La Parole de Dieu

L'Ecclésiaste un livre plein de sagesse

Un des livres bibliques consacré à la sagesse est le livre de l' Ecclésiaste. 

Dans la vie des hommes écrit l'ecclésiaste  il existe de nombreux impondérables sur lesquels nous n’avons pas ou peu de maîtrise. Oui la vie humaine est faite de choses qu’on prévoit, qu’on planifie mais aussi d’imprévus, d’obstacles, de risques, d’ennuis, d’échecs …

Quand tu ne maitrise pas tout quelle est la sage attitude à adopter ?

- se replier sur soi et ne plus rien entreprendre ?

- se décourager ?

- faire l’autruche et foncer quand même ?

"Jette ton pain à la surface de l’eau car avec le temps tu le retrouveras."

Parole du Qohèleth écrit dans Ecclésiaste 11:1 

Quel est le sens de ce verset biblique ?

- Une tradition ancienne y voit un appel à la générosité et la philanthropie similaire à ce que l'on trouve dans ce texte égyptien : "Fais une bonne action et jette-la dans l’eau ; lorsque cela séchera, tu la retrouveras."

- D'autres y voient une référence au commerce maritime comme charger un navire marchand qui irait faire des affaires au loin ! 1 Rois 10 v 22 : "Le roi (Salomon) avait des bateaux qu'il envoyait en expédition lointaine avec ceux du roi Hiram ; tous les trois ans, ces bateaux revenaient chargés d'or, d'argent, d'ivoire, de singes et d'oiseaux exotiques." De telles expéditions prenaient beaucoup de temps et il fallait être prêt à risquer les biens confiés aux flots !

- D'autres le considèrent comme un proverbe populaire disant qu'il ne faut pas se décourager mais continuer à agir et investir même si l'on peut être tenté de penser que cela ne sert à rien et que l'on est en train de perdre son temps. Même si plusieurs initiatives n’aboutiront pas certaines finiront pas produire un résultat ! Exemple / trouver un emploi. Conseil du sage : tous nos efforts n’aboutiront pas mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras !

" Répartis ce que tu possèdes en 7 ou 8 parts."

Parole du Qohèleth écrit dans Ecclésiaste 11:2 

Quel est le sens de ce verset biblique ?

- Plutôt que thésauriser et garder pour soi, partage ce que tu as ! En te faisant ainsi des amis, tu t’assures leur aide en cas de coup dur !

- Répartis tes investissements ! "Mets pas tous tes œufs dans le même panier !" Charge tes biens sur plusieurs navires de façon en n’en perdre qu’une partie si l’un des bateaux venait à couler.

Remarque : "7 et même 8 " nous suggère un nombre minimal tout en nous invitant à viser plus haut si c’est possible et raisonnable !

"Lorsque les nuages sont pleins, ils vont répandre la pluie sur la terre."

"Lorsque un arbre tombe, que ce soit au sud ou bien au nord, c’est à l’endroit où il est tombé qu’il demeurera. "

Parole du Qohèleth écrit dans Ecclésiaste 11:3

Quel est le sens de ce verset biblique ?

- Il y a des événements dans la vie ou l'on est mis devant un fait accompli et l'on ne peut rien y changer ! On ne peut pas arrêter la pluie, ni déplacer un arbre tombé. De même, on ne peut pas changer certaines circonstances dans la vie !

Certaines de ces choses peuvent gêner et entraver notre action :

- travailler sous la pluie ce n’est pas le top ! Parfois même la pluie rend le projet qu’on avait prévu impossible ! Exemple un pique-nique en plein air.

- l’arbre tombé en travers de notre chemin va nous obliger à le contourner ! Mais toutes ces adversités ne sont pas des raisons pour battre en retraite !

" Celui qui considère le vent ne sèmera jamais. "

"Et celui qui observe les nuages ne moissonnera jamais. "

Parole du Qohèleth écrit dans Ecclésiaste 11:4

Quel est le sens de ce verset biblique ?

- Celui qui veut être absolument sûr de tout maîtriser avant d’agir ne fera jamais rien ! Le vent peut se lever tout d’un coup et balayer la semence. Ou ce vent qui doit amener la pluie nécessaire à l’humectation de la terre peut ne pas venir. Il peut aussi se mettre à pleuvoir et je devrais alors interrompre mon travail … Même si la météo était parfaite, d’autres circonstances pourraient encore se placer sur mon chemin et menacer la moisson.

Le sage ne dit pas qu’il ne faut pas tenir compte de la météo, et évaluer les circonstances pour savoir si elles sont favorables ou non à la réalisation de notre projet mais il met en garde contre l’excès de prudence qui n’est plus de la sagesse mais du perfectionnisme !

Le risque zéro n’existe pas nous dit-il ! Il est des circonstances ou l'on ne peut plus se permettre d’attendre que tous les feux soient au vert ! Exemple du débarquement en Normandie.

"Tu ne sais pas quelle route emprunte le vent. "

" Ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, de même tu ne connais pas l’œuvre du Dieu qui fait toutes choses. "

Parole du Qohèleth écrit dans Ecclésiaste 11:5

Même si la connaissance a beaucoup augmenté par rapport au temps de Qohélet, il existe beaucoup de choses qui nous dépassent et que nous ne parvenons pas à comprendre ou expliquer ! Personne ne comprend parfaitement comment Dieu agit et pour nous, enfants de Dieu, certaines choses que fait notre Père céleste restent des mystères !

Exemple la mort d’Anne-Marie Sirakorzian : après trois rémissions successives du cancer ! Personne n'est capable hors des prophéties divines de prédire les événements et circonstances qui vont survenir dans notre vie !

Il est souvent impossible de connaitre la volonté de Dieu à 100% et l'on sera donc amenés à prendre des décisions avec une part d’ignorance ! C’est parfois en tâtonnant que nous découvrons "les œuvres que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions." (Eph 2 v 10)

La foi ne nous dispense pas de tentatives infructueuses, d’essais qui nous conduiront finalement à écarter telle ou telle option, telle ou telle activité ou ministère !

"Sème ta semence dès le matin et ne te donne pas de repos jusqu’au soir."

"Car tu ne sais pas, de l’une ou de l’autre activité, laquelle réussira, ou si les deux s’avèreront aussi bonnes l’une que l’autre."

Parole du Qohèleth écrit dans Ecclésiaste 11:6

Le sage nous encourage à mettre à profit toutes les occasions qui se présentent pour entreprendre et multiplier nos activités même si l'on ne peut pas être sûrs à l’avance du résultat qu’on obtiendra !

Dans la vie des hommes, il existe de nombreux impondérables

Nous n’avons pas ou peu de maîtrise sur bien des choses. Oui la vie humaine est aussi faite d’imprévus, d’obstacles, de risques, d’ennuis, d’échecs … Face à ce constat, les conseils de Qohélèt sont clairs : continuer d’agir, d’entreprendre en acceptant les risques, tout en travaillant à les limiter en diversifiant nos investissements.