presentation_img_alt

Ces désirs qui nous perdent

Dans 1 société qui prône de se faire plaisir, de donner libre cours à tous nos désirs

Le bonheur est-ce assouvir toutes ses envies ?

Nous vivons dans une société qui crée des envies, des désirs. Des désirs sexuels (salon de l'érotisme, PUB dans métro et RER de Paris qui encourage l'infidélité). Des désirs d'achat : on pousse les gens à la consommation : " si vous n'avez pas pas ça vous ne pouvez pas être heureux ! "

Bien vivre est-ce cela ?

La Bible nous met en garde / ces désirs qui nous perdent / ces envies et pulsions qui causent notre ruine:

L'exemple de Caïn

Ex de Caïn Genèse 4 : « 4 Le Seigneur accueillit favorablement Abel et son offrande, 5 mais non pas Caïn et son offrande. Caïn en éprouva un profond dépit ; il faisait triste mine. 6 Le Seigneur lui dit : « A quoi bon te fâcher et faire si triste mine ? 7 Si tu réagis comme il faut, tu reprendras le dessus ; sinon, le péché est comme un monstre tapi à ta porte. Il désire te dominer, mais c'est à toi d'en être le maître. 8 Cependant Caïn dit à son frère : « Sortons. » Quand ils furent dehors, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua. 11 Tu es désormais un maudit, chassé du sol qui s'est ouvert pour recueillir le sang de ton frère, ta victime.12 C'est pourquoi, tu auras beau le cultiver, il ne te donnera plus ses richesses. Tu seras un déraciné, toujours vagabond sur la terre. »

Son désir de haine a perdu Caïn !

Le jeune homme de Proverbes 7

Proverbes 7 : « 1 Mon fils … 4 Considère la sagesse comme ta propre sœur et l'intelligence comme ton amie. 5 Elles te préserveront de la femme d'autrui, du langage séducteur de la femme étrangère. 6 Un jour, j'étais à la fenêtre de ma maison et je regardais au dehors. 7 Je vis des garçons inexpérimentés et je remarquai parmi eux un jeune homme à la tête vide. 8 Il passait dans la ruelle, près de l'endroit où vit l'une de ces femmes, et il prit le chemin de sa maison. 9 C'était à la tombée du jour, lorsque la nuit s'approche et que l'obscurité s'installe. 10 Voici que la femme vient à sa rencontre, vêtue comme une prostituée et la ruse au cœur. 11 Hardie et excitée, elle ne tient pas en place dans sa maison. 12 Dans la rue ou les lieux publics, partout elle cherche l'aventure. 13 Elle aborde le jeune homme, l'embrasse et lui dit d'un air effronté : 14 « J'avais promis à Dieu des sacrifices de reconnaissance et aujourd'hui, je les ai offerts. 15 C'est pourquoi, je suis sortie à ta rencontre. Je voulais faire ta connaissance et je t'ai trouvé. 16 J'ai préparé mon lit avec des couvertures multicolores, des tissus en lin d'Égypte. 17 Je l'ai parfumé avec de la myrrhe, de l'aloès et de la cannelle. 18 Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin, jouissons ensemble du plaisir qu'il procure. 19 Mon mari n'est pas à la maison, il est parti en voyage au loin. 20 Il a emporté une bourse pleine d'argent et il ne reviendra qu'à la pleine lune. » 21 Elle le persuade à force d'habileté, elle l'entraîne par ses paroles ensorcelantes. 22 Et voilà qu'il la suit comme un bœuf va à l'abattoir. Il se livre stupidement au châtiment, pieds et poings liés, 23 jusqu'à ce qu'il soit blessé en plein cœur. Comme un oiseau qui se précipite dans le piège, il ne sait pas que sa vie est en danger. 24 Maintenant donc, fils, écoutez-moi et tenez compte de mes paroles. 25 Que votre cœur ne se laisse pas séduire par une femme de ce genre, ne vous égarez pas dans les chemins qu'elle prend. 26 Car elle en a blessé et ruiné beaucoup, même des hommes forts ont été ses victimes. 27 Aller chez elle, c'est s'avancer vers le monde des morts, c'est descendre la pente qui conduit à leur demeure

Son désir de sexe a perdu ce jeune homme !

Le choix gagnant !

Le voit avec ces 2 histoires suivre ses envies pas toujours 1 choix gagnant dans le long terme ! Dans Bible sur 66 livres 2 entièrement consacré à l'acquisition de la sagesse

Proverbes 3 v 21 à 23 : « 21 Mon fils, que le discernement et la réflexion te guident, ne t'en détourne jamais. 22 Ils te feront vivre d'une vie véritable et belle. 23 Tu pourras avancer avec assurance, aucun obstacle ne te fera tomber. 24 Le soir tu te coucheras sans peur et la nuit ton sommeil sera paisible

Conseil = ne te laisse pas conduire pas tes pulsions mais par la sagesse qui implique self control

1 Pierre 4 v 2 : « Pendant le temps qui vous reste à vivre sur la terre, ne suivez pas les mauvais désirs humains, mais suivez la volonté de Dieu. »

1 Pierre 3 v 10 et 11 : « Celui qui veut jouir d'une vie agréable et connaître des jours heureux Il doit se détourner du mal, pratiquer le bien … »

On a besoin pour cela de l'aide d'En-Haut

L’être humain en est incapable sans l’aide du Christ : cela fait plus de 10 000 ans que les politiques, philosophes et gourous de tout poil essaient d’arranger ce monde et cela n’a jamais été pire !!!

Christ venu pour régler notre passif et nous rendre capable de meilleurs choix et orientations

A méditer : « La liberté ne consiste pas à faire ce que l’on veut, être libre = avoir le pouvoir de faire ce que l’on sait devoir faire »