presentation_img_alt

L'amour dans le couple

Le couple est le lieu par excellence pour apprendre à aimer

L’amour « éros »

1 Corinthiens 7 v 1 à 5 : « 1 Maintenant, je réponds à ce que vous m'avez écrit. Pour un homme, c'est une bonne chose de ne pas avoir de femme. 2 Pourtant, pour éviter une vie immorale, chaque homme doit avoir sa femme, chaque femme doit avoir son mari. 3 L'homme doit faire son devoir de mari envers sa femme, et la femme doit faire son devoir de femme envers son mari. 4 La femme ne peut pas faire ce qu'elle veut de son corps : son corps est à son mari. Le mari ne peut pas faire ce qu'il veut de son corps : son corps est à sa femme. 5 Ne refusez pas de vous unir l'un à l'autre. Mais il y a une exception : si vous voulez mieux prier, mettez-vous d'accord tous les deux pour agir ainsi pendant peu de temps. Ensuite, retournez ensemble, sinon, vous risquez de ne plus être maîtres de votre corps, et Satan peut en profiter pour vous tenter. »

Le mariage est le lieu que Dieu a donné pour libérer et exprimer l’amour « eros » ! Cette forme d’amour n'est pas quelque chose de sale au contraire c'est la réponse de Dieu à nos besoins adultes de tendresse, de caresse ! Mais pas que !

Chez l'homme

L’homme a vocation à être chef de sa famille : s’il prend à cœur cette mission que Dieu lui a confié : cela va l’exposer à des soucis, des critiques … un chef est toujours plus exposé, agressé, combattu que les autres ! Il va donc avoir besoin de recharger ses batteries émotionnelles et Dieu a prévu qu’en 1er ce soit dans les bras de sa femme ! La sexualité dans le mariage apaise, réconforte, encourage, mets un baume sur le cœur. On pense parfois que les chefs sont des gros durs mais à l’intérieur ils sont vulnérables comme des petits enfants ! Le corps qui vous étreint dans l’amour sécurise un chef malmené, pourvoit à son besoin d’affirmation et d’affection.

C’est pourquoi Paul écrit dans 1 Corinthiens 7 v 4 : " qu’une femme ne peut pas faire ce qu’elle veut de son propre corps car il a été donné pour bénir son conjoint ! ". Quand vous vous refusez à votre mari sans raison valable vous lui faites du mal ! Vous lui refusez un besoin légitime.

La sexualité ne doit jamais devenir un moyen de pression, de chantage, un moyen de régler ses comptes ! Style : " Aujourd’hui je suis en grève ! " ou bien : " Si tu veux avoir ce que tu cherches voici mes revendications ! "

Un mari dont le jardin intime est bien arrosé sera un mari comblé et heureux !

Chez la femme

Pour la femme les recherches psychologiques tendent à montrer que la relation sexuelle ne satisfait pas chez elle tous ses besoins mais elle éveille chez elle d’autres besoin : celui de sécurité, d’un mari, d’une famille, d’enfants. L’homme qui fait naître chez elle ces besoins sans avoir l’intention d’y pourvoir témoigne d’une grande cruauté.

Bénéficier du corps de l’autre sans obligation par la suite tends à devenir malheureusement la règle …

Pour le couple

Un épanouissement sexuel dans le couple est la meilleure protection par rapport à la tentation de l’immoralité ! Le manque qu’il soit causé par une trop grande abstinence ou la frigidité accentue le risque de pécher : d’où cette sagesse biblique très terre à terre : « pour éviter une vie immorale, chaque homme doit avoir sa femme, chaque femme doit avoir son mari »

Pour des fiancés retarder le mariage au-delà du raisonnable ce n’est pas sage !

Mes frères, mes sœurs la Bible enseigne que votre corps est un don de Dieu à votre conjoint et donc que vous ne pouvez pas gérer votre corps de manière perso : 1 Corinthiens 7 : « 4 La femme ne peut pas faire ce qu'elle veut de son corps : son corps est à son mari. Le mari ne peut pas faire ce qu'il veut de son corps : son corps est à sa femme. »

Conseil de Paul : ne privez pas votre conjoint de son cadeau : « Ne refusez pas de vous unir l'un à l'autre » . Ou si vous le faites que ce soit d’un commun accord et pour peu de temps : « il y a une exception [à la recommandation de ne pas se priver] : si vous voulez mieux prier, mettez-vous d'accord tous les deux pour agir ainsi pendant peu de temps. Ensuite, retournez ensemble »

Les jeûnes sexuels qui durent sont une source d’embrouilles dans le couple ! Blaise Pascal disait : « qui fait l’ange fait la bête ! ». J’ai rencontré combien de chrétiens manquant totalement de sagesse et tellement naïf sur ce point ! Notez que Paul lui qui n'est pas naïf insiste : « Ensuite, retournez ensemble, sinon, vous risquez de ne plus être maîtres de votre corps, et Satan peut en profiter pour vous tenter. »

Je ne sais pas pour une femme mais pour un homme qui a eu une vie sexuelle active sauf maladie ou infirmité il ne peut pas rester abstinent trop longtemps ! Je connais des couples chrétiens qui vivent séparés pendant des mois voire des années : pas besoin d’avoir une révélation pour soupçonner que le mari va s’approvisionner ailleurs !

