
Origine de nos cantiques de Noël: Minuit chrétiens
Voici l’histoire d’un chant traditionnel de Noël qui a traversé les frontières du temps et de l’espace.
Les anciens se rappellent probablement Tino Rossi, chanteur français du siècle passé, qui l’interprétait avec beaucoup d’émotion :
« Minuit chrétiens, c’est l’heure solennelle Où l'homme Dieu descendit jusqu'à nous
Pour effacer la tache originelle
Et de son père arrêter le courroux
Le monde entier tressaille d'espérance
À cette nuit qui lui donne un Sauveur
Peuple, à genoux, attends ta délivrance
Noël, Noël, voici le Rédempteur … »
L'histoire de ce cantique
En 1843, le curé de la ville médiévale de Roquemaure demande à Placide Cappeau d'écrire un poème pour célébrer dignement la fin des travaux de restauration des vitraux de la collégiale Saint Jean-Baptiste. Cappeau, tout en n’étant pas homme de foi, s’exécuta. Puis le célèbre compositeur Adolphe Adam le mit en musique. C’est ainsi que le « Cantique de Noël » tel qu’on l’appelait à l’époque, est né. Celui-ci devint immédiatement très populaire dans toutes les églises de France. Cependant, lorsque l'on apprit que Cappeau était un athée convaincu et qu'Adam était juif, le chant fut banni des églises pendant des décennies mais pas des chaumières…
En effet, on raconte que la veille de Noël 1871, alors que la guerre faisait rage entre l'Allemagne et la France, un soldat français aurait quitté sa tranchée, puis levant les yeux au ciel, aurait chanté « Minuit, Chrétiens ». Un soldat allemand l’aurait suivit en entonnant un choral de Martin Luther : « Je viens à vous du haut du Ciel ». Après cet échange, les combats se seraient arrêtés pendant 24 heures pour célébrer le jour de Noël.
C'est à un certain John Sullivan Dwight que l'on doit l'introduction de ce chant en Amérique. Celui-ci a touché bien des cœurs lors de la guerre de Sécession qui se termina avec l’abolition de l’esclavage.
Le Rédempteur a brisé toute entrave
La Terre est libre et le ciel est ouvert
Il voit un frère où n'était qu'un esclave
L'amour unit ceux qu'enchaînait le fer
Qui lui dira notre reconnaissance ?
C'est pour nous tous qu'il naît, qu'il souffre et meurt
Peuple, debout, chante ta délivrance
Noël, Noël, chantons le Rédempteur…
Premier chant diffusé à la radio
Des années plus tard, en décembre 1906, l'inventeur canadien Reginald Fessenden, protégé de Thomas Edison et l'un des premiers pionniers de la radiodiffusion, aurait réussi à l’aide d’un nouveau type de générateur, à parler dans un microphone et diffuser pour la première fois de l’histoire la voix d’un homme sur les ondes. Après avoir récité un extrait de l'évangile de Luc évoquant la naissance du Christ, Fessenden aurait pris son violon pour jouer Minuit chrétiens, faisant du cantique la première chanson jamais diffusée par ondes radiophoniques.
Connaissez-vous Jésus, « l’homme Dieu » qui est venu sur terre par amour pour notre humanité déchue, pour effacer nos péchés et nous donner la possibilité de vivre éternellement auprès dans sa présence ? Mais quel cadeau ! Quelle espérance !!!