La plume de Cathy

Happy thanksgiving

La fête de Thanksgiving

Fin novembre, les américains ont coutume de célébrer la « fête de la reconnaissance » qui puise son origine dans leur Histoire (l’installation, au XVIIᵉ siècle, des « pèlerins » épris de liberté dans le « nouveau monde » et l’alliance de paix avec le peuple indigène – qui malheureusement n’a pas duré.) Autour d’un repas au menu très précis (dinde, patate douce, maïs, sauce aux airelles, tarte à la citrouille), ils se retrouvent en famille pour remercier Dieu (ou « la vie ») de ses bienfaits.

La reconnaissance, un style de vie

Savoir s’arrêter pour remercier Dieu une fois par an, c’est bien mais loin d’être suffisant. La Bible nous parle d’une attitude, d’un style de vie qui est conforme à la volonté de Dieu sachant que « tout cadeau de valeur, tout don parfait, nous vient d'en haut » (Jacques 1 : 17)

Trois catégories de personnes : reconnaissantes, indifférentes, insatisfaites

Je discerne trois catégories de personnes:

- La première vit dans la bonne attitude comme ma propre mère qui voit en chaque détail de sa journée un clin d’œil du Seigneur. Pour elle, tout est sujet de reconnaissance et elle se dit la « chouchoute du Seigneur » ! La joie remplit son cœur comme celui de Dieu.

- La deuxième, c’est le clan des indifférents : ils prennent pour argent comptant toutes les bénédictions qui sont les leurs, grandes ou petites. Un peu comme ces neuf lépreux que Jésus a guéris et qui ne sont pas revenus sur leurs pas pour le remercier. Le Seigneur en a été surpris et probablement attristé (Cf. Luc 17 : 17).

- La troisième, ce sont les perpétuels insatisfaits, qui ne considèrent que « la moitié vide du verre ». Pas étonnant que ces derniers affichent une mine morose. Un tel cœur déplait au Seigneur. Rappelez-vous comment Dieu s’est fâché devant le peuple d’Israël qui ne cessait de se plaindre lors de sa traversée du désert malgré tous les miracles qu’il avait accomplis (Cf. Nombres 11 : 1).

Dans quelle catégorie vous placez-vous ? Comment voyez-vous la vie : en couleurs, en sépia ou bien en noir et blanc ?

« Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ. » (1 Thessaloniciens 5 : 18)

« Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance. » (Colossiens 4 : 2)

Une prière et un chant pour aujourd’hui

« Seigneur pardon pour mes ingratitudes. Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Que mes yeux reconnaissent tes bontés et que ma bouche explose en reconnaissance non pas une fois de temps en temps mais “en toute circonstance”. Amen. »

« Y-a-t-il quelqu’un qui aime le Dieu que nous servons ? Il a été bon pour nous ! » 

https://www.youtube.com/watch?v=Ef4pDWL8wsM&feature=share&fbclid=IwAR0_YgY44j1ECUYPmvST3_BDuK_U6qY2gajBaKS2JOyzadXZU-U-lfD8-xI