La plume de Cathy

Voir ou ne pas voir Jésus

« Nous voudrions voir Jésus »

Telle est la requête d’une délégation de grecs auprès de Philippe, disciple de Jésus. Qui n’a jamais désiré un jour avoir une vision de notre Sauveur ?

Témoignage d'une ex-musulmane

Une ex-musulmane, étudiante dans notre école biblique en ligne, a partagé ce témoignage : enfant, elle ne comprenait pas pourquoi Dieu pouvait la voir mais qu’elle, ne le pouvait pas. « Il m'arrivait parfois de regarder le ciel et de lui parler, je lui disais que tant que je ne l'avais pas vu, pour moi il n'existait pas... » Un jour, alors qu’elle joue dans la cour, une lueur blanche attire son regard : « Je vois un demi-cercle blanc, rempli de lumière, entouré d'un arc en ciel et à l'intérieur un agneau ! Cet agneau me regardait avec des yeux très expressifs, et il avait l'air de me dire c'est moi, Dieu ! » A l’âge adulte, alors qu’elle embrasse la foi chrétienne, elle découvre que Jésus est appelé dans la Bible « l’agneau de Dieu » (Jean 1 : 29). Son cœur est bouleversé !

Rêves et visions annoncés par le prophète Joël 

Le prophète Joël annonçait que, dans la fin des temps, Dieu déverserait son Esprit : « Vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions. » (Joël 3 : 1) Cela ne signifie pas pour autant que nous sommes tous appelés à vivre les mêmes expériences. Dieu agit différemment selon nos besoins, notre personnalité, le plan qu’il a pour notre vie. Ce n’est pas que l’un est meilleur, plus chanceux, plus aimé, plus béni que l’autre.

Charles Finney, témoignage

Le revivaliste Charles Finney dit avoir vu le Seigneur. Mon père, très impressionné par ses écrits, a été conduit alors qu’il était jeune chrétien, à aspirer à vivre cette même expérience et à croire qu’il ne serait jamais rempli du St Esprit sans elle. Il s’isolait pendant des heures attendant de Le voir mais en vain. Il a alors commencé à douter de sa spiritualité jusqu’à ce qu’il soit apaisé en lisant ce que Jésus a dit à Thomas : « Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru ! » (Jean 20 : 29). Et puis, la vie chrétienne n’est-elle pas une « marche par la foi » (2 Corinthiens 5 : 7). "La foi est décrite comme « un moyen d'être sûr des réalités qu'on ne voit pas." (Hébreux 11 : 1)

Personnellement, je n’ai jamais eu de vision de Jésus proprement dite mais je le vois chaque jour, dans ses œuvres : un coucher du soleil, un nouveau-né qui ouvre les yeux, l’amour qui unit deux êtres au point qu’ils vont choisir de vivre le reste de leur vie ensemble. Et puis dans toutes ces « petites choses » de mon quotidien lorsqu’il travaille dans les coulisses pour que je puisse jouer mon rôle dans le théâtre de ce monde.

Viendra le temps où « tout œil le verra » (Apocalypse 1 : 7) lors de son retour. En attendant « avec amour son avènement » (2 Timothée 4 : 8), chantons cette glorieuse espérance : « Bientôt, très bientôt, nous allons voir le Seigneur… » « Je sais qu’un jour mes yeux verront Jésus si je marche jusqu’au bout, par la foi et malgré tout… » « Voir mon Sauveur face à face, voir Jésus dans sa beauté… Oui dans sa magnificence, je le verrai divin Roi. »