presentation_img_alt

Soyez saints 3

« La sainteté précède la puissance »

Il existe un appel dans la Bible à devenir saints

« De même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite » 1 P 1 v 15 TOB, COL, NBS

Mais aussi un appel à progresser dans la sainteté : « Que le saint se sanctifie encore » Ap 22 v 11 TOB

Si trouvons ces appels dans la bible c’est qu’ils correspondent à un besoin, à une nécessité !

Francis Frangipane

« De nombreux chrétiens cherchent des raccourcis pour obtenir la puissance de Dieu. Une formidable puissance est à notre disposition en Dieu, mais elle ne vient pas sans sainteté. »

Deuxième lettre de Paul à Timothée

2 v 21 « Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre ; les uns pour un usage noble et les autres pour un usage vil. Si donc quelqu'un se purifie, il sera un vase d'un usage noble, sanctifié, utile à son maître, propre à toute œuvre bonne. »

La purification précède tout service fructueux, noble, utile… !

Le discernement du prophète Jean-Baptiste

«Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui... ». (Matt. 3. 13) Jean connaissait les secrets du cœur des hommes. Sa vision pénétrait le vernis des Pharisiens respectés. Dans leur âme il voyait un «nœud de vipères». Comprenez ceci au sujet des prophètes. Ils voient des choses cachées aux autres hommes.

Quand Jésus s’approcha pour être baptisé, avant que les cieux ne s’ouvrent et que le Saint-Esprit descende, Jean vit quelque chose de bouleversant : Il contempla le cœur de Jésus et ne vit aucun péché, mensonge ou convoitise. Jean fut le témoin d’un niveau de sainteté qui le poussa à dire : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi » Jn 3. 14

Chaque révélation de la pureté de Christ rend notre besoin de purification plus apparent. Besoin de cet Esprit de révélation que Jean a eu pour à notre tour nous écrier : « J’ai besoin d’être baptisé par toi ! »

A quel baptême est-il ici fait allusion ?

Au baptême de repentance !

Nous sommes si empressés d’être utilisé par Dieu, de faire quelque chose pour lui… Mais si peu pressé d’être changé de l’intérieur ! Les historiens nous disent que le ministère de Jean conduisit près d’un million de gens à la repentance !

La repentance est un des piliers de la vie chrétienne

« Nous n'allons pas poser de nouveau les bases de ce message : la nécessité de se détourner des actions néfastes …» Hb 6 v 1 et 2 FC

La repentance, la sanctification = une des bases du message chrétien ! = un de ses fondements ! « Recherchez…la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur » Hb 12 v 14 TOB

Avant d’envoyer Jésus, avant d’envoyer Le St Esprit Dieu a envoyé Jean ! Ce fondement de la repentance est premier, il précède celui de la foi et de la puissance !

Revenir à la repentance est-ce faire marche arrière ?

Aujourd’hui permettons à Dieu d’établir, de rétablir cette base, cette fondation partout ou elle s’est érodée ! Un retour en arrière ?

« Dieu a montré son amour…. Cet amour nous apprend à rejeter ce qui est mauvais...» Tite 2 v 11 et 12 PDV

Un chrétien mature est à la fois saint et puissant, mais la sainteté précède !

« Quand cesserez-vous de sautiller tantôt sur 1 pied, tantôt sur l’autre ? » 1 Rois 18 v 20 et 21

« Tu m’honore des lèvres mais ton cœur est ailleurs ! » Isaïe 29 v 13

« Personne ne peut servir 2 maîtres » Mt 6 v 24

Tous ces versets parle de quelqu’un de ballotté, partagé, indécis, incertain, hésitant, instable, irrésolu, sais pas vraiment ce qu’il veut, pas sûr du chemin qu’il veut poursuivre

Positionne toi clairement !

Qu’est ce que tu veux vraiment ? Qu’est ce que tu recherches vraiment ? Décidé dans ton cœur à faire la volonté de Dieu ? Coûte que coûte ? Prêt à t’aligner sur la sagesse qui te sera donnée ? Si oui alors demande la sagesse qui te manque et elle te sera donnée ! Quand Dieu t’aura parlé : ne perds pas un instant, vas-y par la foi ! Ne change pas de direction, simplement parce que la peur, le découragement ou les impressions des autres veulent accaparer ton âme !

« Qu’en est-il vraiment de ta détermination ? »