La plume de Cathy

Comment bien vivre les périodes de transition ?

Les périodes de transition sont inévitables mais peuvent être difficiles à traverser

Nous vivons tous dans notre vie des périodes de grandes transitions : celles auxquelles on aspire comme le mariage, la venue d’un bébé ou la fin d’un cycle d’étude et celles qui nous surprennent comme la perte d’un emploi, de nos capacités physiques ou de notre compagnon. Ainsi va la vie… On ne peut pas les empêcher.

Reconnaissons pourtant qu’elles sont souvent source de déstabilisation, de stress. - Je me rappelle encore aujourd’hui mes cris et mes larmes quand maman m’a amenée pour la première fois à l’école maternelle : quelle déchirure ! – Parfois c’est la panique qui nous envahit comme le peuple d’Israël avant d’entrer en Canaan : devant « les géants », il a préféré tourner encore dans le désert et il est reparti pour 40 ans de galère !

- « Ne panique pas, prie ! »

Ces périodes de fragilité nous trouvent enclins à prendre des décisions sans prendre le temps de la réflexion et de la prière. Je pense à une amie que son mari a quittée sans préavis et qui se retrouve seule avec ses deux fils. Elle tombe dans la dépression. Elle a du mal à s’adapter à cette nouvelle situation. Elle est tentée de retourner dans son pays d’origine. Mais est-ce la bonne solution ? Souvent le diable utilise ces temps particuliers pour nous détourner de ce que Dieu attend de nous. Ma mentore aux U.S. me disait souvent : « Don’t panic, pray! » Le Seigneur nous a fait cette promesse : « Je vais t'instruire et t'indiquer le chemin que tu devras emprunter, je serai ton conseiller. » (Psaumes 34 : 8) Nous avons donc besoin de nous poser pour L’écouter. Il nous dit également dans Deutéronome 20 : 3-4 : « Vous êtes aujourd'hui sur le point de combattre vos ennemis. Ne perdez pas courage ! N'ayez pas peur ! Ne tremblez pas et ne cédez pas à la panique devant vos ennemis ! Car l'Eternel votre Dieu marche lui-même avec vous : il combattra pour vous contre vos ennemis et il vous sauvera. »

- Ne pas rester en panne dans le regret du passé

Certains coups durs nous affectent tellement qu’il peut arriver que nous nous retrouvions coincés dans nos déceptions, chagrins, deuils. Nous sommes « en panne ».

Ariane et son mari ont vécu le drame de perdre leur fils unique. Leur vie a basculé et tous deux étaient sur le point de mettre fin à leurs jours. Après avoir rencontré le Seigneur, ils décident de créer l’association - Le Pélican et de partir en Afghanistan avec pour objectif d’ouvrir des écoles destinées aux enfants défavorisés. Leur chemin a été long et douloureux mais ils ont décidé de continuer de vivre et non pas de végéter dans l’amertume.

Samuel n’arrivait pas à faire le deuil de Saül jusqu’à ce que Dieu vienne le secouer : « Combien de temps encore vas-tu pleurer sur Saül ? » (1 Samuel 16 : 1) Il faut passer à autre chose : oindre un nouveau roi, à savoir David.

- Transition rime avec réorganisation

C’est dans une posture de paix surnaturelle et de foi que nous serons à mêmes de prendre de justes décisions et d’apporter les changements nécessaires à notre nouvelle situation. Il s’agit alors d’aménager un nouveau présent tout en regardant vers l’avenir. Avec ce qui est désormais entre nos doigts, il nous faut construire une nouvelle vie, prendre de nouvelles habitudes.

Dieu encourage les exilés à Babylone à chercher le bien de la ville où ils se trouvent. Dans cette nouvelle saison, il a pour eux des « projets de paix et non de malheur » (Jérémie 29 : 11).

Personnellement, quand après avoir élevé nos 6 enfants, je me suis retrouvé les bras ballants, chacun ayant suivi son chemin. La maison était grande et vide et je ne savais plus quoi faire de mes journées. C’est là que nous avons décidé de vendre notre propriété en Touraine, de quitter l’église que nous avions fondée à Tours, pour nous repositionner en Sarthe en vue d’évangéliser ce « désert spirituel ».

Chers amis, ne paniquez pas, ne restez pas en panne dans votre période de transition, mais ayez le courage de « traverser le Jourdain » pour entrer dans les bonnes choses que Dieu a préparées d’avance pour vous (Cf. Ephésiens 2 : 10).

« Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le soleil… un temps pour planter, et un temps pour arracher le plant… un temps pour démolir et un temps pour construire. » (Ecclésiaste 3 : 1-3)