presentation_img_alt

Le problème du mal

Chaque jour on est abreuvé de tout le mal qui se passe dans ce monde. Devant tout ce déferlement de violence, de barbarie, d’injustice, de débauche ... quelle est ma raison d'espérer ?

Mon espoir, c'est que le mal n'aura pas le dernier mot.

Ma raison d'espérer, c'est la victoire de Jésus sur le péché, le mal.

Tu me diras : "Je ne vois aucun signe de cette victoire ! Au contraire ça va de plus en plus mal ! Ou est-elle cette victoire de Jésus dont tu parles ? "

Je le vois dans ma vie et la vie de ceux qui ont reçu Christ.

Depuis 40 ans, j’accompagne des gens qui ont mis Jésus au cœur de leur vie. Voici le constat que j'ai fait : là où Jésus règne, le mal recul et perd de son pouvoir. De manière graduelle ou instantanée, l’emprise de choses nocives dont ils n’arrivaient pas à se défaire est brisée.

Je le verrai lors du règne millénium de Jésus.

Et aussi dans la nouvelle Jérusalem !

Le jour viendra où le rejeton de David régnera sur la terre ce jour-là déclare le prophète Esaïe 11 v 4 à 9 : " 4 il jugera les pauvres avec justice, Avec droiture il sera l'arbitre Des malheureux de la terre ; Il frappera la terre du sceptre de sa parole, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 6 Le loup séjournera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau et le bétail qu'on engraisse seront ensemble, Et un petit garçon les conduira. 7 La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits une même couche ; Et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. 8 Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans le trou de l'aspic."COL "9 Il n'y aura plus ni mal ni violence sur toute la montagne sainte du SEIGNEUR. » PDV

Ce qui est prophétisé, je ne le vois pas encore mais je le crois.

Si tu doutes de la fiabilité des promesses de la Bible, étudie sérieusement les prophéties bibliques et tu seras étonné de leur fiabilité !

Qu'en sera t'il pour ta vie ?

Concernant cette victoire totale sur le mal, il y a une chose importante à comprendre : Dieu ne fait pas acception de personne. S'il va confronter le mal en général, sache qu'il va aussi le faire dans ta vie !

La Bible dit : "Tous ont péché ."

Deux issues se présentent toi par rapport au mal que tu as fait dans ta vie :

1. Soit tu le confrontes ici -bas par la repentance et la foi au Christ.

Psaume 32 v 3 et 5 : "Tant que je ne reconnaissais pas ma faute, mes dernières forces s'épuisaient en plaintes quotidiennes. 5 Mais je t'ai avoué ma faute, je ne t'ai pas caché mes torts. Je me suis dit : « Je suis rebelle au Seigneur, Je dois le reconnaître devant lui. » Et toi, tu m'as déchargé de ma faute."

Voici ce que Dieu fait quand on vient à Christ dans la repentance et la foi !

2. Soit le juste juge le confrontera lors du jugement dernier

Apocalypse 20 v 11 à 14 : «"Je vis un grand trône blanc et celui qui y siège. La terre et le ciel s'enfuirent loin de lui, et on ne les revit plus. 12Ensuite, je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre encore fut ouvert, le livre de vie. Les morts furent jugés selon ce qu'ils avaient fait, d'après ce qui était écrit dans les livres. 13La mer rendit les morts qu'elle contenait. La mort et le monde des morts rendirent aussi leurs morts. Et tous furent jugés selon ce qu'ils avaient fait. 15Quiconque n'avait pas son nom inscrit dans le livre de vie fut jeté dans le lac enflammé."

Quelle issue vas-tu choisir ?

Je veux redire à ce monde inquiet et terrorisé, mais aussi à mon âme troublée par tout ce que je vois et j’entends dans les News que le problème du mal sera résolu et le sera de manière absolue et définitive !

La victoire est déjà acquise. Jésus, à la croix, a vaincu toutes les forces du mal. Aujourd'hui, il offre cette victoire à ceux qui la demande avec sincérité et demain il l'imposera à tous ceux et celles qui la refuse.

Oui Je crois à un avenir fait de paix, de sécurité, de lumière, de justice, un avenir où il ne se commettra plus aucun mal. Cet avenir je le verrai et je le vivrai ; j'ai en moi cette espérance !

Solutions humaines aux problèmes du mal

Depuis le commencement de l’humanité, l’homme passe son temps à vouloir solutionner le problème du mal. A l’heure où l’homme est capable d’envoyer des hommes dans l’espace, il n'est toujours pas capable d’endiguer les vagues de mal qui déferlent sur notre monde.

Le mal est intérieur

Le vrai problème de l’humanité est que l’homme est malade de l’intérieur, il a contracté une "maladie mortelle" dont aucun être humain si brillant fusse-t-il n’arrive à guérir. Le nom de cette maladie : le péché !

Les prophètes de mensonge

Devant cette impuissance, gare aux utopies des prophètes des temps modernes !

Jérémie 6 v 14 : "Du plus petit au plus grand, tous ne cherchent qu'à gagner quelque chose. Depuis le prophète jusqu'au prêtre, tous sont malhonnêtes. 14 Ils ne prennent pas au sérieux la catastrophe qui atteint mon peuple. Ils disent : 'Tout va bien, tout va bien !' Pourtant tout va mal. " PDV

Jérémie 23 v 16 à 18 : « Voici ce que dit le SEIGNEUR de l'univers : "N'écoutez pas les paroles de ces prophètes, ils vous trompent. Ce qu'ils vous annoncent, ils l'inventent eux-mêmes. Cela ne vient pas de moi. 17 À ceux qui se moquent de moi, ils osent dire : “Le SEIGNEUR a annoncé : Pour vous, tout ira bien ! ” À ceux qui suivent seulement leurs propres intentions, ils affirment : “Le malheur ne vous touchera pas.”

Voici la promesse de Dieu

Pour clôturer, j’aimerais vous laisser une merveilleuse promesse : Esaïe 55 v 6 et 7 : "Cherchez le SEIGNEUR pendant qu'il se laisse trouver. Faites appel à lui pendant qu'il est près de vous. 7 Les gens mauvais doivent abandonner leur conduite. Celui qui fait le mal doit abandonner ses pensées méchantes. Tous doivent revenir vers le SEIGNEUR, car il aura pitié d'eux. Tous doivent revenir vers notre Dieu, car il pardonne généreusement." PDV

Ce n'est pas le temps de l'insouciance, du déni ... mais le temps de chercher le Seigneur et de se réconcilier avec lui !