Comment faire face aux tentations ?
Introduction
Je n’ai pas vu le film « La dernière tentation du Christ » de Martin Scorsese. D’après ce que j’ai lu à son sujet, la présentation de Jésus n’est pas exacte bibliquement parlant. Mais on peut toutefois imaginer que le diable ait cherché à le tenter par rapport à sa sexualité et au désir de vivre une vie « normale » avec femme et enfants. Quoi de plus naturel ? Les tentations diaboliques sont souvent très subtiles… Il s’initie dans nos pensées par des mensonges ou demi-mensonges et nous conduit à de faux raisonnements. D’où la nécessité de rester sur nos gardes et de nous laisser constamment renouveler dans notre intelligence par le Saint Esprit. Nous allons parler des tentations de Jésus et de la façon dont il a pu les surmonter. Ceci pour nous aider, nous-mêmes, à ne pas tomber dans les pièges sataniques.
Précision de vocabulaire : nous parlerons ici de tentation ou épreuve, de « tactique », d'attaque, de stratagème
Le diable un tentateur !
Il a de nombreux noms dans la Bible :
Satan en hébreu veut dire « adversaire, accusateur »
Le diable en grec « diabolos » signifie « celui qui sépare » « le diviseur », ; « l’ennemi de nos âmes » ; « l'Ange de lumière » ; « le Lion rugissant » ; « Le menteur » etc.
Dès les premiers chapitres de la Bible, on le voit à l’œuvre en tentant Adam et Eve et les conséquences ont été dramatiques. Il a manigancé la chute de l’humanité.
Il nous hait et son seul but, c’est de nous emmener en enfer. S’il nous voit perdu à sa cause, il fera tout pour nous rendre la vie insupportable et nous empêcher d’entrer dans notre appel, notre destinée, notre ministère. Tous les êtres humains sont ses cibles, Jésus, tout Fils de Dieu qu’il était, n’a pas fait exception. Il aurait voulu bien éloigner Jésus de mission car la croix signait sa défaite totale.
Jésus a été tenté
Jésus est à 100% Dieu et à 100% être humain.
En tant qu’humain, Jésus, lui aussi, a connu la tentation. Il peut ainsi s’identifier à nos batailles et nous avons son écoute garantie si nous cherchons secours auprès de lui.
« Nous n'avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun. » (Hébreux 4 : 15)
Les situations dans lesquelles Jésus a été ou probablement été tenté par le diable
1) La faiblesse physique
Jésus, avant de commencer son ministère, se retire dans le désert prier et jeûner. C’est à la fin de ces 40 jours, alors que la faim se fait sentir que Satan apparait pour le faire chuter.
« L’Esprit Saint conduisit Jésus dans le désert pour qu'il y soit tenté par le diable. Après avoir jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha… » (Matthieu 4 : 1-3)
Satan est tellement pervers qu’il profite de l’état de faiblesse physique de Jésus pour essayer de le faire craquer. « L’esprit est bien disposé mais la nature humaine faible. » (Marc 14 : 38)
Dans un autre contexte, on voit l’apôtre Paul mettre en garde les chrétiens contre la faiblesse de la nature humaine qui peut nous conduire à chuter : « Il ne faut pas donner à Satan l'occasion de vous tenter par votre incapacité à dominer vos instincts. » (1 Corinthiens 7 : 5)
Témoignage : Combien se révoltent contre Dieu quand une maladie grave les touche et que leurs prières de guérison ne semblent pas être exaucées.
Que de scandales dans l’Eglise de Jésus-Christ à cause de l’immoralité sexuelle des ceux qui se disent « bergers ». Ceux-ci sont souvent épuisés par la tâche et se laissent aller… Le diable se frotte les mains !
2) Le découragement
Après la tentation au désert, il est dit : « Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable. » (Luc 4 : 13)
Il y a dû par conséquent y avoir d’autres situations jugées favorables. Je pense par exemple, qu’il est possible que Jésus ait été parfois découragé par l’incrédulité et l’incompréhension qu’il rencontrait au sein du peuple, de son groupe de disciples et même de sa propre sa famille.
