presentation_img_alt

Jésus embauche !

Voici une devinette : Je suis le pêcheur pécheur devenu pêcheur d’hommes, qui suis-je ?

1er indice : Évangile de Luc 5 : 1-3

Luc 5 : « 1 Un jour, Jésus est au bord du lac de Génésareth. Une foule nombreuse est tout près de lui, pour écouter la parole de Dieu. 2 Jésus voit deux barques au bord du lac. Les pêcheurs en sont descendus, et ils lavent leurs filets. 3 Jésus monte dans l'une des barques, celle de Simon. »

Entouré d’une foule nombreuse Jésus va se diriger vers 2 barques : 2 barques de pêcheurs et il choisit de monter dans celle de Simon. Nous avons trouvé Simon le pêcheur de poissons, serait-ce lui notre homme ?

Parmi les quelques centaines ou milliers de personnes qui vont lire ce message je crois que Dieu va se diriger vers quelques-uns d’entre vous en particulier. Vous n’êtes peut-être pas comme Simon marchand de poissons mais Dieu vous connait et ce n’est pas un hasard s’il se dirige vers vous au travers de cet enseignement !

Une fois à bord de la barque de Simon Jésus va lui demander de faire quelque chose pour lui : « 3 Il demande à celui-ci : «Éloigne-toi un peu du bord. » Jésus s'assoit dans la barque et il se met à enseigner les foules. »

Chez nous on dirait : « il est culotté ce type : il grimpe dans une barque qui n’est pas à lui et en plus il demande à son propriétaire de pousser sa barque pour l’éloigner de la plage. Puis il s’y installe tranquillement comme chez lui ! »

Non Jésus n’est pas un sans gêne mal élevé ! Il sait ce qu’il fait !

Jésus est en train de tester la serviabilité de cet homme Simon-Pierre.

Cet homme éreinté par une nuit de travail sera-t-il prêt à faire un effort pour rendre service à Jésus ?

Jésus en s’approchant de toi veut aussi tester ta serviabilité.

Jésus pourra-t-il compter sur toi quand il aura besoin de toi ?

Simon s’est révélé être de la bonne pâte, un être humain bien disposé ! Il vient de réussir son 1er test !

2ème indice : Évangile de Luc 5 : 4-8

J’imagine Simon et ses compagnons en train de continuer à laver leurs filets tout en écoutant Jésus enseigner la foule depuis son estrade marine ! Puis quand Jésus a fini il se tourne à nouveau vers Simon et lui dit :

« 4 « Avance là-bas où l'eau est profonde, et jetez vos filets pour attraper du poisson. » 5 Simon lui répond : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais tu nous dis de jeter les filets, je vais le faire. »

Simon est placé devant un choix :

- se confier en son expérience de pêcheur : « pas la peine aujourd’hui ça mord pas ! »

- ou se confier dans la parole de ce rabbi

« Tu t’y connais quoi rabbi en pêche ? » devait être une pensée présente dans la tête de notre pêcheur. Mais, même si au fond de lui Simon était plus que sceptique, il va choisir de faire quand même ce que lui a dit Jésus : « tu nous dis de jeter les filets, et bien je vais le faire.». Ces filets tout propres qu’on a pris du temps à nettoyer on va les jeter de nouveau à l’eau !

A quoi joue Jésus ?

Jésus est à nouveau en train de tester notre pêcheur Simon-Pierre.

Oui c’est un homme serviable mais est-il un homme obéissant, prêt à se lancer sur ordre du Maître dans une aventure qui humainement parlant semble impossible ?

« 6 Ils jettent les filets et ils prennent un très grand nombre de poissons. Leurs filets commencent à se déchirer. 7 Pour demander de l'aide, ils font signe à ceux qui les accompagnent dans l'autre barque. Ceux-ci arrivent. Ils remplissent les deux barques de poissons, et les barques pleines s'enfoncent dans l'eau ! »

Simon va apprendre ce jour-là une leçon qu’il n’oubliera jamais !

L’obéissance libère le miraculeux : quand on agit sur ordre de Jésus tout devient possible !

Jésus je le crois s’approche de plusieurs d’entre vous au travers de ce message : d’abord il veut tester votre aptitude à la serviabilité mais aussi votre aptitude à l’obéissance ! Pourquoi ? Parce que pour vous comme pour Simon c’est votre obéissance aux ordres du Maître qui libérera le miraculeux dans votre vie. Si vous agissez sur sa Parole vous verrez des choses qui vous semblaient impossible d’accomplir !

« 8 En voyant cela, Simon-Pierre tombe à genoux devant Jésus et il dit : « Seigneur, éloigne-toi de moi ! Oui, je suis un homme pécheur ! »


Voilà on a trouvé un pêcheur pécheur ! Serait-ce lui ?

Face à la grandeur de Dieu la seule réponse est celle de la reconnaissance de notre propre pauvreté !

« Heureux ceux qui se reconnaissent pauvres a dit Jésus car le Royaume des cieux est à eux ! » a dit Jésus dans l'Évangile.

