presentation_img_alt

Nous avons besoin des 5 ministères

Dans l'église de Jésus-Christ nous trouvons 5 ministères

Lettre de Paul aux Éphésiens chapitre 4 v 7 à 16 : " 7 Cependant, chacun de nous a reçu un don particulier, l'un de ceux que le Christ a généreusement accordés. « A chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. » COL Chacun de nous par la nouvelle naissance d’en Haut avons été investi ! 8 Il est dit dans l'Écriture : « Quand il est monté vers les hauteurs, il a capturé des prisonniers ; il a fait des dons aux hommes. » Question ici de dons fait à ceux et celles investi de la grâce ! 9 Or, que veut dire « il est monté » ? Cela présuppose qu'il est aussi descendu dans les régions les plus profondes de la terre. 10 Celui qui est descendu est aussi celui qui est monté au plus haut des cieux afin de remplir tout l'univers. 11 C'est lui qui a fait des dons particuliers aux hommes : des uns il a fait des apôtres, d'autres des prophètes, d'autres encore des évangélistes, des pasteurs ou des enseignants. "  Traduction en Français Courant

Si Jésus les a donné c'est que l'église en a besoin ! 

Ces 5 dons-ministères ont été donné pour le bénéfice  des croyants et de l'église

Ephésiens 4 v 12 :  "C'est ainsi qu'il a rendu le peuple de Dieu apte à accomplir son service, pour faire croître le corps du Christ. « Par ces dons, le Christ a voulu former ceux qui appartiennent à Dieu. Ainsi, ils peuvent accomplir leur service de chrétiens pour construire le corps du Christ."  Traduction Parole De Vie

« Afin de former les saints pour l'œuvre du ministère pour la construction du corps du Christ » Traduction Nouvelle Bible Segond

« Afin de mettre les saints en état d’accomplir le ministère pour bâtir le corps du Christ » Taduction TOB

« Pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l'œuvre du service et de l'édification du corps du Christ » Traduction Colombe

Dieu a donné des ministres du culte pour faciliter la croissance de l'église

Les 5 dons-ministères ont été donné dans 1 but précis : équiper, former, perfectionner les chrétiens pour qu'ils accomplissent leur service, leur fonction dans le corps.

Ephésiens 4 : "13 De cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l'unité de la foi dans la connaissance du Fils de Dieu ; nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ" FC

« Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'homme adulte, à la mesure de la stature parfaite du Christ. » NBS

Les 5 dons-ministère  ont été donné pour favoriser la croissance des « graciés » ! Pour unifier leur foi et connaissance du Christ et les amener vers la maturité spirituelle. On reçoit la grâce à la nouvelle naissance comme un nouveau-né reçoit la vie mais cette grâce en nous a besoin d’être travaillée, perfectionnée… y’a tout 1 chemin de croissance qui doit se faire vers la maturité … Dieu veut nous changer de gloire en gloire pour devenir toujours plus comme Jésus !

Ce qui caractérise la maturité d'un croyant c'est sa solidité, stabilité, équilibre, discernement, sagesse :

"14 Alors, nous ne serons plus des enfants, emportés par les vagues ou le tourbillon de toutes sortes de doctrines, trompés par des hommes recourant à la ruse pour entraîner les autres dans l'erreur

15 Au contraire, en proclamant la vérité avec amour, nous grandirons en tout vers le Christ, qui est la tête."

La vie du chrétien c'est comme la course du soleil vers son zénith, il est prévu que nous grandissions vers notre zénith spirituel qui est Christ !

"16 C'est grâce à lui que le corps forme un tout solide, bien uni par toutes les articulations dont il est pourvu. Ainsi, lorsque chaque partie fonctionne comme elle doit, le corps entier grandit et se développe par l'amour." FC

« C'est par lui que le corps tout entier, bien coordonné et uni grâce à toutes les jointures qui le desservent, met en œuvre sa croissance dans la mesure qui convient à chaque partie, pour se construire lui-même dans l'amour. » NBS

Christ est en dernier ressort l’auteur de notre croissance harmonieuse.

