Le dérèglement climatique à qui la faute ?
Je ne suis pas un météorologue, ni un expert en climatologie mais un enseignant biblique qui veut vous faire découvrir un verset surprenant relatif à la météo.
Jérémie 5 v 24-25 : "24 les gens ne disent pas en eux-mêmes : 'Ayons du respect pour le SEIGNEUR notre Dieu, lui qui nous donne la pluie au bon moment, celle d’automne et celle de printemps, fixées pour la moisson.' 25 Ce sont vos crimes qui perturbent cet ordre, vos fautes qui font obstacle à ces bienfaits." TOB
Dans la nature, il existe des cycles climatiques.
Les activités humaines, notamment agricoles, se sont calées sur les cycles des saisons et de pluie - ces cycles naturels dont elles dépendent totalement.
Eh bien notre texte écrit 600 avant J.-C. affirmait déjà que le cycle climatique pouvait être perturbé. Ce que les scientifiques ne font que nous confirmer aujourd’hui.
Dérèglement climatique à qui la faute ?
Aujourd’hui le consensus est de l’attribuer à l’activité humaine.
Par son mode de vie, ses choix, les humains ont déréglé la planète
C’est souvent au nom du profit, de l’égoïsme, de la recherche de notre seul confort que nous avons abîmé la planète. Là encore Jérémie ne disait pas autre chose quand il écrivait : "Ce sont vos crimes qui perturbent cet ordre, vos fautes qui font obstacle à ces bienfaits." L’être humain, hélas, a tellement de mal à reconnaître sa propre part de responsabilité dans ce qui nous arrive aujourd’hui.
Nous avons besoin de revenir au respect de cette planète
Cette planète nous a été confiée et il nous faut respecter celui qui en a établi le juste mode de fonctionnement. Cet appel à revenir à notre Créateur, je le sais, en fera grincer des dents plus d’un, en particulier dans notre pays ! Pourtant ce serait vraiment le chemin de la sagesse car c’est bel et bien le "péché" qui dérègle notre monde et nous cause tant de problèmes.
La Bible affirme que notre éloignement de Dieu a et aura des conséquences sur notre climat
Jérémie 2 v 3 : " Voila pourquoi les averses ont été retenues, et les dernières pluies ont cessé de tomber."
Deutéronome 11 v 13-17 : " 13 Si vous obéissez fidèlement aux commandements que je vous communique aujourd'hui, si vous aimez et servez le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur et de toute votre âme, 14 il fera tomber la pluie sur vos terres en temps voulu, en automne et au printemps, pour que vous puissiez avoir de bonnes récoltes, du blé, du vin et de l'huile. 15 Il fera aussi pousser l'herbe des prés pour votre bétail. Vous aurez de quoi vous nourrir abondamment. 16 Prenez donc bien garde de ne pas vous laisser détourner du droit chemin, de ne pas vous incliner devant d'autres dieux pour les adorer. 17 Cela mettrait le Seigneur en colère contre vous, et il fermerait le ciel pour qu'il ne tombe plus de pluie ; la terre ne produirait plus de récoltes, et vous ne tarderiez pas à disparaître du bon pays que le Seigneur va vous donner. "
Mais aucun politique, aucun philosophe, aucune religion n’a réussi jusqu’ici à régler le problème du péché dans le cœur humain : La Bible affirme que seule la puissance de Jésus peut y parvenir et c’est pour cela qu’il nous a été envoyé! Hélas ! Qui de nous a reconnu que le Seigneur était intervenu en notre faveur ? (cf. Esaïe 53 v 1)
Puisqu’il est avéré que nos faits et gestes affectent notre environnement, alors repentons-nous d’avoir maltraité la terre et changeons nos comportements afin qu’ils deviennent plus respectueux de ce magnifique jardin qui nous a été confié.
Vous trouverez ce message en version dans la catégorie Société