On a toujours besoin d'un plus petit que soi
L'apport primordial des seconds
« La part de celui qui a gardé le camp sera la même que celle du soldat qui a participé au combat. Ils partageront équitablement. » (1 Samuel 30:24)
Dans le fameux roman Le Seigneur des anneaux, on constate que Frodon n'aurait jamais pu atteindre le but de sa mission, sans le soutien, la protection et le conseil de son fidèle compagnon Sam qui l’a suivi jusqu'aux terres ravagées et sombres du Mordor, au risque de sa propre vie.
Dans l'église de Jésus-Christ, les « Sam », les « seconds », ont une importance primordiale. Certes ce ne sont pas eux qui tiennent le micro et reçoivent les honneurs ; ils sont là pour « seconder », en travaillant dans les coulisses, ceux qui sont appelés au-devant de la scène.
• Ce sont les Barnabas qui se portent garants.
• Les Priscille et Aquilas qui font du mentoring et du discipulat.
• Les Tyrannus qui mettent à disposition leur local.
• Les Titius Justus qui accueillent un groupe de maison chez eux.
• Les Lucs qui se tiennent aux côtés des pasteurs emprisonnés pour leur foi.
• Les « sans-nom » comme celui qui a prêté son véhicule – un ânon – à Jésus, parce qu’Il en avait besoin.
• Les Tites qui financent les voyages des missionnaires.
• Les Suzanne qui n’hésitent pas à assister ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle avec leurs biens.
• Mais aussi tous ces « soldats inconnus » qui jeûnent, intercèdent et donnent dans le secret, qui vivent - et meurent parfois - pour la Patrie céleste.
L’apôtre Paul n’aurait jamais pu toucher le monde païen comme il l’a fait sans un nombre incalculable de compagnons, des hommes comme des femmes !
Dieu ne fait pas acception de personnes
Tous recevront leur récompense : ceux qui sont partis au front comme ceux qui sont restés « garder les bagages » !
« Car Dieu n'est pas injuste au point d'oublier l'activité que vous avez déployée, par amour pour lui, dans les services que vous avez rendus et que vous rendez encore à ceux qui lui appartiennent. » (Hébreux 6 : 10)
Frères et sœurs, ne vous découragez pas. « Peu importe, en fait, qui plante et qui arrose. Ce qui compte, c'est Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux et chacun recevra son propre salaire en fonction du travail accompli. » (1 Corinthiens 3 : 7-8)
Prière pour aujourd’hui
Seigneur, je te remercie de l’honneur que tu me fais de te servir. Je te demande pardon si parfois j’ai convoité le ministère de mon prochain et méprisé ma place de « second ». Donne-moi la force et la joie d’être fidèle dans les petites comme dans les grandes choses.
Catherine Gotte Avdjian