Faire des disciples

Faire des disciples un commandement !

1 Jean 5 v 3 : « aimer Dieu, c'est garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas difficiles » PDV

Quel est le dernier commandement de Jésus ?

Matthieu 28 : « 19 Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d'eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je vais être avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »

Le but de cette série de messages sur "faire des disciples" est de vous encourager à pratiquer ce commandement !

Combien y'a t'il de commandements en Matthieu 28 v 19 ?

Souvent les gens pensent qu'il y en a 4, mais en fait dans le grec y’en a qu'un seul ! Y’a dans ces 2 versets 1 seul impératif (ordre directe) et 3 participes qui déclinent comment obéir à ce commandement

L’ordre directe est : « Faites des disciples de toutes ethnies » et les 3 participes nous disent comment le faire : en allant, en baptisant, en enseignant  !

En allant vers les gens pour leur témoigner, leur apporter l’Évangile.

En les baptisant après que la Parole ait produit la foi dans leurs cœurs

En les enseignant à observer tous les commandements de Jésus

Remarque : on se reproduit chacun selon son espèce ! Un canard ne va pas enfanter un lapin ! Pareillement il n'est pas possible pour des non disciples de faire des disciples !

L'église est appelée à faire des disciples et non pas des convertis !

Souvent on pense qu’amener quelqu’un à l’église, ou prier avec quelqu’un pour qu’il reçoive Christ c’est cela obéir à Matthieu 28 v 19 !

Or selon le missiologue Florian Bärtsch : 99 pour cent des convertis rétrogradent par la suite ! C’est quoi le problème ? 

Selon Bärtsch missiologue Suisse c'est d'abord à cause de l’idée qu’on se fait aujourd’hui de ce qu'est la conversion à Christ.

Selon lui notre conception actuelle est majoritairement très différente de ce que le Nouveau Testament appelle une conversion ! 

Pour le Nouveau Testament pour qu’on puisse véritablement parler de conversion à Christ il faut qu’on puisse clairement identifier chez cette personne 5 choses :

- Une vraie repentance qui inclue réparation et restitution quand c’est possible

- Une foi personnelle en Jésus comme notre Sauveur

- Le baptême d’eau

- Une volonté d’obéissance à Jésus devenu notre Seigneur

- La réception du don du St Esprit

Or pour nous aujourd’hui il suffit de lever la main ou de s’avancer à une réunion pour qu’on nous catalogue comme converti ! 

Selon Barth le second problème est que quand quelqu'un prend une décision pour Christ on oublie ensuite d'en faire un disciple !

La méthode de Jésus pour évangéliser le monde c'est la formation de disciples

Dans Matthieu 28 Jésus dit voila le travail à faire, voila comment le faire, maintenant au boulot, faites ce que je vous dis et appliquez ma méthode ! 

Jésus n'a pas choisi un programme mais des hommes 

Robert E. Coleman dans son livre « The Master Plan of Evangelism » ( le plan d'évangélisation du Maître) écrit p 21 “Men were his method” : les êtres humains sont sa méthode !

Jésus n’a pas choisi un programme, il a choisi des êtres humains, une poignée d’êtres humains ! Au début sa stratégie semblait peu payante, elle n’avait pas grand impact sur la société de son temps ! Mais le Maître était en train de façonner, de former ceux qui allaient devenir les piliers d’une immense cathédrale ! Jésus avait compris que le monde ne serait pas profondément changé si quelques êtres humains ne l’étaient pas d’abord !

Le christianisme repose sur 13 hommes : Jésus et ses 12 ! 

Le christianisme repose en grande partie sur Jésus appelant 12 hommes en qui il allait investir pendant un peu de temps sa vie et son enseignement !

Quand on lit le récit des 4 évangiles il est frappant de constater que la majeure partie des 3 ans du ministère publique de Jésus il l’a investi dans ce groupe de 12 futurs formateurs de disciples ! Souvent nous on se disperse, lui Jésus restait concentré ! Il ne se laissait pas facilement détourné de sa stratégie même par les foules qui le cherchaient pour le couronner roi ! Sa famille de sang ne comprenait pas à l’époque sa stratégie, ni même ses disciples d’ailleurs ! « Deviens une célébrité ! » disaient-ils ! Mais Jésus n’était pas intéressé d’impressionner la foule il cherchait à donner naissance à un Royaume !