L’amour Philéo

Le mariage est destiné aussi par Dieu pour être un lieu d’amitié ! C’est important dans un couple de cultiver l’amitié entre les conjoints : de s’amuser ensemble, de faire des voyages ensemble…

Votre conjoint ne peut pas à lui seul satisfaire tout votre besoin d’amitié il est donc légitime d’avoir des amis autre que notre conjoint ! Mais faites très attention vous qui êtes mariés aux amitiés très proches avec des personnes du sexe opposé ! Ces amitiés sont dangereuses et souvent une pente glissante vers l’adultère si ce n’est physique en tout cas en pensée ! Messieurs ne soyez pas jaloux que votre femme ait des copines ! Mesdames ne soyez pas jalouses que votre mari ait des copains du moment que dans le couple vous êtes de bons amis et que chacun à son compte d’amitié ! Et si c’est pas le cas faut remettre les pendules à l’heure !

Chez beaucoup de couples la relation commence par une relation amoureuse puis les enfants arrivent et on devient parents. Les enfants remplacent la relation amoureuse et deviennent le centre du foyer, le ciment qui unit le couple ! Les parents se serrent les coudes, se battent pour les éduquer, pourvoir à leurs besoins …

Puis un jour les enfants quittent le nid et les 2 parents se retrouvent seuls face à face sans savoir quoi se dire ! Sans y prendre garde en négligeant leur vie de couple ils sont devenus avec le temps un peu comme des étrangers l’un vis-à-vis de l’autre ! Prenez du temps pour votre couple ! Du temps de qualité ! Les gens Investissent dans une parcelle mais dans leur couple pas un centime ! Sur leur parcelle ils obtiennent des légumes mais dans le couple y'a rien qui pousse !

Ne laissez pas vos enfants dévorer votre vie de couple. Nous avions un code appris aux USA dans notre famille qui signifiait aux enfants que c’était le temps de papa et maman et qu’on n’acceptait pas d’être dérangés !

Le cœur de la famille ça ne doit pas être les enfants mais le couple ! Les enfants ne sont pas le centre mais des fruits ! Une femme a dit un jour : " c’est plus facile d’être maman qu’épouse ! " Alors faisons des efforts soyons inventifs, créatifs … faut se construire un album souvenir !

L’amour Agape

Sans la pratique de cet amour ce sera très difficile pour un couple de tenir ! L’amour agape c'est l’amour que Dieu, que Jésus a pour nous ! L’amour agape est un amour gratuit, volontaire et non basé sur les mérites et performances de l’autre. Dans un sens c'est un amour injuste que l’autre ne mérite pas !

« Maris aimez (agape) votre femme comme Christ a aimé l’église ! » Cela veut dire concrètement que quand vous avez envie de punir votre femme qui a été très très méchante avec vous, très injuste rappelez-vous de cela : " l’amour agape est un amour injuste que l’autre ne mérite pas ! " Alors essayons de le lui donner de bon cœur...

Dans un couple faut vider régulièrement nos poubelles sinon l’odeur dans votre mariage va devenir insupportable ! Des fois le conjoint nous ressort un truc qui s’est passé y’a 20 ans en arrière ! « Dis-donc t’a trimbalé ce truc en toi depuis 20 ans !!! ». Cela a eu le temps de bien macérer !!!

«Maris, aimez votre femme et ne vous aigrissez pas contre elle.» Colossiens ‭3:19‬ . C’est vrai parfois que notre femme est pénible, qu’on a droit a toujours les mêmes rengaines, qu’elle ne voit pas toujours les efforts qu’on fait ou alors qu’elle oublie de nous le dire …‬‬‬‬‬‬ Vous pensiez avoir épousé un ange et vous avez depuis découvert qu’elle avait perdu ses ailes ! Bienvenue au club !

Ne vous inquiétez pas mesdames bientôt ça va être le moment pour ma femme de parler et je m’attends à une revanche en bon et due forme ! !!

Ceci dit messieurs la Bible nous déconseille les aigreurs d’estomac : « ne vous aigrissez pas contre elle ». Ça fait du bien à personne et cela n’arrange pas les choses dans le couple ! Et si la brûlure d’estomac fait trop mal je vous encourage à aller voir un conseiller conjugal avant que ça empire !

Le pire ennemi du couple est peut-être l’idéalisme ! On est trop influencé par Hollywood ou Bollywood mais ça c’est que dans les films ! Dans un couple même chrétien y’a des tensions, des conflits, des déceptions… mais c’est là une bonne occasion de pratiquer la miséricorde, le pardon et de libérer la grâce et l’amour agapé !

J'aimerais aussi vous encourager à développer une unité spirituelle : prier ensemble, chanter ensemble, lire la Bible ensemble, partager ensemble ce qui est sur votre cœur !

Mesdames Messieurs pour conclure

Messieurs

Quand vous avez épousé une jeune fille, une jeune femme c’est à ces 3 formes d’amour que vous vous êtes engagé ! Et cet engagement est irrévocable ! Vous trouverez peut être des femmes plus jolies, plus gentilles, plus compréhensives et compatissantes, plus spirituelles tout le long de votre vie mais cela ne vous donne pas le droit de vous défaire de vos engagements !

Papas vous aimez vos enfants ? Alors vous savez quoi ? La meilleure chose que vous puissiez faire pour eux c’est d’aimer leur maman ! L’unité et l’harmonie du couple c’est cela qui apporte la sécurité et la paix dans une famille ! Mais une maison divisée contre elle-même ne peut pas subsister !

Mesdames

Quand vous avez pris un mari vous avez accepté de vous mettre sous la couverture et protection d’un chef et même s’il ne s’agit pas d’accepter ce qui est inacceptable sous couvert de soumission la Bible vous demande expressément d’honorer et de respecter votre mari. Attention donc à ne pas ouvrir la porte à un esprit de rébellion : une femme querelleuse dit la Bible ca tape encore plus sur le système qu’une gouttière qui fuit !