Faire des disciples

Faire des disciples ta mission !

Faire des disciples exige un haut niveau d’association avec ses apprentis

Marc 3 v 13 et 14 : « Jésus monta sur une colline ; il appela les hommes qu'il voulait et ils vinrent à lui. 14 Il forma ainsi le groupe des douze qu'il nomma apôtres. Il fit cela pour les avoir avec lui et les envoyer annoncer la Bonne Nouvelle »

" être avec eux " est la méthode de Jésus pour faire des disciples !

Ce n'était pas une stratégie compliquée, sophistiquée qui exigeait la mise en place de programmes, de classes, de séminaires ... c'était juste leur permettre d’être avec lui, d'interagir, de le suivre !

C’est la proximité avec Jésus (manger ensemble, prier et louer ensemble, voyager ensemble, rire et pleurer ensemble …) qui a impacté à vie ses disciples et les a équipé pour devenir des missionnaires de la « Bonne Nouvelle ».

Pour ses disciples Jésus était leur école, leur curriculum !

Beaucoup de son enseignement se faisait de manière informelle juste par le fait de partager une vie commune. L’acquisition de la formation se faisait donc par association avant de se faire par l’explication 

Par exemple quand Thomas pose la question à Jésus « comment est le Père ? » Jésus ne se lance pas dans de grandes explications il lui dit juste : « tu as déjà eu la réponse à ta question ! » car « celui qui m'a vu a vu le Père » Cf. Jean 14 v 8.

Les gens n'ont pas besoin seulement de la théorie mais aussi de voir sa mise ne pratique c'est le principe même de tout apprentissage. On dit qu'un sermon en chair et en os vaut milles explications !  Or notre système de formation actuel est presque uniquement basé sur l’explication plutôt que l'incarnation !

Jésus n'était pas seulement le professeur des 12 mais leur modèle, leur exemple 

C'est très intéressant et instructif d’entendre ce que les gens disaient des 12 : Actes 4 v 13 : « Les membres du Conseil … reconnaissaient en eux des compagnons de Jésus. » Voici ma paraphrase de ce verset : « Eux ça se voit ls ont traîné avec Jésus ! ». Et oui à force de le côtoyer Jésus avait déteint sur eux ! Ils étaient devenus des "petits christ" sens original du mot chrétien. Ne dit-on pas que c'est à l'ombre d'un grand chêne que des petits chênes vont pousser ! 

Les 12 étaient en effet les enfants spirituels de Jésus, dans Marc 10 v 24 Jésus les appelle « mes enfants ». Comme pour des parents les avoir toujours dans ses pattes ne devait pas être facile tous les jours !  D'où le besoin pour Jésus de pouvoir de temps en temps s'échapper pour se retrouver seul avec son Père !

Jésus se concentrait sur les 12 mais il visait bien au-delà 

Sa proximité avec les 12 n'était pas une « chasse gardée » ! On voit Jésus prendre aussi le temps de « traîner » avec Zachée, avec les samaritains de Sychar, alors qu’il vient de dire à Bartimée « va, ta foi ta guérit ! » Jésus ne se fâche pas quand ce dernier se met plutôt à le « suivre sur le chemin » cf. Marc 10 v 52.

Ainsi beaucoup vont pouvoir s’associer à des degrés divers à cette « bande apostolique » !

Luc 10 v 1 et 2 : « Après cela, le Seigneur en désigna soixante-douze autres et les envoya devant lui, deux à deux, dans toute ville et en tout lieu où lui-même devait se rendre. 2 Il leur disait : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. » NBS

On voit dans ce texte qu'il y a eu une multiplication d'ouvriers. La stratégie de Jésus commence à payer : de 12 disciples-ouvriers on est passé maintenant à 72 !

Il ne fait nul doute que Jésus n'a pas eu un niveau comparable d'implication avec les 72 qu’avec le groupe des 12 ! Mais les 12 ont sans nul doute contribués à en contaminer d'autres qui vont à leur tour devenir des ouvriers pour rentrer la moisson !

Jésus a besoin d'encore plus d'ouvriers et il nous demande de prier pour cela

Remarquez ce que Jésus dit : " 72 c'est loin d'être suffisant donc priez le maître de la moisson de multiplier ce chiffre ! "

Comment Jésus va t'il exaucer cette prière ? Par la multiplication ! En faisant que les 72 deviennent à leur tour des formateurs de disciples. 

