la société branchée

Sommes-nous tous en train de devenir des moutons de Panurge ?

Notre culture est devenu une culture de masse

Nous vivons de plus en plus dans une culture de masse où tout le monde se ressemble, porte les mêmes habits, regarde les mêmes films. Exemple : j'ai été frappé de constater en Inde que les jeunes ont délaissé leurs habits traditionnels très colorés au profit des jeans universels ! C’est sans aucun doute, un des effets de la globalisation, et de la communication mondiale.

I l y a une une volonté de standardisation des comportements humains

Les autorités planétaires comme l’ONU, L’OMS, l’UNICEF essaient de nous pousser aussi vers une standardisation de nos valeurs, de nos mœurs et comportements. Un exemple l’avortement est revendiqué par ces instances comme un droit universel ! Et les pays qui font de la résistance sont pointés du doigt. Finirons-nous lentement mais sûrement comme les fameux moutons de Panurge à aller tous dans le même sens ?

Ce n’est pas facile de nager à contre-courant à l'ère du "politiquement correcte" !

Aujourd’hui quand on pense différemment, quand on croit différemment, quand on vit différemment, il faudrait presque s’en excuser ! Et si on se la ramène un peu trop, on ne manquera pas de s’arranger pour nous faire taire ou nous ridiculiser. Les gens différents dérangent et on les taxe volontiers de "complotistes ", "d’anti-progressistes", Par exemple, si pour nous la liaison homosexuelle n’est pas "naturelle" et qu'elle n'est donc pas à promouvoir ni à encourager, on se fait taxer illico presto d’ homophobe ! Juste parce que nous avons des valeurs et une éthique différentes de celles qu’on cherche à nous imposer !

Bientôt la Bible un livre " illégal" ?

La Bible prône exclusivement une sexualité hétérosexuelle. Sera-t-elle un jour censurée ? De plus en plus : "La bien-pensance dite progressiste" tend à devenir une idéologie totalitaire qui cherche à éliminer ceux qui pensent différemment. Cette Bible que j’ai évoquée toute à l’heure dit ceci :

Exode 23 v 2 et 3 : "Tu ne suivras pas une majorité qui veut le mal et tu ne t’inclineras pas devant une majorité partiale." TOB

On n’est pas appelés à être des moutons de Panurge !

Les moutons de Panurge vont dans le sens de tout le monde. Pour la Bible, nous devons être courageux et libres avec respect, amour, humilité …

Si nous combattons des idées, nous ne combattons pas êtres humains.

Les êtres humains sont l'objet de l'amour de Dieu et il doit en être de même pour nous.

Prêt à parier ?

Je suis prêt à prendre le pari que ceux qui sont en minorité ne sont pas toujours ceux qui ont tort … Mais cela, c’est l’avenir qui nous le dira !