presentation_img_alt

2ème principe biblique de gestion financière : la foi du moineau

Évangile de Matthieu chapitre 6

" 26 Regardez les oiseaux. Ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas. Ils ne mettent pas de récoltes dans les greniers. Et votre Père qui est dans les cieux les nourrit ! Vous valez beaucoup plus que les oiseaux " !

« 27 Ce n'est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie ! » PDV

« 31 Ne vous inquiétez donc pas en disant : “Qu'allons-nous manger ? Qu’allons-nous boire ? Qu’allons-nous mettre pour nous habiller ? ” 32 Ce sont les païens qui recherchent sans arrêt tout cela. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. 33 Préoccupez-vous d'abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu'il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. »

La foi du moineau

En lieu et place de la convoitise et de l’anxiété Dieu veut établir dans notre cœur la foi du moineau. Dieu te dit, me dit : « préoccupe-toi d’abord de faire la volonté de Dieu et je te le promets : tu ne manqueras de rien ! »

Le moineau n'a pas de CDD, de CDI, de compte épargne, de retraite … il n’a pas d’autre plan que de faire confiance en son créateur !

Nous en Occident avons troqué cette foi du moineau (trop aléatoire, trop fou …) pour les sécurités éphémères et illusoires que nous propose la modernité !

Mais je me demande de quel côté est la folie quand on sait la fragilité et la vulnérabilité de notre système monétaire international ! Je pense aux crashs boursiers : aux gens qui ont perdu toutes leurs économies en l’espace de quelques heures !

Chrétiens revenons à la foi !

Chrétiens, Eglise de Jésus-Christ pour nos besoins, nos finances il est temps de revenir à la bonne vieille foi du moineau, la foi en Dieu, car lui ne connaît pas la crise !

Il est important de se souvenir que mon employeur, mon compte en banque, la CAF, le RSA, ma pension, la sécu, le gouvernement … ne sont que des canaux par lesquels Dieu m’approvisionne !

Sans s’en rendre compte on est devenu des idolâtres qui prions " saint RSA, sainte CAF, saint patron … pensez à nous !"

Nous avons érigé en divinité les canaux de la grâce de Dieu

Quand j’apprends qu’ils vont changer la loi, que mon patron licencie … c’est comme si c’était la fin du monde, comme si mon dieu pourvoyeur s’effondrait !

Dieu est là qui me tape sur l’épaule : « Eh ! Ta source c’est moi et moi je n’ai pas changé ! Ne t’ai je pas promis que si tu te préoccupais en 1er de la vie juste que je demande je t’accorderai tout le reste … alors de quoi t’inquiètes-tu ? Comme votre foi est petite ! »

Ma source c'est Yahvé Jiré !

Besoin de graver sur la porte de notre cœur cette vérité : Mes ressources et celles de ma famille, c’est « Yahvé Jiré », " l'Éternel qui pourvoit " ! Ma 1ère et unique préoccupation dans la vie devrait être en conséquence de plaire à Dieu et d’accomplir sa volonté !

2ème principe biblique de gestion financière = retrouver la foi du moineau

Remarque : la foi du moineau n'est pas une gestion hasardeuse ni un manque de prévoyance ! Voir la suite de ce séminaire ...