presentation_img_alt

Le chrétien et l'épreuve

Faut dire la vérité ... Parce que l’homme est à la recherche du bonheur les chrétiens se gardent bien parfois de dire toute la vérité : à savoir que le chemin de celui ou celle qui suit Christ est et sera un chemin parsemé d’épreuves

Ce n'est pas anormal pour un chrétien d’être éprouvé !

Mais y’a épreuves et épreuves …

Certaines fois on souffre par ce qu’on a péché

Proverbes 6 : "27 Peut-on porter du feu dans une poche sans que tout le vêtement s'enflamme ? 28 Peut-on marcher sur des braises sans se brûler les pieds ? 29 Il en va de même pour celui qui s'approche de la femme de son prochain … En agissant ainsi, il cause sa propre perte. 33 Il récoltera des coups, il sera déshonoré, sa honte ne le quittera plus. 34 Car la jalousie rendra le mari furieux, et le jour venu celui-ci se vengera sans pitié. 35 Il n'acceptera aucune indemnité, il ne fléchira pas, même si on le couvre de cadeaux."

Dialogue entre un paroissien et son pasteur :

- « Ah pasteur je suis très très éprouvé : j’ai un mari jaloux qui me court après … il a juré ma peau ! »

- « C’est bien mon frère tu es un chrétien biblique ! » - « comment ça ? »

- « tu es en train de vivre ce que dit la Bible ! »

1 Pierre 4 v 15 : « Qu'aucun d'entre vous n'ait à souffrir comme meurtrier, voleur ou malfaiteur, ou pour s'être mêlé des affaires d'autrui. »

Certaines fois on souffre par ce que les autres ont péché contre nous

Ça été le cas pour Joseph ! Tous un jour ou l'autre nous souffrirons de la méchanceté et injustice de ce monde

Certaines fois on souffre parce qu’on a manqué de sagesse, de prudence

Proverbes 22 v 3 : « Un homme prudent voit venir le malheur et se met à l'abri. Les ignorants y donnent tête baissée et le paient cher. » Ça été mon cas !!! Ecoutez mon Témoignage dans la vidéo témoignage " une leçon que je ne suis pas prêt d'oublier ! "

Obéir à Dieu et faire preuve de beaucoup de sagesse c’est la clef n°1 pour ne pas souffrir inutilement !

Parfois on souffre sans péché ou manque de sagesse impliqué

Les amis de Job lui disaient : « Tu souffres parce que tu as fait quelque chose de mal ! » Et Job de crier à qui veut bien l’entendre : « je souffre, je souffre mais pourtant j’ai rien fait de répréhensible !!! »

Dieu a choisi de consacrer un livre entier sur les 66 que contient la Bible pour parler de la fournaise non méritée ! Pourquoi ? Parce qu’il savait que cela allait être le lot de beaucoup d’autres justes !

1 Pierre 4 v 15 et 16 : « 15 Qu'aucun d'entre vous n'ait à souffrir comme meurtrier, voleur ou malfaiteur, ou pour s'être mêlé des affaires d'autrui. 16 Mais si quelqu'un souffre parce qu'il est chrétien, qu'il n'en ait pas honte ; qu'il remercie plutôt Dieu de pouvoir porter ce nom. »

« Porter le nom de Christ » occasionne des souffrances et des épreuves que ceux et celles qui ne portent pas ce nom ne connaissent pas !

Romains 8 v 36 : « Comme le déclare l'Écriture : « A cause de toi, nous sommes exposés à la mort tout le long du jour, on nous traite comme des moutons qu'on mène à la boucherie. »

Comment réagir ?

Psaume 33 : « 18 le Seigneur suit du regard ses fidèles, ceux qui comptent sur sa bonté, 19 pour les arracher à la mort et les garder en vie, même en temps de famine. »

S’attendre à la Bonté du Seigneur !

Le danger d’accepter trop vite tout ce qui nous tombe dessus existe ! Paul a prié 3 fois pour être délivré de l'écharde qui l'embêtait !

Faut apprendre à résister à la maladie qui peut être l’œuvre du voleur !

Croire qu’il prend soin de nous !

On a pas besoin de tout comprendre pour le croire !

Croire que l’épreuve peut avoir des vertus bénéfiques

1 Pierre 1 v 7 : « 7 L'or lui-même, qui est périssable, est pourtant éprouvé par le feu ; de même votre foi, beaucoup plus précieuse que l'or, est mise à l'épreuve afin de prouver sa valeur. C'est ainsi que vous pourrez recevoir louange, gloire et honneur quand Jésus-Christ apparaîtra. »

Savoir patienter quand parfois les choses durent

1 Pierre 5 v 10 : « Quand vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, qui, en Jésus-Christ, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous formera lui-même, vous affermira, vous rendra forts et inébranlables. » NBS