Imaginez si chacun des 72 fait 12 disciples ouvriers comme Jésus leur Maître l'a fait cela fait 72 x 12 = 864 ouvriers pour rentrer la moisson ! 

Et si chacun de ces 864 ouvriers forment 12 nouveaux disciples-ouvriers cela fait 864 x 12 = 10368 ouvriers pour rentrer la moisson !! 

Et si chacun de ces 10368 ouvriers forment 12 nouveaux disciples-ouvriers cela fait 10368 x 12 = 124416 ouvriers pour rentrer la moisson !!!

Notre objectif dans la formation CDLR est la multiplication d'ouvriers pour rentrer la moisson de Jésus

Ce que nous recherchons c'est un miracle de multiplication d'ouvriers pour rentrer la moisson de la fin ! 

Nous croyons que c'est ce que le Saint-Esprit peut et veut faire et vous pouvez faire partie de ce plan ! 

Jésus vous embauche ! 

Voici 4 défis qui sont devant l’église de Jésus-Christ partout dans le monde

Les nouveaux chrétiens ont besoin de parents spirituels plutôt que des réunions !

Les nouveaux chrétiens ont besoin d’une attention particulière pour être accompagné dans leur marche avec Christ et c’est pour cela que Jésus a voulu des communautés chrétiennes pour les entourer et les enseigner. Mais le souci est que la stratégie de l’Eglise est souvent de leur offrir des réunions plutôt que des parents formés et prêts à les enseigner et les suivre!

Souvent les gens pensent pouvoir former de vrais disciples de Jésus en leur demandant de venir à l’église de temps en temps ! Si on avait appliqué cette méthode à Jésus, à Paul, à l'église primitive ils n'auraient pas eu les résultats qu'ils ont eu ! Avec un tel régime on peut faire des paroissiens mais pas des disciples !

L'église a besoin de créer de très nombreux groupes de formation de disciples

Un disciple se forme au sein d'un groupe, d'une structure de formation où il est suivi, encadré, mentoré, enseigné, encouragé. Un groupe auquel il rends des comptes de ses progrès !

Les gens ont besoin d'un suivi spirituel de proximité pour grandir dans leur foi 

Robert Coleman a écrit dans son livre « The Master Plan of Evangelism » : « Si le fils de Dieu a trouvé nécessaire de rester presque constamment avec sa poignée de disciples pendant 3 années et que malgré cela un s’est perdu comment l’Eglise peut-elle espérer faire le travail sur juste quelques jours dans l’année ? » P 48

Le fait est que les nouveaux chrétiens se trouvent la plupart du temps seuls et en proie à de multiples défis et problèmes auxquels ils ne savent pas comment ils doivent faire face ! Ils ont besoin d’un mentor avec qui régulièrement étudier la Bible, prier, partager, poser leurs questions, recevoir de l’aide…

Faire des disciples de Jésus n'est pas réservé au clergé ! 

Le fait que dans les églises on paie un pasteur pour « faire le boulot » fait que beaucoup, je dirai même la majorité des chrétiens se sont « lavés les mains » de ce commandement de Jésus de " faire de toutes les nations des disciples " ! Pourtant ce commandement de faire des disciples est adressé à tout chrétien et doit se faire « en allant », « en baptisant » et « en enseignant » !

L’urgence pour nous les pasteurs écrasés par la tâche d’avoir trop d’enfants à nourrir est de revenir à la méthode de Jésus : Faire des disciples qui à leur tour deviendront des faiseurs de disciples !

Pourquoi paies-tu un professeur de musique à ton enfant ? Pour qu'il joue devant lui ? Non : pour qu'il lui apprenne à jouer ! Et bien de même Dieu a donné à son église 5 ministères : apôtre, prophète, évangéliste, pasteur, docteur non pas pour qu'ils fassent le boulot des chrétiens à leur place mais pour qu'ils forment et apprennent aux chrétiens à faire l'œuvre du ministère voir à ce sujet Ephésiens 4 : 11-12 

Voici 5 qualités que Jésus recherche chez ses disciples en formation 

1. Un disciple est quelqu'un qui est prêt à se soumettre et à obéir au Maître

Jésus n’exigeait pas que ses disciples soient brillants mais il exigeait d’eux qu’ils lui soient obéissants, « Celui qui retient mes commandements et leur obéit voilà celui qui m’aime » Jean 14 v 21 et 23

Si y’a pas chez l'apprenti la confiance, l’écoute et l’obéissance aucun discipulat n’est possible !