« Ses frères lui dirent alors : Tu devrais quitter cette région et te rendre en Judée pour que, là aussi, tes disciples puissent voir les œuvres que tu accomplis. Quand on veut être connu, on n'agit pas avec tant de discrétion. Puisque tu accomplis de si grandes choses, fais en sorte que tout le monde le voie. En effet, les frères de Jésus eux-mêmes ne croyaient pas en lui. » (Jean 7 : 3-5) Ils se moquent de lui, ou quoi ?
Lorsque que les disciples échouent pour délivrer un enfant d’un esprit démoniaque, Jésus semble frustré et lassé : « Jésus s'exclama alors : Vous êtes un peuple incrédule et infidèle à Dieu ! Jusqu'à quand devrai-je encore rester avec vous et vous supporter ? » (Luc 9 : 41)
Témoignage : Combien de pasteurs laissent aujourd’hui leur ministère parce qu’ils sont découragés de voir peu de fruits, ou d’être l’objet de constantes critiques. Ou bien lorsqu’ils voient leurs amis, les leaders qu’ils ont mis en place, partir avec la moitié de l’assemblée pour fonder une autre église, en catimini. Cela me rappelle un épisode à Nice où nous étions près de tout laisser tomber après une scission dans l’église. Nous avons alors demandé un signe à Dieu pour nous confirmer dans notre appel : étant parents de 3 enfants et attendant des jumeaux, nous avions grandement besoin d’une voiture. Nous avons prié que le Seigneur pourvoie à ce besoin dans la semaine. Un missionnaire repartant aux USA nous contacte alors pour nous proposer sa voiture. Il nous paiera en sus l’assurance !
3) De mauvais conseillers
Dans la Bible, on voit le diable susciter de mauvais conseillers pour nous faire dévier du plan de Dieu. Cette tactique est d’autant plus subtile que le conseiller en question peut être une personne très proche de nous qui a pu être à l’occasion quelqu’un de fiable et de bon conseil.
ex. la femme de Job (l’exemple type de l’homme qui a enduré la tentation) : « Maudis Dieu et meurs. » (Job 2 : 9)
Pour Jésus, il s’agit surtout de Pierre, l’apôtre de qui il avait dit : « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux. » (Matthieu 16 : 19) Il venait de faire la plus belle déclaration de foi : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » (16) Puis juste après, alors que Jésus annonce sa mort prochaine et cherche certainement un soutien moral de la part de ses disciples, Pierre se fait la voix de l’Ennemi : « Que Dieu t’en préserve, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas ! » Quelle terrible attaque !!! Jésus va l’invectiver sévèrement : « Arrière, « Satan » ! Eloigne-toi de moi ! Tu es un obstacle à ma mission. » (Matthieu 16 : 22-23)
Témoignage : personnellement, quand Dieu nous a appelés à partir aux Etats-Unis en 1992 avec nos 5 jeunes enfants pour un temps sabbatique d’études, nous avons dû passer outre le conseil de nombre de personnes et pas des moindres qui nous traitaient de fous. Même le président de notre dénomination et membres de notre famille ! Et pourtant, notre ministère a pris un tournant stratégique durant ce temps à l’étranger.
4) L’angoisse, la crainte, la peur intensifiées par la solitude
A Gethsémané, Jésus supplie ses disciples de prier avec lui au moins une heure. Mais à l’heure la plus cruciale de sa vie, ses plus proches succombent au sommeil et le laissent seul. Jésus fait cette ultime prière : « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe. » (Luc 22 : 42) Le voilà tout près du but, mais prêt à renoncer avec l’assentiment de son Père…
Témoignage : après le tremblement de terre qui nous a touchés lorsque nous étions aux Etats-Unis, un esprit de crainte s’est emparé de moi et j’ai été tentée de fuir et précipiter notre retour en France. Cela aurait endommagé le plan de Dieu pour nous car c’est durant ces derniers mois que tout s’est mis en place pour notre avenir : notre déménagement à Tours pour implanter la dénomination Foursquare et sa première église sur le territoire français.
