presentation_img_alt

Quand est-il de l'audace de ta foi ?

‭‭ ‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬ «N'abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d'une grande récompense.» Hébreux 10 : 35 

Le terme dans le texte original pour assurance est parésia  et on pourrait aussi le traduire par confiance, liberté, hardiesse, audace...

Ne mettez pas de côté, n’abandonnez pas votre confiance, liberté, hardiesse, audace, voila ce que nous dit Dieu au travers de ce texte !

L' audace de la foi dans nos paroles 

Dans Actes 4 on lit que les chefs juifs veulent arrêter les apôtres dans leur hardiesse et liberté à annoncer le message de Jésus. 

Les autorités juives leur interdissent de continuer à annoncer Jésus et les menacent de sévères sanctions si ils le font ! 

Vont-ils abandonner leur audace ? 

Ils auraient pu par intimidation se mettre en sourdine mais en lieu et place ils vont prier cette prière Actes 4 :29 : « maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance. »

Dieu va-t-il exaucer cette prière ? 

Actes 4 :31 «Tandis qu'ils priaient, l'endroit où ils étaient réunis trembla. Ils furent tous remplis de l'Esprit saint et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. »

Dieu est du côté de l’audace de la foi ! Pas l’audace de la folie, du manque de sagesse ou de la présomption mais l’audace de celui ou celle qui fait ce qui est bien et sage aux yeux de Dieu !

L'audace de la foi dans nos actes

Luc 5 :18-19 « Des gens arrivèrent, portant sur une civière un homme paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer dans la maison et à le déposer devant Jésus. Comme ils ne savaient par où l'introduire, à cause de la foule, ils le montèrent sur le toit, firent une ouverture à travers les tuiles et le firent descendre avec sa civière au milieu de l'assemblée, devant Jésus. »

Ca c’est de l’audace ! Au goût de certains ce serait même un excès d’audace, de zèle !

Comment va réagir Jésus à cette audace en action ?

V 20 « Quand il vit leur foi, Jésus dit au malade : « Mon ami, tes péchés te sont pardonnés. »

Jésus reçoit cette audace et la récompense ! Rappelez-vous ce qu'écrit l'auteur de l'épître aux Hébreux : « N'abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d'une grande  récompense » 10 : 35 

Dieu rémunère toujours la foi qui est une juste réponse à la volonté de Dieu et à ses promesses correctement comprises.

Quel était le problème des destinataires de la lettre aux hébreux dans la Bible ?

L’auteur de cette lettre aux hébreux s’adresse à des chrétiens qui jadis étaient plein d’audace :

 Hébreux 10 v 32 à 34 « Rappelez-vous ce que vous avez vécu dans le passé. En ces jours-là, après avoir reçu la lumière de Dieu, vous avez eu beaucoup à souffrir, vous avez soutenu un dur combat. Certains d'entre vous étaient insultés et maltraités publiquement, tandis que les autres étaient prêts à soutenir ceux que l'on traitait ainsi. Vous avez pris part à la souffrance des prisonniers et, quand on a saisi vos biens, vous avez accepté avec joie de les perdre, car vous saviez que vous possédiez une richesse meilleure, qui dure toujours »

On avait à faire à des chrétiens très courageux et hardis mais qui sont en train de perdre leur parésia : assurance, confiance, liberté, hardiesse, audace !

L’audace, la hardiesse, la confiance c’est comme un couteau qui peut s’émousser et avoir besoin d’être aiguisé pour retrouver son tranchant ! C’est peut-être ton cas à toi qui m’écoute... 

Où est passé le zèle de la foi que tu avais jadis ?

Peut-être t’es-tu laissé brider par différentes pressions, intimidations que tu as subies.

Peut-être t’es-tu laissé décourager par certaines choses qui ne se sont pas passées comme tu l'espérais et du coup tu t’es mis à douter, à perdre de ton assurance.

Demande à Dieu de souffler sur tes braises et de ranimer la flamme de ta confiance et de te redonner l’audace de la foi que tu avais jadis !

Ce message existe aussi sur ce site en version vidéo dans la section "La foi"

 Pour t’aider à grandir dans ta foi j’ai aussi enregistré plusieurs messages audio sur la foi et je voudrais t’encourager à en écouter quelques-uns. Tu les trouveras sur notre site cdlr.fr à la page Audio dans la section « La foi »

Si ce site est source de bénédictions pour toi pense à le faire connaître autour de toi