presentation_img_alt

Vivre heureux selon les psaumes

La Bible patrimoine de l’humanité !

Savez-vous que c'est le livre le plus traduit et le plus imprimé au monde ? Des centaines de millions d’êtres humains y ont cherché la recette du bonheur ! Parmi les 66 livres que contient la Bible, l’un des plus lus est le livre des Psaumes. Vivre heureux selon les Psaumes est un éclairage sur le Bonheur tiré du judaïsme et du christianisme !

Chasse aux idées reçues

Psaume 1 v 1 et 2 : "Heureux qui ne suit pas les conseils des gens sans foi ni loi … " A l’âge où la philosophie ambiante serait plutôt "ni Dieu, ni maître", le livre des Psaumes affirme que le "sans foi ni loi"ne rend pas heureux.

Il ajoute : "Ce qu'il aime, au contraire, c'est l'enseignement du Seigneur ; il le médite jour et nuit." FC.

Psaume 19 v 9 : "Les exigences du Seigneur sont justes, elles remplissent le cœur de joie." Selon le livre des Psaumes les exigences de Dieu ne sont pas un anti-bonheur mais bien plutôt elles remplissent de joie ceux et celles qui les observent.

Psaumes 106 v 3 : "Heureux ceux qui observent le droit établi par Dieu."

Psaume 119 v 1 : "Heureux ceux qui règlent leur vie sur la loi du Seigneur !"

Recette de Bonheur

Etre heureux selon les Psaumes, ce n’est pas s’en donner à cœur joie et assouvir toutes ses envies, toutes ses pulsions (philosophie hédoniste dominante dans nos sociétés actuelles) mais c’est régler notre vie sur le droit établi par Dieu.

Psaume 34 v 13 à 15 : "3 Si quelqu'un aime la vie et s'il désire vivre heureux, 14 il doit se garder de médire, se garder de mentir, 15 s'écarter du mal, pratiquer le bien et rechercher la paix avec persévérance."

Le cœur fondant du bonheur

Psaume 32 v 1 et 2 : "Heureux celui que Dieu décharge de sa faute, et qui est pardonné du mal qu'il a commis ! 2 Heureux l'homme que le Seigneur ne traite pas en coupable." FC

Chaque être humain porte au fond de lui des choses sur sa conscience (même s'il n'est pas prêt à l’admettre) : un poids de culpabilité, de remord, de honte. L’homme heureux, selon les Psaumes, c'est celui ou celle qui a expérimenté le pardon de Dieu et a fait la paix avec lui-même. L’expérience du pardon libère, soulage … rend heureux.

Autres ingrédients de bonheur

La confiance

Psaume 34 v 9 : "Éprouvez et constatez combien le Seigneur est bon. Heureux l'homme qui a recours à lui !"

Psaumes 40 v 5 : "Il est heureux, l'homme qui met sa confiance dans le SEIGNEUR." PDV

Psaumes 84 v 13 : "Heureux l’homme qui compte sur toi !" TOB

Psaume 84 v 6 : "Heureux les hommes dont la force est en toi !"

Psaume 146 v 5 : "Heureux l'homme qui a pour secours le Dieu de Jacob et met son espoir dans le Seigneur son Dieu !" COL

La foi, c.à d. le fait pour un homme, une femme, un enfant de compter et de s’appuyer sur Dieu, est un facteur de bonheur.

La bonté

Psaume 41 v 2 : "Il est heureux, celui qui fait attention aux faibles." PDV

Être attentionné envers le "faible" rend heureux.

La présence de Dieu

Psaume 65 v 5 : "Heureux ceux que tu admets à passer un moment chez toi !"

Psaume 84 v 5 : "Heureux ceux qui habitent chez toi."

La présence de Dieu est source de bonheur !

La présence des proches

Psaume 133 v 1 : "Oh ! Quel plaisir, quel bonheur de se trouver entre frères ! " TOB

La communion fraternelle rend heureux

Je vous souhaite tout le bonheur des Psaumes !