La plume de Cathy

Les chariots de feu (3): Dieu honore celui qui l'honore

Eric a renoncé à courir un dimanche pour être fidèle à ses convictions et voit sa médaille s’envoler. 

Mais Dieu n’a pas dit son dernier mot ! Un autre athlète anglais qui avait déjà gagné une médaille, décide de lui laisser sa place aux 400m. Le comité olympique accepte cette proposition assez inédite. Retournement total de situation. Ce qui est incroyable, c’est qu’Eric est beaucoup plus à l’aise sur de longues distances que dans un sprint. Eric voit donc ses chances de gagner une médaille augmenter. Etait-ce une simple coïncidence, ou la manifestation bienveillante de la Providence ?

Retournement de situation 

Avant le coup de feu qui lancera le début de la course, un américain, conscient du sacrifice qu’Eric avait fait, lui remet un morceau de papier où était inscrit ce verset : « Dieu dit J’honorerai celui qui m’honore. » (1 Samuel 2 : 30) De quoi booster la foi du jeune homme ! Etait-ce une simple coïncidence, ou la manifestation bienveillante de la Providence ?

Le fait est qu’Eric a franchi le premier la ligne d’arrivée et a connu un triomphe extraordinaire. Dieu a redonné ce qu’Eric avait accepté de perdre par amour pour Lui. Il a honoré celui qui l’avait honoré, selon la parole qui lui avait été donnée.

« Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera » (Matthieu 16 : 24-24)

La joie de celui qui a honoré Dieu en premier

A la fin du film, nous voyons le retour en Angleterre. Eric est accueilli à la gare par une foule de supporters en liesse. Son cœur déborde de joie. Certes, il était heureux d’avoir gagné la médaille d’or mais plus encore d’avoir obéi à ce que sa conscience lui dictait. Il était heureux d’avoir honoré Dieu par son comportement.

« Y’a d’la joie » à vivre sa la vie que Dieu nous donne sans faire de compromis ! Nos pertes, nos « sacrifices » ne sont que passagers. Les récompenses que Dieu a en réserve pour nous - ici-bas ou Là-haut - en valent vraiment le coup !

« Il Tu me feras connaître le chemin de la vie : plénitude de joie en ta présence, et bonheur éternel auprès de toi. » (Psaumes 16 : 11)

Harold, quant à lui, se cache de la foule. Sa médaille et sa gloire le laissent toujours insatisfaits.

Missionnaire en Chine : une vie courte mais qui porte des fruits encore aujourd'hui

La suite de la vie d’Eric Liddl lest relatée dans un autre film « Les ailes de la victoire ». Eric part en Chine pour y devenir pasteur et instituteur. Au lieu de fuir, au moment de la guerre avec le Japon, il décide de rester et d’aider ses amis et la population. Il finira sa vie dans un camp de prisonniers. Il décèdera à 43 ans, atteint d’une tumeur au cerveau. Cet homme n’a pas eu une longue vie pourtant, celle-ci a porté beaucoup de fruits. Sa vie a inspiré non seulement les gens de son temps en Europe, en Amérique ou en Chine mais aussi les générations qui ont suivi, dans le monde entier, jusqu’à aujourd’hui.

Cela me rappelle la femme qui a répandu le parfum sur les pieds de Jésus et qui a été vivement critiquée. Pourtant Jésus l’a honorée et son acte a eu des impacts sur plusieurs générations. « Vraiment, je vous l'assure, dans le monde entier, partout où l'Evangile sera annoncé, on racontera aussi, en souvenir de cette femme, ce qu'elle vient de faire. » (Marc 14 : 9)

Pour terminer, j’aimerais vous laisser ce fameux verset d’Esaïe qu’Eric aurait lu ce fameux dimanche où il devait courir, lors du culte tenu à église américaine de Paris : « Il donne de la force à qui est las et il augmente la vigueur de celui qui est fatigué. Les jeunes gens se lassent et ils s'épuisent, et même de robustes gaillards tombent, mais ceux qui comptent sur l'Eternel renouvellent leur force : ils prennent leur envol comme de jeunes aigles ; sans se lasser, ils courent, ils marchent en avant, et ne s'épuisent pas. » (Esaïe 40 : 29-31)

Courons jusqu’au bout la course de notre vie en réjouissant le cœur de Dieu, mais aussi en éprouvant sa joie en nous, en l’honorant par notre intégrité et en ne cherchant qu’à Lui rendre gloire. Si nous chutons, relevons-nous et persévérons jusqu’à la ligne d’arrivée où nous recevrons la couronne réservée au vainqueur.