont plusieurs tordaient le sens ! Donc malgré toute notre application à comprendre et interpréter correctement les Écritures restons modestes quand à nos conclusions surtout quand il s’agit de textes reconnus difficiles

Conclusion :

« Ce n’est pas la volonté humaine qui a jamais produit une prophétie » Alors « sachez-le bien : aucune prophétie de l’Ecriture ne saurait être l’affaire d’interprétation privée » !