La plume de Cathy

Il y a un temps pour chaque chose sous le soleil

Un temps pour s’abstenir

« Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le soleil… un temps pour embrasser et un temps pour s'en abstenir… un temps pour garder le silence et un temps pour parler. » (Ecclésiaste 3 : 1, 5, 7)

Parmi les disciplines spirituelles, il y en a une que j’ai intitulée « la discipline de l’abstention ». Je ne parle pas de s’abstenir aux élections (à vous de voir !) ni de péchés clairement révélés. Il s’agit de s’abstenir d’actions qui pourraient paraître anodines mais ne le sont pas forcément.

Quand je vais sur facebook et que je lis certains posts, je m’emballe parfois et m’empresse de répondre. Puis, après réflexion, j’efface souvent, en me rappelant que mes « paroles doivent être peu nombreuses » (Ecclésiaste 5 : 1). A quoi bon parler au « fou selon sa folie » s’il est clair qu’il ne veut rien apprendre ni comprendre (Proverbes 26 : 4) ? L’apôtre Paul n’invite-t-il pas Timothée à fuir « les discussions vaines et inutiles qui font naître les querelles » (2 Timothée 2 : 23). Et puis, finalement, je peux aussi me tromper…

La tentation de se lâcher, de se défouler 

Quand je suis victime d’une injustice, ma tendance première et charnelle serait de me « défouler » en cherchant à prouver devant le monde entier mon bon droit. Je me rappelle alors ce verset qui dit « Ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu. » Ou encore, « Il est bien… de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute. » (Romains 12 : 19 ; 14 :21)

Quand je fais les magasins, je peux être tentée par une marchandise. Je la mets dans le caddi mais avant de passer en caisse, je vais souvent la reposer. Ai-je vraiment besoin de ce nouveau gadget ? En tant que chrétien et citoyen de la planète, est-il juste de participer à la course effrénée à la consommation ? « Contentez-vous de ce que vous avez. » (Hébreux 13 : 5) « J’ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j'ai. » (Philippiens 4 : 11)

Quand vient le soir et que j’ai déjà regardé un ou deux épisodes de ma série favorite, qu’il est dur de m’abstenir pour ne pas regarder le suivant et ne pas aller ouvrir « une nouvelle fois » le frigidaire, alors que je ressens « une petite faim » ! La Maitrise de soi, fruit de l’Esprit, c’est aussi ça !

Prière pour aujourd’hui

Dans quel domaine Seigneur me demandes-tu de « m’abstenir » ? Je veux être ton disciple, aide-moi à me discipliner.

Catherine Gotte Avdjian