Gérer nos finances avec sagesse

1er principe biblique de gestion financière : renoncer à Mammon

Qui est Mammon dont il est parlé dans la Bible ?

Matthieu 6 v 24 : « Personne ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra le premier et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'argent. »

Ici et en Luc 16 : 13 , alors que l’argent est une chose, « mamonas » (le mot grec traduit par argent) est au masculin ! Jésus ne parle donc pas d’une chose mais d’une personne à savoir « le dieu argent », « le dieu du matérialisme » devant lequel tous les êtres humains s’inclinent ! C'est ce qu'écrit le professeur Spiros Zodhiates dans New Testament Word Study Dictionary

Derrière cette idole le dieu argent , selon ce qui est écrit dans 1 Corinthiens 10 v 20, se cache un démon ! Notre monde est donc contrôlé par une principauté spirituelle « Mammon » ! Les hommes aiment et servent Mamonas !

Pour Jésus on ne peut servir à la fois Dieu et Mammon !

Luc 14 : 33 Jésus : « aucun de vous ne peut être mon disciple s'il ne renonce pas à tout ce qu'il possède. »

Un vrai disciple de Jésus est quelqu’un qui a renoncé à être possédé par ses biens !  C'est un homme et une femme libre par rapport au matérialisme !

Où se trouve le siège de Mammon, le dieu argent ?

Rappelez-vous :

- Les Israélites étaient physiquement sortis d’Egypte mais l'Egypte était toujours dans leurs cœurs !

- Simon l’ex magicien (Actes 8 v 4 à 25) a été baptisé mais l’emprise de la magie était toujours dans son cœur ! Il n'avait pas confronté et détrôné l’esprit qui le contrôlait avant !

Il en est de même pour les chrétiens et « Mamonas », l’argent peut continuer de contrôler leur cœur, leur vie, leurs agissements. Dans la gestion de tes finances quelle est la puissance spirituelle qui te gouverne ? Es-tu  encore dans les liens de « Mamonas » ?

Jésus a dit « là où est ton trésor là aussi sera aussi ton cœur ! »

Si ton trésor est l’argent là aussi sera ton cœur !!!

Mais Jésus ne veut pas de concurrent il veut seul contrôler ton cœur ! Tu ne peux pas servir 2 maîtres ! Tu dois choisir ! Et si tu choisis Jésus tu dois renoncer au dieu argent !

Renoncer à Mammon, le dieu argent

Rappelez-vous l’histoire du jeune homme riche. Si tu veux devenir 1 disciple de Jésus : chasse ton ancien maître !

C'est Jésus qui doit te contrôler plus l'argent ! 

Est-ce le cas dans ta vie ?

Comment s’y prends Mammon le dieu argent pour nous contrôler ?

1. Mammon le dieu argent nous contrôle d’abord par la peur, l’anxiété !

Mamonas : « Sur cette terre je suis le nerf de la guerre ton sort ici-bas dépends de moi ! », « si t’a pas d’argent sur cette terre tu ne pourras arriver à rien, tu vas galérer ! », « sans moi t’es 1 homme mort ! Alors prosterne toi et sers moi ! Ça vaut mieux pour toi ! ».

L’homme croit à ces mensonges et fait de l’argent son ange gardien ! « Oh Mammon j’ai tellement besoin de toi, tu es ici bas mon bienfaiteur »

2. Mammon le dieu argent nous contrôle par la convoitise !

L’argent brille, il est comme le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal « agréable à regarder », « il donne envie d’en manger » encore et encore …C’est pourquoi les êtres humains prêt à tout pour en posséder le plus possible ! L’argent exerce un tel pouvoir d’attraction sur les êtres humains qu’ils se mettent à vivre pour l’argent, « gagner de l’argent le plus possible » devient leur objectif n°1 dans leur vie !

Psaume 49 : « 17 Ne t'inquiète pas si un homme s'enrichit et s'il augmente son train de vie. 18 Quand il mourra, il n'emportera rien, ses biens ne le suivront pas dans la tombe. 19 De son vivant, il a beau se dire heureux, se féliciter que tout aille bien pour lui, 20 il lui faudra pourtant rejoindre les générations qui l'ont devancé, et qui ne verront plus jamais la lumière. 21 Pourtant, au milieu de son luxe, l'homme ne comprend pas qu'il va vers sa fin, comme un simple animal. »

Quelle vanité et stupidité de vivre pour l’argent ! Le capitalisme aujourd’hui mène le monde, même les communistes sont devenus capitalistes !

3. Mammon le dieu argent nous contrôle par le mensonge

Quelques exemples de mensonges de « Mammonas » :

- « L’argent rends important !»

- « l’argent rends intéressant »

« si tu en as beaucoup tu es quelqu’un ! Si t’en a pas t’es rien ! »

Le 1er principe biblique de gestion financière c'est de s’affranchir de Mamonas !

« Si le Christ vous affranchit vous serez réellement libre ! » Dieu nous veut avec un cœur libre de la peur, libre de la convoitise, libre du mensonge !

Josué 24 : « 14 Débarrassez-vous des dieux que vos ancêtres adoraient … et mettez-vous au service du Seigneur. 15 Si cela ne vous convient pas, alors choisissez aujourd'hui les dieux auxquels vous rendrez votre culte … Mais ma famille et moi, nous servirons le Seigneur. »

Dans le domaine des finances la victoire se remporte d'abord dans le spirituel

Cette délivrance s’obtient par la prière mais aussi par des actes!

Donner est un acte de combat spirituel contre le dieu argent

Par cet acte nous proclamons que l’argent n’a plus de pouvoir sur nous !

Voici une proclamation d’indépendance vis à vis de Mammon le dieu argent

« Je demande pardon à Dieu d’avoir aimé et servi Mammonas, je renonce à Mammonas et aux esprits qui travaillent sous et avec lui, moi et ma maison nous ne le servirons plus mais nous servirons Dieu seul ! »

Jésus dans Jean 14 v 30 : « le prince du monde vient. Il n'a rien en moi qui lui appartienne » NBS Que cela puisse être aussi notre confession : « Mammon le dieu argent de ce siècle n’a rien en moi qui lui appartienne ! N’a plus de prise sur moi ! »

Voici le plan financier de Dieu pour vous

2 Cor 9 : « 8 Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de biens, afin que vous ayez toujours tout le nécessaire et, en plus, de quoi contribuer à toutes les œuvres bonnes. »

Pour que ce plan s’accomplisse faut que ma gestion des finances passe sous le contrôle de Dieu ! Cela demande de ma part la repentance et le renoncement à Mammon. !