presentation_img_alt

Aère ta vie !

Marc 4 v 18 et 19 : « D'autres ont reçu la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole, 19 mais en qui les soucis du monde, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole et la rendent infructueuse. » Col

Les soucis du monde

La vie amène son lot de souci et les chrétiens pas épargnés ! Mais triste constat = la modernité ajoute du stress ! Jamais eu autant de de Burn-out ! Donc attention à ne pas se laisser envahir, submerger par les soucis car un impact sur notre vie spirituelle ! Si attentif à ce que Jésus nous dit : besoin de travailler à déstresser notre âme, à simplifier notre vie ! Le psychiatre-conférencier Christophe André dit que l’homme moderne n’arrive plus à profiter du temps présent car il est toujours en train de courir après quelque chose, toujours en train d’être sollicité ! Témoignage de ma Belle-Mère / évangélisation aux sortie de Métro ! Gens plus accessibles, sont totalement accaparés ! Sommes envahi presque qu’en temps réel par tout ce qui se passe dans le monde et ce sont souvent des mauvaises nouvelles : catastrophes, crimes, accidents … Déjà essayé de te retirer et de faire silence pour te concentrer sur Dieu ? Qu’est-ce que tu entends ? Le brouhaha, le vacarme de ta vie agitée ! Ou ton smartphone qui t’envoie une notification !

La séduction des richesses

Toujours plus, toujours mieux ! 1 Timothée 6 v 6 : « Certes, la foi en Dieu est une grande richesse, si l'on se contente de ce que l'on a. » FC Le manque de contentement entraîne la surenchère dans la consommation : cela nous prend du temps, de l’énergie, de l’argent et augmente notre taux de soucis ! V 7 à 10 : « En effet, nous n'avons rien apporté dans ce monde, et nous n'en pouvons rien emporter. 8 Par conséquent, si nous avons la nourriture et les vêtements, cela doit nous suffire. 9 Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, ils sont pris au piège par de nombreux désirs insensés et néfastes, qui plongent les hommes dans la ruine et provoquent leur perte. 10 Car l'amour de l'argent est la racine de toutes sortes de maux. Certains ont eu une telle envie d'en posséder qu'ils se sont égarés loin de la foi et se sont infligé bien des tourments » La multiplication des biens matériels (ex nombre de voitures) amène un encombrement de notre vie et la multiplication de tracas et soucis (3 fois plus de chance de panne ou d’accident, 3 fois plus de RDV chez le garagiste, 3 fois plus de factures à régler!

L’invasion des autres convoitises

Aujourd’hui il existe une concurrence acharnée pour se disputer le remplissage de notre vie, sommes dans une course effrénée aux plaisirs ! Besoin de se fixer des limites ! Un exemple : aujourd’hui on peut tout voir, tout entendre 27 chaînes gratuites avec la TNT + avec le satellite et Internet des centaines d’autres chaînes ! Fan de foot ? Facile tu peux passer ta journée devant ton écran : peut suivre la ligue 1, la ligue anglaise, la ligue espagnole, la ligue des champions ! Pas sans conséquence sur notre vie spirituelle ! Jésus : Si tu veux faire rentrer tout ça (les soucis de la vie + la séduction des richesses + toutes les autres convoitises) dans ton petit 2 pièces (corps et âme) c’est ta vie spirituelle (ton esprit) qui va se transformer en placard à balai ! Ta relation avec Dieu va devenir le parent pauvre de ton existence terrestre ! Besoin de désencombrer notre existence si veut que la Parole de Dieu y pousse bien et y porte du fruit !

Hébreux 12 v 1 et 2

« Quant à nous, nous sommes entourés de cette grande foule de témoins. Débarrassons-nous donc de tout ce qui alourdit notre marche, en particulier du péché qui s'accroche si facilement à nous, et courons résolument la course qui nous est proposée. 2 Gardons les yeux fixés sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement à la fin.» FC Débarrassons-nous donc de tout ce qui freine notre course ! Remarqué 1 chose / coureurs de l’antiquité ? Luc 21 v 34 à 36 : «Prenez donc garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs ne soient appesantis par la gourmandise, par les excès du vin et par les inquiétudes de cette vie et que ce jour ne fonde sur vous à l'improviste ... » Ost Nous chrétiens occidentaux besoin de faire régime ! Nos vies trop étouffées, trop encombrées pour que le feu du réveil y crépite ! Je crains que L’Esprit de Dieu ne suffoque dans notre 2 pièces qui est son temple!

2 Timothée 2 v 4

« Un soldat en service actif ne s'embarrasse pas des affaires de la vie civile, s'il veut satisfaire son commandant. » FC Sur cette terre nous ne sommes pas en vacances, nous sommes en mission ! Le soldat en opération commando reste concentré sur sa mission et il ne laisse pas quoi que ce soit le distraire ! Quoi qui nous détourne, nous distrait / notre appel et notre mission ?

Aère ta vie ! ce message est aussi accessible en version vidéo sur ce site dans la catégorie sagesse