La vocation des grand-mères selon la Bible
Le ministère des grand-mères
« C'est aussi pour que tu racontes à tes enfants et petits-enfants comment je suis intervenu contre les Egyptiens et quels signes miraculeux j'ai fait éclater au milieu d'eux. » Exode 10. 2
« Je garde le souvenir de ta foi sincère, cette foi qui se trouvait déjà chez ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice. A présent, elle habite aussi en toi. » 2 Timothée 1. 5
A l’époque biblique, voir naître et grandir ses petits-enfants était considéré comme un signe de bénédiction. De nos jours, avec le rallongement de la vie, nous prenons cela pour acquis. Mais les jeunes retraités, au milieu de leurs nouvelles activités, estiment-ils, à leur juste valeur, le privilège d’être grands-parents et les responsabilités qui lui sont attenantes ?
Nous avons, dans la Bible, deux exemples de grands-mères qui ont joué un rôle primordial dans la vie de leur petit-fils : Noémi éleva Obed, qui devint plus tard le grand-père du roi David, un « homme selon le cœur de Dieu » (Ruth 4. 16). Loïs, avec sa fille, a transmis la foi à Timothée, le compagnon inséparable de l’apôtre Paul.
Personnellement j’ai été marquée par ma grand-mère Nevarte. Elle avait fui le génocide arménien de 1915. Elle fut touchée par la grâce à l’orphelinat. Malgré son enfance traumatisante, elle avait toujours les yeux pétillants de joie et une affection débordante. Elle aurait pu devenir amère, égoïste, mais sa maison était ouverte à tous et sa table pleine des bonnes spécialités de son peuple. Sa foi en Dieu était le carburant de sa joie. Je la revois assise à la table de la cuisine, la Bible ouverte et son âme en prière. Mon père a hérité de sa foi et moi j’ai hérité de celle de ma grand-mère et de mon père. Sans le savoir, elle faisait de moi une disciple de Jésus. A mon tour, après avoir élevé nos six enfants, je prends très au sérieux mon ministère de grand-mère : lire des histoires, jouer au tracteur, aux playmobils mais aussi parler de Jésus, des « signes miraculeux » qu’il a opérés dans notre famille…
Savoir bien utiliser sa retraite
La retraite ce n’est pas seulement les mots croisés, le club de country ou les films sur M6 ! Le Seigneur vous appelle en mission. En fait, il s’agit de trans-mission. La transmission de la foi. Finalement, cet appel s’adresse à tous.
Quelques tirets supplémentaires à la to-do list
- Discerner quels sont ces « Timothée » vers qui le Seigneur m’envoie
- M’engager à prier pour ces personnes
- Chercher la direction de l’Esprit pour savoir comment leur partager ma foi et faire d’elles des disciples
Catherine Gotte Avdjian