Investir dans une poignée pour sauver une multitude

La stratégie de Jésus était d'investir dans une poignée d'hommes pour sauver une multitude ! Pour que les foules soient vraiment gagnées faut leur donner des leaders pour les évangéliser et les enseigner ! C’est là aussi où Dieu nous attends ! Nous sommes appelé à nous reproduire en nous investissant dans la vie d’une poignée qui à leur tour s’investiront dans la vie d’une poignée et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une foule nombreuse soit gagnée !

Dans l'évangile on voit le nombre d’ouvriers commencer à se multiplier : de 12 on passe à 72 ! Si chacun des 72  a fait lui aussi 12 disciples cela fait 72 x 12 = 864 ouvriers pour rentrer la moisson ! Et si chacun de ces 864 ouvriers forment 12 nouveaux disciples cela fait 864 x 12 = 10.368 ouvriers pour rentrer la moisson !! Et si chacun de ces 10368 ouvriers forment 12 nouveaux disciples-ouvriers cela fait 10.368 x 12 = 124.416 ouvriers pour rentrer la moisson !!! Et si chacun de ces 124.416 ouvriers forme 12 disciples cela fait 1 million 492 000 ouvriers !

Jésus a prévu d’atteindre le monde par la stratégie de la multiplication de disciples-ouvriers !

Initier un mouvement de formation de disciples 

Jésus n'a pas choisi ses disciples au hasard

 Il a passé une nuit entière en prière avant de les sélectionner parmi tous ses contacts !

Luc 6 v 12 à 16 : « En ce temps-là, Jésus monta sur une colline pour prier et y passa toute la nuit à prier Dieu. 13 Quand le jour parut, il appela ses disciples et en choisit douze qu'il nomma apôtres : 14 Simon — auquel il donna aussi le nom de Pierre — et son frère André, Jacques et Jean, Philippe et Barthélemy, 15 Matthieu et Thomas, Jacques le fils d'Alphée et Simon — dit le nationaliste —, 16 Jude le fils de Jacques et Judas Iscariote, celui qui devint un traître. »

Le processus de « former des formateurs de disciples » exige un processus de sélection ! Il s'agit de privilégier dans nos contacts ceux qui vont se multiplier en faisant des disciples qui à leur tour vont en former d'autres qui eux-mêmes en formeront d'autres et ainsi de suite.

Se constituer un groupe de disciples 

Pour constituer un groupe de disciples qui vont devenir eux-mêmes des formateurs de disciples faut avoir entre 3 et 12 personnes maximun ! Même Jésus avait son « club des 3 » au sein du groupe des 12 ! Plus la taille d’un groupe est réduite mieux on peut instruire et impacter ses participants de manière efficace !

En se concentrant sur nos 12 on va aussi influencer au-delà de ce cercle restreint, Jésus a eu un impact important :

- sur sa famille : Jacques son frère va devenir avec Pierre et Jean la colonne de l’Eglise primitive

- sur le groupe des femmes qui accompagnaient les 12 ; Luc 8 v 1 à 3 : « Ensuite, Jésus alla dans les villes et les villages pour y prêcher et annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Les douze disciples l'accompagnaient, 2 ainsi que quelques femmes qui avaient été délivrées d'esprits mauvais et guéries de maladies : Marie — appelée Marie de Magdala —, dont sept esprits mauvais avaient été chassés ; 3 Jeanne, femme de Chuza, un administrateur d'Hérode ; Suzanne et plusieurs autres qui utilisaient leurs biens pour aider Jésus et ses disciples. »

- sur le groupe des 70

- sur les foules qu’il aimait tant et pour lesquelles il avait tant de compassion

Mais sa priorité c’était ses 12 disciples dont il voulait faire des formateurs de disciples !