presentation_img_alt

Comment le Saint-Esprit nous parle t'il ?

Laissons le Saint-Esprit diriger notre vie

Galates 5 v 16 : « Voici donc ce que j'ai à vous dire : laissez le Saint-Esprit diriger votre vie » FC

COMMENT ETRE CONDUIT PAR LE SAINT-ESPRIT ?

Le Saint-Esprit est une personne qui parle

Jésus nous dit : « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » Jean16 :13

Actes 11 :28 : « Agabus … annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude. » SG

Actes 13 : 2 : « Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés » SG

Actes 20 : 23 : « de ville en ville, l'Esprit Saint m'avertit que des liens et des tribulations m'attendent. » SG

Oui le Saint-Esprit est une personne qui parle ! D’où l’importance d’apprendre à Écouter le Saint-Esprit !

Souvent on s’écoute soi-même plutôt que le Saint-Esprit

J’ai pas envie d’y aller ! J’ai pas envie de le faire ! J’ai envie d’acheter ceci ou cela !

On écoute nos émotions, notre volonté, nos envies propres plutôt que la voix de Dieu ! Le Saint Esprit sait quand vous devez acheter et quand vous devez vendre. Il sait quand vous devez partir et quand vous devez rester. Le problème, ce n’est pas que le Saint Esprit nous cache l’information, mais plutôt que la plupart d’entre nous ne savons pas comment entendre Sa voix.

Vu : « Laissez le St Esprit diriger votre vie » ! Vu : Comment nous conduit-il ? En nous parlant !

Le Saint-Esprit nous parle au travers des Saintes Écritures : la Bible

Besoin de fréquenter les Écritures si nous voulons entendre la voix du Saint-Esprit !

1 Pierre 1 : 21 : « c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »

Le Saint Esprit utilise aussi le témoignage intérieur

Paul le décrit de cette façon : « L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » Romains 8 :16

Le témoignage intérieur est surnaturel mais il n’est pas spectaculaire. Les gens qui ont l’habitude de vivre en suivant ce témoignage intérieur ne s’en vantent pas le plus souvent. Simplement, ils ont appris à entendre le Saint Esprit dans leur esprit et à suivre Sa direction.

Exemple dans la vie de Paul : « O hommes, je perçois que la navigation ne se fera pas sans péril et sans beaucoup de dommage, non seulement pour la cargaison et pour le navire, mais encore pour nos personnes. » Actes 27 :10

Il ne s’agissait pas pour Paul d’une perception visuelle mais d’une perception intérieure ! Le témoignage intérieur commence souvent comme une perception. Quand vous sentez à l’intérieur de votre esprit de faire ou de ne pas faire quelque chose, c’est peut-être l’Esprit de Dieu qui vous conduit à travers ce témoignage intérieur.

Le témoignage intérieur du Saint-Esprit est accompagné par la paix ou au contraire l’absence de Paix que nous ressentons. Colossiens 3 :15 dit : « Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. » Très souvent il m’arrive de ne pas avoir la paix / tel ou tel discours / telle ou telle réunion/ telle ou telle situation/ telle ou telle personne… C’est pourquoi quand vous avez besoin de prendre une décision, choisissez l’option avec laquelle votre esprit est en paix, même si celle-ci ne vous paraît pas logique !

Keith Butler écrit : « Je ne saurais vous dire combien de fois suivre la paix de Dieu m’a sauvé la vie. Je ne saurais vous dire le nombre de fois où je n’ai pas suivi la paix de Dieu et les gamelles qui s’en sont suivies ! »

Le Saint Esprit parle aussi par la voix de notre conscience

C’est une forme de témoignage intérieur utilisé par le Saint-Esprit Voici ce qu’écrit Paul écrit dans Romains 9 :1 : « Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint-Esprit. »

Paul après avoir été sauvé, a cherché à vivre en toute bonne conscience devant Dieu. Actes 23 :1 : «Hommes frères, c'est en toute bonne conscience que je me suis conduit jusqu'à ce jour devant Dieu... » SG

Keith Butler écrit : « Choisissez d’écouter votre conscience et vous protégerez votre foi ! »

Paul a dit à Timothée que certains ont fait naufrage dans leur foi parce qu’ils ont choisi de ne pas suivre leur conscience : «garde la foi et une bonne conscience. Quelques-uns ont refusé d'écouter leur conscience et ont causé ainsi le naufrage de leur foi. » 1 Timothée 1 :19 FC

Le Saint Esprit peut aussi nous parler en directe

Témoignage de Keith Butler : « C’est ce qu’il a fait quand il m’a appelé au ministère. J’avais quinze ans et j’étais en train de conduire pour aller visiter ma mère qui était à l’hôpital à ce moment-là. Alors que je pénétrais dans le parking, j’ai entendu la voix du Saint Esprit me dire : je t’ai appelé au ministère. La voix était si forte que j’ai pensé que quelqu’un était assis à l’arrière de la voiture ! Je me suis retourné pour voir qui c ‘était mais il n’y avait personne. C’était la voix du Saint Esprit ! »

Le Saint Esprit peut aussi nous parler au travers de rêves et de visions

Les rêves font partie de la dernière effusion du Saint Esprit. « Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. » Actes 2 :16,17

Keith Butler écrit : « ne soyez pas choqué si Dieu vous parle au travers de rêves et/ou de visions. Il a dit que ça arriverait ! Toutefois ne les recherchez pas. »

Nulle part dans le Nouveau Testament, des enfants de Dieu nés de nouveau n’ont demandé à recevoir des rêves ou des visions. Ils ont cherché Dieu et Dieu a choisi Lui-même la manière dont Il voulait communiquer avec eux.

Keith Butler dit : « Si vous avez un rêve ou une vision, ne courez pas vers ce prophète ou ce pasteur pour leur en demander l’interprétation. Si le rêve ou la vision vient de Dieu, Il vous en donnera la signification. Gardez en mémoire qu’une vision ou un rêve qui vient de Dieu ne peut jamais contredire Sa Parole. »

Rappelons-nous que Dieu nous aime et qu’il veut nous conduire dans le meilleur pour nous ! Pour cela apprenons à suivre la voix du Saint Esprit !

Cet enseignement est aussi disponible en vidéo sur ce site dans la section Saint-Esprit sous le titre "Laissez le Saint-Esprit vous diriger 2"