La plume de Cathy

De la boue jusqu'au cou

Témoignage d'un miracle : une vieille dame tombe dans un lac boueux

Au groupe de maison, Jacques, un nouveau venu encore sceptique concernant la foi, demande si quelqu’un a déjà vécu un miracle. Tout le monde répond par un grand « oui » unanime. Marie-Thérèse, une dame de 86 ans, toute en fragilité, enchaine et raconte une anecdote qu’elle a vécue récemment. Elle se trouvait près d’une mare et a voulu retirer un tronc d’arbre qui bloquait le passage aux chevreuils pour se désaltérer. Elle perd pied et tombe à l’eau. Elle en a jusqu’au cou. Elle ne sait pas nager. Elle enfonce dans la boue. Elle crie au secours à Jésus. Elle aperçoit trois anges qui la regardent. Peut-être ont-ils été envoyés pour lui venir en aide ? En tout cas, sans paniquer, pas après pas, elle arrive à remonter sur la berge. Non, elle n'a pas marché sur les eaux, mais Dieu lui a quand même sauvé sa vie.

Anne, dans la boue de la honte

Cette histoire me rappelle celle d’Anne dans l’Ancien Testament qui, elle aussi, s’est retrouvée dans « la boue ». Ce n’était pas une boue physique mais émotionnelle, celle de la honte. Ne pouvant enfanter, elle était devenue la risée de la deuxième femme de son mari. Elle aussi a crié à Dieu et le miracle s’est accompli. Elle a donné naissance au petit Samuel, qui allait devenir le grand juge et prophète en Israël. Dans son chant de louange, voici ce qu’elle rapporte :

« La joie remplit mon cœur… oui, grâce à l'Eternel, mon front s'est relevé et j'ai de quoi répondre à ceux qui me blessaient. Oui, je jubile, car Dieu m'a secourue… De la poussière, il arrache le pauvre, et il relève l'indigent de la fange pour l'installer au milieu des puissants et lui donner une place d'honneur. » (1 Samuel 2 : 1, 8)

David, dans la boue du mépris

David, lui aussi a vécu une expérience similaire alors qu’il est couvert de honte, objet de médisances, d’insultes et de moqueries : « Tire-moi de la boue ! Que je n'enfonce pas ! Viens donc me délivrer de ceux qui me haïssent, et des profondes eaux ! Que l'eau tumultueuse ne me submerge pas et que l'abîme ne m'engloutisse pas ! … Je suis dans la détresse, réponds-moi sans tarder ! … Je suis malheureux et je souffre, mais ton secours, ô Dieu, me mettra à l'abri. Alors je te louerai, ô Dieu, dans mes cantiques, et je proclamerai ta gloire par ma reconnaissance. » (Psaumes 69 : 15-18, 30-31) Et Dieu a protégé sa vie tant et tant de fois 

Ne perdez pas courage

Quelle est cette boue dans laquelle vous êtes englué, ces eaux qui vont bientôt vous emporter ? Le Dieu de Marie-Thérèse, de Anne et de David est le même pour vous. Il vous aidera, pas à pas, à sortir de cette « mare » dans laquelle vous enfoncez. Et vous aussi pourrez chanter ! Aujourd’hui, ne perdez pas courage.