Maintenant voici un point que je veux mettre en avant dans ce passage :

La synergie des 5 ministères donnés par Jésus à son église est nécessaire

L’objectif dans notre développement (personnel, d'assemblée ) est de parvenir à un état adulte, à la ressemblance de la stature parfaite de Christ.

Le développement de l'état d'enfance à l'état d'adulte est un processus qui requiert une combinaison de facteurs conjugués. Si un facteur manque on ne parvient pas à notre stature parfaite comme si tu grandissais juste dans ton corps mais pas dans ta tête !!!

La vérité que Dieu nous révèle dans ce passage est que pour parvenir à l'état adulte, à la stature parfaite de Christ on a besoin de la conjugaison de 5 influences :

"v 11 C'est lui qui a fait des dons particuliers aux hommes v 12 C'est ainsi qu'il a rendu le peuple de Dieu apte à accomplir son service v 13 De cette façon … nous deviendrons des adultes"

C'est l'influence conjuguée de ces 5 dons que Dieu a fait à l’église qui produit la maturité !

Ce sont ces 5 ministères qui permettent un développement harmonieux vers l'état adulte, vers la stature parfaite de Christ ! 

C'est quoi un  apôtre ?

Les apôtres sont ceux  dans le service chrétien qui sont chargés de poser des fondations, de mettre en place une ossature, un squelette. Si dans notre vie, notre église, notre mouvement nous n'avons pas cette fondation et ossature apostolique bien en place ça va donner un ado qui a grandi trop vite sans un squelette bien en place pour le faire tenir bien droit !

C'est quoi un prophète ?

Un corps adulte qui n'est pas porté par un souffle, une direction, une intentionnalité, un projet de vie … n'est pas parvenu à l’état de stature parfaite. On le voit chez nos jeunes : ils sont parvenus à l'état d'adulte physiquement, psychiquement mais souvent ils sont en panne de projet, de vision, d'inspiration pour leur vie! Quelque chose manque … Un prophète est quelqu'un qui donne de la part de Dieu une parole pour ta vie, ton église, ta nation qui pointe une direction, une destinée et inspire une marche à suivre. Le prophète peut aussi annoncer des choses à venir.

C'est quoi un évangéliste ?

Sans un cœur qui bat pour les perdus, sans des pieds qui vont les atteindre l'église ne peut pas parvenir à la stature parfaite de Christ. Un évangéliste est quelqu'un qui a reçu un fardeau particulier pour les non-croyants et un don particulier pour les toucher.

C'est quoi un pasteur ?

Sans surveillance et sans soin des microbes et virus en tout genre vont envahir notre corps et nous ne parviendrons pas à l'état d'adulte en bonne santé, à la stature parfaite de Christ. Un pasteur est quelqu'un qui veille sur un groupe de chrétiens que Dieu lui a confié pour les protéger, les soigner, les diriger.

C'est quoi un enseignant ?

Avez-vous déjà rencontré « un bel homme mais rien dans la cervelle » ?  Si dans notre tête, dans notre cerveau, dans notre cœur, dans nos assemblées nous n'avons pas les bonnes infos ou manquons des infos essentielles on ne parviendra pas à l'état adulte, à la stature parfaite de Christ. Un enseignant ou docteur dans l'église est quelqu'un qui a reçu une connaissance particulière de la vérité biblique et un don pour l'enseigner d'une manière qui captive et impacte les gens.

Dieu a donné 5 ministères pour répondre à 5 besoins dans ta marche avec Dieu

C'est important pour mûrir, progresser et parvenir à la maturité de se laisser impacter et modeler par ces 5 ministères, ces 5 influences que Jésus nous a donné ! 

Les chrétiens ont besoin d'une fondation

C'est à dire une assise apostolique sur laquelle leur foi va pouvoir se fonder. 

Les chrétiens ont besoin d'une direction

C'est à dire une parole prophétique qui donne sens et direction à leur vie.

Les chrétiens ont besoin d'une surveillance

C'est à dire une bienveillante attention de la part d'un berger.

Les chrétiens ont besoin d'une formation

C'est à dire d'acquérir les connaissances suffisantes pour nourrir et défendre leur foi.

Les chrétiens ont besoin d'une passion

C'est à dire d'un zèle stimulé pour accomplir leur mission de témoins