La plume de Cathy

Que l'année entière vous soit douce et prospère !

« Que l’année entière vous soit douce et prospère… »

A l’heure où l’on prend de bonnes résolutions pour la nouvelle année, j’aimerais vous partager deux principes. J’ai pu en vérifier la pertinence durant ma vie dont je fête aujourd’hui le 65è anniversaire ????.

Il en faut peu pour être heureux et rendre heureux

Le mois dernier, j’ai retrouvé une personne chère à mon cœur. Elle avait le moral plutôt dans les chaussettes et me faisait part de ses soucis financiers, de ses frustrations… Puis, en ouvrant une papillote, elle y découvre, sur le papier qui enrobe le chocolat, ce petit mot : « Il en faut peu pour ETRE heureux » (Cf. dessin animé « Le livre de la jungle »). Cette dame sourit alors et se dit que « la vie » a des moyens très particuliers pour lui envoyer un message. Le bonheur ne se mesure pas avec la quantité de voyages que l’on fait, l’accumulation de biens matériels… Elle décide alors de considérer son existence sous un autre angle et, pour reprendre les paroles du vieux cantique, de « compter les bienfaits de Dieu ». Ils sont tellement nombreux !

Compter les bienfaits de Dieu

En voici quelques-uns mentionnés dans la Bible :

- Le travail. « Si quelqu'un peut manger et boire et jouir du bonheur au milieu de son dur labeur, c'est un don de Dieu. »

- Un époux, une épouse. « Qui trouve une épouse trouve le bonheur : c'est une faveur que l'Eternel lui a accordée. » (Proverbes 18 : 22)

- Les enfants. « Les fils de la jeunesse. Heureux est l'homme dont le carquois en est rempli ! » (Psaumes 127 : 4-5)

Mais certains pourraient me rétorquer qu’ils n’ont rien de tout ça ou, en tout cas, pas encore. Alors voici d’autres bienfaits et pas des moindres que Dieu offre à tous généreusement :

- La sagesse. « Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse » (Proverbes 3 : 13). Et bonne nouvelle, elle est gratuite !!! « Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui la lui donnera… généreusement. » (Jacques 1 : 5)

- Sa présence. D’autres vieux cantiques de mon enfance me reviennent à l’esprit : « Je l’ai trouvé le bonheur ineffable, je suis sauvé, ô joie inexprimable… »

« Oh quel bonheur de le connaître l’ami qui ne saurait changer, de l’avoir ici-bas pour maître, pour défenseur et pour berger… »

« Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Eternel jusqu'à la fin de mes jours. » (Psaumes 23 : 6)

Le deuxième principe est celui-ci : « Il en faut peu pour RENDRE heureux. » Nous pouvons tous être des « distributeurs de bonheur ». Avec l’amour que Dieu répand dans notre cœur, nous sommes équipés pour aimer et bénir notre prochain. Le jour de Noël, quelques membres de notre asso. S’père ont décidé d’organiser un repas pour des personnes seules et défavorisées. Nous les rencontrions pour la première fois. Chacune, une fois mise en confiance, s’est sentie libre de partager son histoire : il y a eu des moments d’émotions, des gestes d’affection et puis des rires, des chants et des « à-la-prochaine ».

Peut-être avez-vous rencontré de ces gens qui, dans des lieux publics, proposent aux passants des « free hugs » ou « câlins gratuits » ? Une accolade, ce n’est pas grand-chose, mais tout comme un sourire, elle peut changer le cours d’une journée.

Jésus en Matthieu 25, nous liste quelques gestes qu’il valorise tout particulièrement lorsqu’ils sont destinés à des personnes en situation de dépendance, de vulnérabilité, d’isolement. Il va même jusqu’à s’identifier avec elles : « Car j'ai souffert de la faim, et vous m'avez donné à manger. J'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire. J'étais un étranger, et vous m'avez accueilli chez vous. J'étais nu, et vous m'avez donné des vêtements. J'étais malade, et vous m'avez soigné. J'étais en prison, et vous êtes venus à moi. » » (Mathieu 25 : 35-36) Même un verre d’eau offert aura sa récompense !

Alors  aujourd'hui, SOYEZ heureux et RENDEZ heureux !