La plume de Cathy

Prier pour ne pas céder

Le diable, maître dans l'art de la tentation

Je n’ai pas vu le film « La dernière tentation du Christ » de Martin Scorsese qui, à l’époque, a fait scandale. Mais que Jésus ait été tenté est un fait biblique. Et je ne crois pas que ce soit une hérésie de penser qu’il ait pu être tenté par rapport à sa sexualité et au désir de vivre une vie « normale » avec femme et enfants. Quoi de plus naturel ? Les tentations diaboliques sont souvent très subtiles… Satan s’initie dans nos pensées par des doutes, des mensonges, des demi-mensonges, des doutes. Il cherche à nous embarquer dans de faux raisonnements pour que nous prenions de mauvaises décisions.

Les différents noms attribués au diable

Le diable (« Le diviseur » en grec) ou Satan (« l’adversaire, accusateur » en hébreu) est l’ennemi de Dieu. Ange déchu qui fut suivi par une horde de démons, il sait que sa destinée finale, c’est l’enfer et son unique objectif est de remplir ce lieu effroyable. Ses tactiques sont nombreuses, c’est pourquoi il est appelé « Ange de Lumière » (se faisant passer pour ce qu’il n’est pas !) ou encore « lion rugissant cherchant une proie à dévorer ».

La chute de l'humanité

Dès les premiers chapitres de la Bible, on le voit manigancer la chute de l’humanité en semant le doute dans l’esprit d’Adam et Eve. Les conséquences furent et sont désastreuses : la déconnexion avec Dieu, le Créateur, a entrainé souffrances, maladies, haine, péché sous toutes ses formes et même le dérèglement de la nature…

L'ennemi des chrétiens

Si le diable nous voit perdus à sa cause (parce que nous avons accepté le sacrifice de Jésus et que nous marchons dans l’obéissance à la volonté de Dieu), il fera tout pour nous rendre la vie insupportable et nous empêcher d’entrer dans notre appel, notre destinée, notre ministère.

Jésus a été tenté comme tout un chacun

Tous les êtres humains sont ses cibles. Jésus, tout Fils de Dieu qu’il était, n’a pas fait exception ayant pris la condition humaine en venant sur la terre. Dès sa naissance, le diable a cherché à l’empêcher d’accomplir sa mission. On le voit faire une apparition au désert où Jésus vient de passer 40 jours dans le jeûne. Il profite de sa faiblesse physique pour essayer de le faire chuter. Juste avant la Passion, Pierre, celui qui a fait une magnifique confession de foi et à qui Jésus promet de donner les clefs du royaume, est utilisé par le diable pour tenter de décourager Jésus d’aller au bout de son appel. Le Seigneur réagira avec fermeté : « Arrière de moi satan ! » Je pense qu’il était aussi présent à Gethsémané. Jésus est dans une faiblesse morale extrême, pris par les angoisses et délaissé par ses disciples, est tenté d’abandonner. Mais « L’homme de douleur », à genoux, reçoit le secours nécessaire pour continuer le chemin grâce à un ange qui le fortifie.

Notre Sauveur n’a pas succombé aux attaques diaboliques et nous aussi, nous pouvons tenir bon. Il sait de quoi il en retourne et il est tout prêt à venir à notre aide pour peu qu’on le lui demande. « Garde-nous de céder à la tentation et délivre-nous du diable. » (Matthieu 6 : 13)

Que de belles promesses trouvons-nous dans Sa Parole !

 « Nous n'avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun. » (Hébreux 4 : 15)

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » (1 Corinthiens 10 : 13)

P.S. Je vous recommande le livre de l’écrivain C. S. Lewis (auteur des Chroniques de Narnia) : Tactiques du diable

Par le jeu d'une mise en scène originale, l’auteur donne la parole à un vieux démon tentateur qui fait part de son expérience à une nouvelle recrue : une stratégie démoniaque – c’est le cas de le dire ! - de sabordage afin de mettre en péril la foi d'un jeune chrétien.