Gérer nos finances avec sagesse

2ème principe biblique de gestion financière : la foi du moineau

Les oiseaux du ciel dans les paraboles de Jésus

Évangile de Matthieu chapitre 6

" 26 Regardez les oiseaux. Ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas. Ils ne mettent pas de récoltes dans les greniers. Et votre Père qui est dans les cieux les nourrit ! Vous valez beaucoup plus que les oiseaux " !

« 27 Ce n'est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie ! » PDV

« 31 Ne vous inquiétez donc pas en disant : “Qu'allons-nous manger ? Qu’allons-nous boire ? Qu’allons-nous mettre pour nous habiller ? ” 32 Ce sont les païens qui recherchent sans arrêt tout cela. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. 33 Préoccupez-vous d'abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu'il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. »

Le moineau un modèle de foi selon Jésus

En lieu et place de la convoitise et de l’anxiété Dieu veut établir dans notre cœur la foi du moineau. Dieu te dit, me dit : « préoccupe-toi d’abord de faire la volonté de Dieu et je te le promets : tu ne manqueras de rien ! »

Le moineau n'a pas de CDD, de CDI, de compte épargne, de retraite … il n’a pas d’autre plan que de faire confiance en son créateur !

Nous en Occident avons troqué cette foi du moineau (trop aléatoire, trop fou …) pour les sécurités éphémères et illusoires que nous propose la modernité !

Mais je me demande de quel côté est la folie quand on sait la fragilité et la vulnérabilité de notre système monétaire international ! Je pense aux crashs boursiers : aux gens qui ont perdu toutes leurs économies en l’espace de quelques heures !

Chrétiens revenons à la foi du moineau !

Chrétiens, Eglise de Jésus-Christ pour nos besoins, nos finances il est temps de revenir à la bonne vieille foi du moineau, la foi en Dieu, car lui ne connaît pas la crise !

Il est important de se souvenir que mon employeur, mon compte en banque, la CAF, le RSA, ma pension, la sécu, le gouvernement … ne sont que des canaux par lesquels Dieu m’approvisionne !

Sans s’en rendre compte on est devenu des idolâtres qui prions " saint RSA, sainte CAF, saint patron … pensez à nous !"

Nous avons érigé en divinité nos sources d'approvisionnements 

Les canaux de la grâce de Dieu par lequel il nous approvisionne l'être humain en a fait des dieux. Quand j’apprends qu’ils vont changer la loi, que mon patron licencie … c’est comme si c’était la fin du monde, comme si mon dieu pourvoyeur s’effondrait !

Dieu est là qui me tape sur l’épaule : « Eh ! Ta source c’est moi et moi je n’ai pas changé ! Ne t’ai je pas promis que si tu te préoccupais en 1er de la vie juste que je demande je t’accorderai tout le reste … alors de quoi t’inquiètes-tu ? Comme votre foi est petite ! »

La source d'approvisionnement des chrétiens c'est Yahvé Jiré  "L'Eternel pourvoira " !

On a besoin de graver sur la porte de notre cœur cette vérité : Mes ressources et celles de ma famille, c’est « Yahvé Jiré », " l'Éternel qui pourvoit " ! Ma 1ère et unique préoccupation dans la vie devrait être en conséquence de plaire à Dieu et d’accomplir sa volonté !

2ème principe biblique de gestion financière : retrouver la foi du moineau

Remarque : la foi du moineau n'est pas une gestion hasardeuse ni un manque de prévoyance ! Voir la suite de ce séminaire ...