La plume de Cathy

Le phare (2) "Suivez-moi !"

3. Le phare se trouve souvent à l’entrée du port

Il indique le chemin vers le lieu de repos et de sécurité. De même, plus on s’approche de Dieu, plus l’on se sent rassuré. La paix revient. Pensez à l’enfant qui a peur du noir : une simple veilleuse le rassure et lui permet de s’endormir paisiblement.

« Moi, je me suis tourné vers l'Eternel et il m'a répondu. Oui, il m'a délivré de toutes mes frayeurs. Qui regarde vers lui est rayonnant de joie, et jamais son visage ne rougira de honte. Un malheureux a appelé, et l'Eternel a entendu, car il l'a délivré de toutes ses détresses. » (Psaumes 34 : 5-7)

4. Plus on se rapproche de la lumière, plus cette lumière irradie sur notre visage. 

De même, plus on se rapproche de Dieu, de sa présence, plus nous allons briller dans ce monde, devenir nous-mêmes un phare pour les autres qui leur indique le bon chemin à prendre.

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville [un phare] au sommet d'une colline n'échappe pas aux regards… C'est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommes, pour qu'ils voient le bien que vous faites et qu'ils en attribuent la gloire à votre Père céleste. » (Matthieu 5 : 14-16)

5. Pour que le phare soit utile, encore faut-il tourner ses regards vers lui et suivre sa direction. 

La confiance est indispensable.

Dans les débuts du GPS, personnellement, j’avais du mal à vraiment lui faire confiance. « Mais j’ai toujours pris ce chemin… Pourquoi ce détour ? » En fait, le GPS tient compte d’éléments qui nous échappent tel qu’un ralentissement, un accident… Il calcule ce qui est le plus avantageux pour nous.

De même Jésus est là, tel un ami fidèle toujours prêt à vous aider. Mais pour être sauvé, il faudra lever les yeux vers lui et s’approcher de lui en lui faisant confiance.

Ce qui est triste, c’est que beaucoup préfèrent rester dans la nuit. Ils préfèrent suivre leur propre chemin. Dieu laisse la liberté à chacun : « La lumière est venue dans le monde, mais les hommes lui ont préféré les ténèbres, parce que leurs actes sont mauvais. En effet, celui qui fait le mal déteste la lumière, et il se garde bien de venir à la lumière de peur que ses mauvaises actions ne soient révélées. » (Jean 3 : 19-20)

Voici un texte gravé sur un vieux calvaire flamand de 1632 qui en dit beaucoup :

« Je suis la Lumière, et vous ne me voyez pas. Je suis la Voie, et vous ne me suivez pas. Je suis la Vérité, et vous ne me croyez pas. Je suis la Vie, et vous ne me recherchez pas. Je suis le Maître, et vous ne m’écoutez pas. Je suis le Chef, et vous ne m’obéissez pas. Je suis votre Dieu, et vous ne me priez pas. Je suis le Grand Ami, et vous ne m’aimez pas. Si vous êtes malheureux, ne me le reprochez pas ! »

Alors ce matin, Jésus nous dit : « Suivez-moi ! » Le ferez-vous ?