Ce ne sont pas ceux et celles qui se croient forts que Dieu cherche mais ceux qui savent reconnaître leur faiblesse car comme Paul en a appris le secret c’est quand nous sommes faibles que nous sommes fort ! C’est notre faiblesse qui nous rend dépendant de Dieu

3ème indice : Évangile de Luc 5 : 9-10

« 9 Simon et tous ceux qui sont avec lui sont effrayés, parce qu'ils ont pris beaucoup de poissons. 10 Jacques et Jean, les fils de Zébédée, qui accompagnent Simon, sont effrayés aussi. Mais Jésus dit à Simon : « N'aie pas peur ! À partir de maintenant, ce sont des gens que tu prendras. »

Voilà on l'a trouvé notre pêcheur pécheur appelé à devenir pêcheur d’hommes ! Après avoir testé sa serviabilité, son obéissance et son humilité Jésus propose à Simon un contrat d’embauche : « À partir de maintenant, ce sont des gens que tu prendras » !

Jésus embauche pourquoi faire ?

Ecoutez bien ceci qui nous est relaté dans l’évangile de Matthieu chapitre 9 : « 36 Jésus voit les foules et son cœur est plein de pitié. En effet, les gens sont fatigués et découragés, comme des moutons qui n'ont pas de berger. 37 Alors Jésus dit à ses disciples : « Il y a une grande récolte à faire, mais les ouvriers ne sont pas assez nombreux. 38 Demandez donc au propriétaire de la récolte d'envoyer encore des ouvriers pour faire sa récolte. »

Jésus embauche des ouvriers pour rentrer sa moisson ! Ma prière quand je vois Jésus proposer un contrat d’embauche à Simon est donc : « Maître fais-le à nouveau ! »

C’est ce que j’ai prié en écrivant ce message : que parmi tous ceux et celles qui le liront Jésus s’approche de plusieurs comme il s’est approché de Simon. Et j’ai demandé à Dieu qu’il trouve parmi vous des hommes et des femmes prêts à servir Jésus et à lui obéir en toute humilité !

Qu'est-ce que Simon-Pierre va répondre à l'offre d'embauche de Jésus ?

« 11 Ils ramenèrent alors leurs barques à terre et laissèrent tout pour suivre Jésus ». C’est un oui total, plénier que Simon et ses compagnons vont donner à l’offre d’embauche de Jésus !

Si Dieu a fait ce miracle jadis il peut et il veut le faire encore aujourd’hui ! Trouver des hommes et des femmes prêts à laisser leur projet personnel pour se mettre au service du Maître et de la moisson qu’il nous demande de rentrer ! Cela ne veut pas dire que Dieu vous appellera nécessairement à quitter votre profession, mais le but de votre vie ne sera plus de gagner le plus d’argent possible, d'avoir le plus de renommée possible… mais de voir le plus de brebis possible trouver le chemin de la bergerie et du bon berger !

Jésus comme jadis a compassion des foules fatiguées en quête de secours et comme jadis il cherche une barque, une vie où il pourra se poser et d’où il pourra les enseigner. Et si le propriétaire de cette barque, de cette vie s’avère être un homme, une femme prêt à servir pas juste une fois pour dépanner le Maître mais toute sa vie durant, si il ou elle est prête à dire comme Simon «tu me dis de jeter les filets, et bien je vais le faire. » alors cette barque, cette vie sera le réceptacle d’un miracle au-delà de toute espérance, rappelez-vous : « ils remplirent les deux barques de tant de poissons qu'elles enfonçaient dans l'eau » !

Et toi que vas-tu répondre à l'offre d'embauche que Jésus t'adresse ?

Oui Dieu sait que tu es une, un pécheur, Simon l’était aussi pourtant Jésus l’a choisi et il est devenu un magnifique et fructueux pêcheur d’hommes !

Dieu sait aussi que peut-être tu n’as beaucoup étudié et que tu en éprouves des complexes d’infériorité mais regarde ce qu’il est dit de Simon et ses compagnons dans la Bible : « Les membres du Tribunal religieux sont très étonnés. Ils voient que Pierre et Jean parlent avec assurance. Et en même temps, ils se rendent compte que ce sont des hommes simples et sans instruction. » Actes 4 :13

Dieu choisit les choses faibles de ce monde pour confondre les fortes. Alors ne te disqualifie pas !

As-tu entendu la voix du Maître t’appeler ? Que vas-tu lui répondre ?

Il y a quelques années de cela Dieu m’a mis à cœur un projet.

Ouvrir une école biblique de formation, une école de ministère où on apprend à servir Dieu.

Et voici que maintenant le temps est venu où cette vision s'est réalisée. Nous avons ouvert notre école de ministère en ligne.

Elle est gratuite, ouverte à tous. Les cours et les devoirs se font par internet au travers de ce site www.cdlr.fr. Je vous invite à la découvrir à allant sur notre page FORMATION !

Notre vision est d'équiper les Simons que Dieu appellera !

Prière : " Seigneur ce que tu as fait avec Simon, fais-le de nouveau ! "

PS: ce message existe aussi en version vidéo sur ce site à la rubrique "Ministère"