Pour guider et diriger faut d’abord avoir appris à suivre et à obéir !

« En leur enseignant à obéir » c'est cela le 3ème volet du grand commandement de Jésus de « faire des disciples »

2. Un disciple est quelqu'un qui est prêt à renoncer à ses projets persos

L’obéissance exige un renoncement à soi-même, à vouloir en faire à sa tête ! Il n'est pas possible de suivre Jésus et en même temps de vouloir continuer à suivre son agenda propre : « Maître, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père » Jésus lui répondit : « Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts. » Matthieu 8 v 21 et 22

Luc 14 v 26 à 28 : « 26 Celui qui vient à moi doit me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même à sa propre personne. Sinon, il ne peut pas être mon disciple. 28 Si l'un de vous veut construire une tour, il s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a assez d'argent pour achever le travail. »

Jésus est on ne peut plus clair !!!

Jésus est notre modèle d'obéissance et de renoncement : « je ne cherche pas à faire ce que je veux, mais ce que veut celui qui m'a envoyé. » Jean 5 v 30

3.Un disciple est quelqu'un qui est prêt à se laisser investir par Jésus

Les 12 sont loin d’être des super-héros,des hommes parfaits ou matures mais ils étaient des vases prêts et désireux de se laisser modeler, changer, impacter, remplir ! Et Jésus les a investi de sa paix, de sa joie, de son amour, de sa gloire, de sa Parole, de son Esprit-Saint … il leur a donné les clefs du Royaume : le pouvoir et l’autorité d’aller en son nom en leur disant « ce que vous avez reçu gratuitement donnez-le gratuitement ! »

Pas de mission sans d’abord une impartation ! Il est possible pour nous de faire les mêmes œuvres que le Christ (Jean 14 v 12) parce que Jésus est allé auprès du Père lui demander d’envoyer la force de l’Esprit-Saint sur nous ses disciples : Actes 1 v 8 : « vous recevrez une force quand le Saint-Esprit descendra sur vous et vous serez mes témoins … jusqu’au bout du monde ! »

Cette mission de « faire des disciples de toutes les nations » ce n’est ni par force ni par puissance humaine qu’elle peut s’accomplir mais seulement par L’Esprit du Seigneur qui nous a été imparti !

4. Un disciple est quelqu'un qui est prêt à entrer en apprentissage

Les gens n'ont pas seulement besoin d’entendre la vérité mais aussi de la voir en action ! Apprendre en voyant quelqu’un faire c'est cela l'apprentissage ! Les 12 ont vu Jésus prier, lire, étudier, méditer les Saintes Écritures, en faire usage, « gagner des âmes », enseigner, aborder des individus, des foules, des malades, des démonisés … et Jésus ne manquait jamais de faire en privé un « débriefing » avec ses disciples sur ce qu’ils avaient vu ou entendu pour s’assurer qu’ils avaient bien compris et intégré la leçon !

Les formateurs de disciples doivent être des gens que les disciples peuvent imiter : « Faites ce que vous avez appris de moi, ce que vous avez reçu et entendu de moi, ce que vous m’avez vu faire.» disait Paul à ses disciples de Philippe Philippiens‬ ‭4:9‬ ‭PDV

5. Un disciple est quelqu'un qui est prêt à se lancer tout en étant supervisé

Après un peu plus d’ 1 an d’avoir suivi et observé le Maître Jésus a jugé que le temps était venu pour eux de commencer à mettre en pratique !

Nous lisons dans Marc 6 v 7 : « Jésus appela ses 12 disciples et se mit à les envoyer 2 par 2 » ! 

Quelques mois après l’envoi des 12 nous assistons à l’envoi des 70 voir Luc 10 v 1

Le moment est venu pour ces apprentis-disciples de déployer leurs ailes comme pour les aiglons nourris au nid familial !

