presentation_img_alt

Le voleur de joie

Un constat

Très souvent, avant chaque événement heureux qui s’annonce, j’ai remarqué que ma femme et moi, nous nous disputons à un tel point que nous en perdons notre joie. Bien sur la joie ne doit pas dépendre en totalité des circonstances de la vie mais celles-ci contribuent quand même à l’embellir.

Le diable, notre adversaire, qui est décrit comme un voleur et un destructeur par le Christ dans Jean 10 :10 va tout manigancer pour nos voler cette joie.

Exemples de moments de bonheur

Avant d’aller à l’église, avant de se rendre à un mariage, avant de recevoir de la famille ou des amis, avant de partir en vacances. .. Quand je parle de moments de bonheur, je fais donc référence à ces moments positifs que l’on peut passer avec sa famille, ses amis, ses frères en sœur en la foi et avec Dieu. Dieu bénit ces temps précieux qui deviennent une source de rafraîchissement pour le chrétien comme le décrit le psaume 133 :

« Voici, oh! Qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble! C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C'est comme la rosée de l'Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion ; car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, la vie, pour l'éternité ».

Exemples de faits qui nous volent notre joie

« Choper » une amende, embrouilles avec son conjoint, casser son téléphone, se faire insulter par un chauffeur sur la route, avoir un client très pénible au travail…

Pourquoi le diable se préoccupe-t-il de la joie du chrétien ?

La joie du Seigneur est une source de force

Néhémie 8:10 : " la joie de l'Éternel sera votre force " SG

Force dans la lutte contre le péché

Un chrétien triste est plus vulnérable.

Force dans notre ministère

Dynamisme, enthousiasme, fraîcheur…

Force dans la vie de tous les jours

Travail, vie de famille etc…

La joie du Seigneur fait partie du Royaume de Dieu

Romains 14:17 : " le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit " SG

La joie du Seigneur est un fruit de l’Esprit

Galates 5 : 22-23 : " Ce que l'Esprit saint produit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, 23 la douceur et la maîtrise de soi. " FC

Comment faire pour empêcher l’ennemi de voler notre joie ?

Connaitre ses tactiques et reconnaître son œuvre

2 Corinthiens 2 : 11 nous exhorte à ne pas laisser Satan prendre l’avantage « car ne nous sommes pas ignorants de ses intentions/ de ses plans. » Une de ses plus grosses tactiques, c’est le découragement.

En boxe, les coups les plus fatals, ne sont pas les plus puissants mais ceux qu’on ne voit pas venir. De même, le simple fait d’identifier l’œuvre du diable nous rend moins vulnérables à ses attaques. On peut se protéger et les prévenir.

La prévention

Le simple fait de prier pour demander à Dieu sa protection s’avère être une méthode redoutable. Certains chrétiens pensent que la protection de Dieu est « automatique » et que, de ce fait, nous n’avons pas besoin de demander à Dieu sa protection. Cependant, la prière que Jésus nous a enseignée nous invite à demander à notre Père céleste de nous délivrer du mal et de nous garder de céder à la tentation.

Éviter les facteurs de stress inutiles

Cette méthode peut ne pas paraître très « spirituelle » mais la Bible nous enseigne que la sagesse est une source de protection :

Ecclésiaste 7 : 12 : " Comme l'argent elle met à l'abri. Elle fait vivre ceux qui la possèdent : c'est là son avantage. " FC

« Il vaut mieux prévenir que guérir » nous dit aussi la sagesse populaire. Cherchons à voir comment concrètement nous pouvons court-circuiter le conflit, le stress, la dispute.

Par exemple afin de prévenir de me mettre de mauvaise humeur en allant à l’église, je préfère laisser ma femme conduire car ses remarques sur ma conduite ont tendance à vite m’agacer.

Autre exemple : Partir à la dernière minute pour un rendez-vous puis être pris dans les embouteillages…

Que la joie du Seigneur soit votre force aujourd’hui !

Cette méditation a été écrite par Nathanaël Gotte