presentation_img_alt

En faut-il peu pour être heureux ?

Connaissez la chanson de Baloo dans le Livre de la jungle ? Lui affirmatif : « il en faut peu pour être heureux ! »

Notre société plutôt « il en faut beaucoup pour être heureux ! »

Qui croire Baloo ou notre société de consommation ?

Michel Delpech « L’homme qui avait bâti sa maison sur le sable »

Dans cette auto-biographie il écrit : " L'existence que j'ai menée superficielle et dérisoire ne m'intéresse plus elle n'avait pas de sens Avant, je me perdais dans les plaisirs, maintenant, je recherche le bonheur " - " j'ai l'impression qu'on ne peut pas avoir été plus indigne que moi... je me suis jeté dans les bras de n'importe qui … j'ai eu toutes les lâchetés ... j'ai la sensation ...d'avoir été jusqu'au bout de l'infamie ! » Cela m'a appris l'essentiel nous devons contrôler notre vie ! Aujourd'hui … j'ai toujours le même caractère simplement je le contrôle différemment J'oriente mon existence sur d'autres centres d'intérêt ....le rêve de ma vie est désormais de m'approcher de la vérité c'est la seule chose qui m'importe » p 182 et 183

Christophe André Psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris

Écrivain et conférencier mondialement connu il écrit dans « Et n’oublie pas d’être heureux » : " Une vie de plaisir n'est pas une vie heureuse il manque le sens. » - « Le désir est une démangeaison, le bonheur est plénitude j'ai ce qu'il me faut et apaisement je n'ai besoin de rien de plus »

David l'auteur des « Psaumes »

Psaume 23 : 1 : «Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien. 2 Il me met au repos dans des prés d'herbe fraîche, il me conduit au calme près de l'eau.3 Il ranime mes forces, il me guide sur la bonne voie...4 Même si je passe par la vallée obscure, je ne redoute aucun mal, Seigneur, car tu m'accompagnes. Tu me conduis, tu me défends, voilà ce qui me rassure. 6 : « Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie »

Propagande ou expérience vécue ?

Alors qu’en France on est devenu très frileux pour ne pas dire hostile à la religion : La plupart des études en psychologie montre que :

La pratique saine d'une religion est favorable au bien-être psychologique

Il y a plusieurs explications à cela affirme le psychiatre Christophe André :

1) La fréquentation d'un groupe de fidèles crée du lien social et amical

2) Les effets pacificateurs et apaisants de la prière

3) Le sens donné à l'existence

4) L'espérance en un au-delà après la mort

5) La pratique d'un style de vie s'écartant des excès

Pour décrire cet effet consolateur et aussi anesthésiants de la foi Marx parlait de la religion en disant qu'elle était l'opium du peuple nous dirions aujourd'hui "le Prozac du peuple" déclare avec humour le docteur André !

Les français en auraient bien besoin !

- beaucoup de dépression, de frustration, de colère, de blessures

- de plus en plus de phobies, d’angoisses

- gens de plus en plus paumé, dans la confusion ne sachant plus à quel saint se raccrocher

On ne peut pas faire l’impasse du spirituel !

Donner à manger aux gens c’est bien mais leur donner de quoi nourrir leur intériorité c’est aussi essentiel ! Souvent là qu’il y a le plus de misère !

Jésus a donné un sens à mon existence ! Il m’apprends à voir ou le bonheur est, là où il n’est pas ! Il m'aide à m’éloigner de ce qui est destructeur

Ce message existe aussi en vidéo dans la section Bonheur