La plume de Cathy

Dieu a-t-il des chouchous? Les dons spirituels

Témoignage concernant le parler en langues

Au retour d’un festival chrétien, les discussions vont bon train dans la voiture. Il y a ceux qui ont été « visités » puissamment et qui ont reçu le « parler en langue » et puis les autres qui sont déçus. Ils n’ont rien « ressenti » de spécial.

Cela me rappelle mon adolescence, lorsque j’aspirais de toutes mes forces à ce langage spirituel (glossolalie) dont parle 1 Corinthiens. Certes, il ne faisait pas partie des « dons les meilleurs » (12 : 31) mais tout de même, Paul le pratiquait plus que quiconque (14 : 18) et ses bienfaits sont bien établis (12 : 4). Après avoir reçu l’imposition des mains d’un homme d’onction… toujours rien ! C’était troublant. Dieu me rejetait-il ? N’étais-je pas assez         « digne » ?

Et puis, des années plus tard, alors que je louais en chantant ce bon vieux cantique « A toi la gloire », l’Esprit est « tombé » sur moi et ma langue a commencé à s’exprimer, déconnectée de mon cerveau. Depuis, je chéris ce don qui s’est avéré tellement utile dans ma marche avec Dieu.

J’aimerais souligner ces quelques points :

Le Saint Esprit offert à tous ses enfants sans distinction

- Dieu ne fait pas de favoritisme (Romains 2 : 11). Notre Père céleste nous aime et veut tous nous bénir. Il n’a pas de chouchou. Concernant le don du Saint Esprit, voici ce qu’il est écrit : « Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l'Esprit  Saint à ceux qui le lui   demandent. » (Luc 11 : 13) Nous avons tout lieu de croire qu’il en est de même avec ses charismes !

Dieu distribue ses dons librement

- Dieu distribue ses dons librement – pas besoin de faire du forcing ! « Il y a diversité de dons… Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour le bien de tous… Mais toutes ces choses, c'est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut. »        (1 Corinthiens 12 : 4, 7, 11) Dieu donne ce qu’Il veut, où il veut et quand il veut. Il n’agit jamais de manière stéréotypée. Cela ne veut pas dire qu’il fera fi des désirs de votre cœur. Mais le dernier mot lui appartient. Jeune fille, je dévorais les livres de Kathryn Kuhlman, cette femme du siècle passé qui avait reçu un don de guérison extraordinaire. J’aspirais aussi à le recevoir mais en vain. Dieu a ses raisons que notre raison ne comprend pas toujours ou pas tout de suite ! Plus tard, j’ai réalisé que je n’aurais eu la force physique et mentale de gérer un tel don.

Pas un récompense pour bonne conduite mais cadeau immérité

- Ce dons spirituels ne sont pas à considérer comme un gage de « bonne conduite », ou une récompense pour vos prouesses, comme lors d’une distribution de prix. Ce sont des charisma, c-à-d des cadeaux immérités. Si tel ou tel don ne vous est pas accordé, ce n’est pas que vous vivez forcément dans le péché ou que votre vie chrétienne est médiocre. Ne vous laissez pas accablé par un faux sentiment de culpabilité. D’un autre côté, si Dieu a choisi de vous donner un don très en vue, soyez vigilant : ne vous prenez pas la tête, restez humble car l’onction peut vous être retirée d’un moment à l’autre. Dieu ne partage pas sa gloire !

Prière

Pardon Seigneur si j’ai du mal à reconnaître l’action de ton Esprit dans ma vie et si j’ai parfois une image déformée de qui tu es vraiment.

Merci pour le Saint Esprit qui est venu habiter en moi quand je t’ai dit « oui » et pour tous charismes que tu m’as donnés et me donnera encore.

Aide-moi à bien les gestionner dans l’humilité.

Je te loue parce que tu équipes ton Eglise et la rend apte à être et à faire ce que tu attends d’elle. Catherine Gotte Avdjian