Comment Jésus a-t-il pu surmonter ces tentations ?
1) par la prière
Celui qui nous a enseigné la prière du « Notre Père » devait certainement la prier lui-même. Dans la version semeur : « Garde-nous de céder à la tentation et délivre-nous du diable. » (Matthieu 6 : 13)
Revenons à Gethsémané, juste avant son arrestation, par deux fois il va encourage ses disciples à prier pour ne pas céder à la tentation. Au moment de l’épreuve, ils fuiront pris par la peur, et Pierre, le bras droit du Seigneur, le reniera par trois fois. Jésus est seul et prie. Dieu lui envoie un ange pour le fortifier et il recevra les forces pour aller jusqu’au bout.
« Alors il sortit et se dirigea, comme d'habitude, vers le mont des Oliviers. Ses disciples s'y rendirent aussi avec lui. Quand il fut arrivé, il leur dit : Priez pour ne pas céder à la tentation. Puis il se retira à la distance d'un jet de pierre, se mit à genoux et pria ainsi : O Père, si tu le veux, écarte de moi cette coupe ! Toutefois, que ta volonté soit faite, et non la mienne. Un ange venu du ciel lui apparut et le fortifia. L'angoisse le saisit, sa prière se fit de plus en plus pressante, sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre. Après avoir ainsi prié, il se releva et s'approcha de ses disciples. Il les trouva endormis, tant ils étaient accablés de tristesse. Pourquoi dormez-vous ? leur dit-il. Debout ! Et priez pour ne pas céder à la tentation. » (Luc 22 : 39-46)
2) Par la déclaration de la Parole de Dieu faite avec autorité
Lors de sa tentation au désert, Jésus a répondu à chacune des attaques avec la Parole de Dieu. D’où l’importance de bien la connaître !
« Jésus répondit : Il est écrit « L'homme n'a pas seulement besoin de pain pour vivre, mais aussi de toute parole que Dieu prononce. » (Matthieu 4 :4)
Dans la description de l’armure spirituelle du chrétien qui se trouve dans Ephésiens 6, une des armes est la Parole de Dieu ; avec autorité !
« C'est pourquoi, endossez l'armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu'au bout après avoir fait tout ce qui était possible. Tenez donc ferme… Prenez l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu. » (Ephésiens 6 : 13, 14, 17)
3) Par une soumission totale à la volonté de Dieu
« Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous. » (Jacques 4 : 7)
Nous savons que Jésus ne cherchait qu’à faire la volonté de son Père : « Si je suis descendu du ciel, ce n'est pas pour faire ce qui me plaît, mais pour accomplir la volonté de celui qui m'a envoyé. » (Jean 6 : 38)
Et il a été obéissant jusqu’au sacrifice de sa vie : « Que ta volonté soit faite et non la mienne. » (Luc 22 : 42)
4) Par une confiance totale dans l’amour et la puissance indéfectibles de Dieu
Jésus pouvait dire à son Père : « Je sais que tu m’exauces toujours. » (Jean 11 : 42)
Et puis avant d’expirer, il s’abandonne totalement : « Père, je remets mon esprit entre tes mains. » (Luc 23 : 46)
Jésus avait confiance que trois jours plus tard, il reviendrait à la vie. Il a cru contre toutes espérances.
La foi (la confiance en Dieu) fait aussi partie de la panoplie du soldat du Seigneur : « Prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal. » (Ephésiens 6 : 16)
Conclusion
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » (1 Corinthiens 10 : 13)
P.S. Je vous recommande le livre de l’écrivain C. S. Lewis (auteur des Chroniques de Narnia) : Tactiques du diable
Par le jeu d'une mise en scène originale, l’auteur donne la parole à un vieux démon tentateur qui fait part de son expérience à une nouvelle recrue : une stratégie démoniaque – c’est le cas de le dire ! - de sabordage afin de mettre en péril la foi d'un jeune ch