La plume de Cathy

Bible papier versus e-book

GPS ou cartes routières

Lors d’un trajet vers une destination nouvelle, nous avons utilisé le GPS. Mais en pleine campagne, le wifi nous a lâchés. Situation bien embarrassante. Je me suis rappelée alors que certains survivalistes-écologistes achètent des cartes routières en prévision de ce qui risque d’arriver le jour où internet nous lâchera.

Bible en ligne oui mais pas que!

Ceci m’a conduit à réfléchir sur la Bible que beaucoup lisent sur leur téléphone ou tablette. Je reconnais que c’est une grande bénédiction pour le monde. Chacun peut lire gratuitement la Parole de Dieu ou l’écouter dans différentes traductions ou langues. Plus besoin de passer des Bibles en contrebande dans les pays où elle est interdite (encore que…).

Je pense pourtant que cette dépendance exclusive à internet est nocive. Car l’électricité tout comme le wifi et même l’argent nécessaire pour l’utilisation d’un téléphone peuvent nous être ôtées d’un jour à l’autre.

Apologie de la Bible papier

C’est pourquoi, ce matin, je voudrais faire l’apologie de la Bible version papier (qui n’exclut pas l’autre). Mes recherches concernant les livres papier en général ont mis en avant plusieurs avantages :

Expérience tactile 

La sensation de tourner les pages et de tenir le livre en main peut être plus agréable. Cette expérience sensorielle peut améliorer l'engagement et la concentration.

Moins de fatigue oculaire 

Les livres papier ne génèrent pas de lumière bleue, ce qui réduit la fatigue des yeux par rapport aux écrans. La lecture sur écran peut également perturber le sommeil si l’on lit avant de se coucher.

Meilleure rétention d'information 

Certaines études suggèrent que la lecture sur papier améliore la compréhension et la mémorisation.

Pas de distractions 

Les livres papier ne comportent pas de notifications ou d'autres distractions numériques, permettant une immersion plus complète dans le texte.

Esthétique et collection 

Les livres papier peuvent être appréciés visuellement et physiquement, et beaucoup aiment les collectionner, les offrir.

Accessibilité 

Pas besoin de batterie ou d'appareil, un livre papier peut être lu n'importe où.

Possibilité de prise de notes 

Bien que les ebooks offrent souvent des options pour annoter, beaucoup de lecteurs trouvent plus naturel d'écrire des notes marginales ou de surligner sur papier, ce qui facilite la révision ultérieure.

Lire la Bible dans son entièreté

Personnellement, quand je lis ma Bible et que je vois des sections avec peu de versets soulignés, je me dis : « Tiens, je devrais lire ou relire ces chapitres… »

Mon expérience

Mais plus que tout, ma Bible papier est l’instrument privilégié par lequel Dieu me parle d’une « façon directe » et pour des situations très précises. Quand je la feuillette, après avoir exposé un besoin au Seigneur dans la prière, il arrive souvent qu’un verset souligné « me saute aux yeux » et m’inspire.

Voici est exemple : après que Jean-François m’aie avoué ses sentiments et demandée en mariage, je suis rentrée dans ma chambre, troublée. J’ai prié et ouvert ma Bible. Je suis tombée sur un verset que je n’avais jamais remarqué auparavant et que j’ai saisi comme une promesse de Dieu sur mon couple futur. Il est devenu le verset de notre vie : « Car moi je connais les projets que j'ai conçus en votre faveur, déclare l'Eternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d'espérance. » (Jérémie 29 : 11)

Parfois je relis des annotations en marge d’un passage avec le nom d’une personne et son problème. Et là je me dis : « Gloire à Dieu, le Seigneur a répondu ! S’il est intervenu pour elle dans le passé, il peut le faire encore aujourd’hui pour une autre. » Ma Bible est le lieu de mon intimité avec Dieu. C’est pour cela que je ne la prête à personne !

Et vous, quelle est votre expérience ?