presentation_img_alt

Voici l'histoire de Rahab : la prostituée qui a eu la foi

Connaissez-vous l’histoire de Rahab dans la Bible ?

Rahab était une prostituée qui habitait la ville de Jéricho. Deux hommes envoyés en reconnaissance par Josué pour planifier l’attaque de Jéricho se réfugièrent chez elle. Le roi de Jéricho savait que ces deux Israélites étaient entrés dans la maison de Rahab et il envoya des soldats pour les capturer. Mais Rahab protéga les 2 espions en les cachant et en déclarant aux soldats : « Des hommes sont effectivement venus chez moi, mais je ne savais pas d'où ils étaient. Ils sont repartis à la tombée de la nuit au moment où on allait fermer la porte de la ville. J'ignore où ils sont allés. Si vous vous dépêchez, vous les rattraperez. » Josué 2 v 4et 5

Il ne fait pas de doute que le roi de Jéricho aurait récompensée généreusement Rahab si elle les lui avait livré ces 2 espions mais elle ne l’a pas fait ! Vous voulez savoir pourquoi ? C’est à cause de ce qu’elle croyait !

Rahab une croyante ?

Quand on croit fermement à quelque chose on n’hésite pas à le confesser de notre bouche n’est-ce pas ?

Et bien voici ce que Rahab confessa : « Je sais que le Seigneur vous a donné ce pays… Nous avons appris, en effet, que le Seigneur a asséché la mer des Roseaux pour vous permettre de la traverser…En effet, le Seigneur, votre Dieu, est Dieu en haut dans les cieux et ici-bas sur la terre. » Josué 2 :9-11

Cette femme avait appris les miracles dont le peuple d' Israël avait été l’objet et plutôt que d’essayer de se convaincre que tout cela c’était des bobards elle s’est rendu à l’évidence : votre Dieu existe bel et bien et je sais qu’il vous a donné ce pays !

Rahab a pris un risque énorme sur la base de sa foi !

Rahab a donné crédit aux évènements qui lui avait été rapportés et en sauvant la vie des espions israélites elle a pris un risque énorme qui aurait pu lui coûter la vie.

Si Jéricho avait remporté la victoire, Rahab aurait été mise à mort pour crime de trahison !

Et toi que crois-tu ?

Je ne sais pas quel choix tu as fait en écoutant les multiples témoignages accréditant l’existence de Dieu mais sache qu’une fois encore il vient frapper à ta porte par ce message !

L’histoire de Rahab relatée dans la Bible nous apprend qu’elle a fait le choix gagnant !

Même si par les temps qui courent le choix de la foi est un choix de plus en plus coûteux n’aie pas peur de te mettre du côté de Dieu et de sa Parole car contrairement à ce qui se dit souvent ce n'est pas le choix des loosers !

Ce que la foi est et ce qu'elle n'est pas...

Soyons clairs : la foi, tout en étant une prise de risques, n’est pas de la folie ou de la présomption !

Le choix que Rahab a fait de cacher les 2 espions israélites venus chez elle n’était pas jouer à la roulette russe !

Rahab savait la vérité car elle en avait reçu le témoignage ! Elle n’a pas supposé ou essayé de deviner la volonté de Dieu. Elle l’a apprise !

« Nous avons appris, en effet, que le Seigneur a asséché la mer des Roseaux pour vous permettre de la traverser, lorsque vous êtes sortis d'Égypte. Nous avons appris aussi que vous avez tué les deux rois amorites, Sihon et Og, à l'est du Jourdain, [ces rois qui vous ont fait la guerre pour vous empêcher d’atteindre le pays qui vous avait été donné] et que vous avez détruit tout ce qui leur appartenait. À ces nouvelles, le cœur nous a manqué et personne ne se sent plus le courage de vous résister. En effet, le Seigneur, votre Dieu, est Dieu en haut dans les cieux et ici-bas sur la terre. » Josué 2:10-11

C’est sur la base de ces témoignages reçus que Rahab déclarera « Je sais que le Seigneur vous a donné ce pays » Josué 2 :9

« La foi est l’assurance des choses qu’on espère et la démonstration de celles qu’on ne voit pas »

Nous dit l'auteur de l'épître aux Hébreux 11:1. Mais cette "assurance" n’est pas une foi dans le vide mais une foi basée sur une attestation reçue de la volonté divine.

Rahab a juste donné crédit à ce que Dieu lui avait révélé sans le voir encore et elle a choisi, même si elle savait qu’elle pouvait y perdre sa vie, le choix de la foi !

Si Dieu ne t’a pas fait connaître sa volonté de façon claire et certaine toute décision d'aller de l'avant sera de ta part de la présomption ! Par exemple essayer de traverser ce fleuve en crue ! Arrêter ton travail !

J’ai été témoin de nombreux péchés de présomption : de chrétiens qui ont pris la décision d'arrêter de prendre leurs médicaments ou de refuser l’opération... sous couvert de la foi alors que Dieu ne leur avait rien révélé à ce sujet !

Dieu déclare dans sa Parole : « Nul ne me forcera la main ! » Esaïe 43 :13 FC

La vie par la foi ce n’est pas toi qui marche devant et Dieu qui te suit c’est Dieu qui marche devant et Toi qui le suit !