Quelles étaient les consignes de Jésus à  ses disciples quand il les envoyait en mission ?

On voit Jésus leur donner ses instructions. Dans ses instructions on trouve :

- La gratuité du service ! Matthieu 10 v 8 : « Donnez gratuitement ! »

- Cherchez des personnes de paix, une maison de paix qui pourra vous accueillir et accueillir votre ministère voir  Matthieu 10 v 11-13

- S’attendre à de l’opposition : ne pas tomber dans la crainte, être sage (rusé) comme le serpent, purs comme la colombe !

- Allez chaque fois que cela est possible 2 par 2 !

- Nous allons comme les représentants de Christ : « Celui qui vous reçoit me reçoit ! », « Celui qui vous donne un verre d’eau C’est à moi qu’il le donne » Matthieu 10 v 40 et 42

Pour qu'un apprenti progresse il faut pratiquer régulièrement le debriefing avec lui

Jésus envoie ses apprentis puis à leur retour de mission : Luc 9 v 10 : « Les apôtres revinrent et racontèrent à Jésus tout ce qu'ils avaient fait. Il les emmena et se retira avec eux seuls près d'une localité appelée Bethsaïda ». Là à l’écart le Maître les écoute puis se mets à les briefer, les conseiller, leur faire des corrections, des suggestions !

Idem avec le groupe des 70 : Luc 10 : « 17 Les soixante-douze envoyés revinrent pleins de joie et dirent : « Seigneur, même les esprits mauvais nous obéissent quand nous leur donnons des ordres en ton nom ! » 18 Jésus leur répondit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. 19 Écoutez : je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et d'écraser toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous faire du mal. ( Ministère d'Affirmation) 20 Mais ne vous réjouissez pas de ce que les esprits mauvais vous obéissent ; réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. » (Ministère de Correction)

La formation permanente est une chose à mettre en place : Jésus ne manquait jamais l’occasion de perfectionner ses disciples en tirant parti de leurs expériences dans le ministère ! Si on ne tire pas les leçons de nos expériences sous le regard bienveillant d’un mentor on se prive d’une partie importante de notre formation ! Ne laissons pas nos succès devenir une excuse qui nous empêche de faire encore mieux !

Confession personnelle : " Combien de fois j’aurai pu aider les gens à mieux faire encore si leur orgueil n’avait pas empêché tout débriefing ! Quel dommage ! "

2 conseils importants pour les chrétiens engagés dans le ministère de faire des disciples

1 Il faut impliquer graduellement les disciples en formation dans le service actif

- Ce dès le début ! C'est pourquoi dans notre parcours de formation CDLR nous confions des tâches pratiques à chacun de nos élèves dès les 1ères étapes de leur apprentissage. 

Si quelqu'un n'est pas trouvé fidèle dans ces petits commencements il ne le sera pas davantage dans les responsabilités plus grandes à venir.

- Petit à petit, sur la base de leur obéissance et fidélité aux premières missions qui leur ont été données, confiez leur en de plus grandes et ce jusqu’à ce qu’ils soient opérationnels et puissent un jour voler de leurs propres ailes !

2 Dans ce processus de faire des disciples sachez que vous aurez des frustrations et parfois des échecs

Mais l'important c'est de ne pas en faire une excuse pour lâcher l’affaire!

Vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et pour obtenir ainsi ce qu'il promet. Hébreux 10:36 FC  Alors tenez bon et persévérez ! 

Rappelez-vous toujours que le plan de Christ pour conquérir le monde ce sont des disciples qui font à leur tour des disciples et ainsi de suite !

Le plan stratégique de Jésus pour conquérir le monde a t'il marché ?

Au début le plan de Jésus pour conquérir le monde a fonctionné

On lit dans les évangiles que la méthode de Jésus pour faire des disciples va commencer à porter ses fruits !

Après avoir poussés ses apprentis hors du nid et les avoir envoyés faire des disciples, Jésus est impatient d'entendre leurs retours. Et voilà que les disciples qu'il a formé reviennent tout joyeux et excité de leur tournée missionnaire : Jésus ça marche, ça fonctionne les malades sont guéris, les démonisés sont libérés et la Bonne Nouvelle se répand !

Luc 10 « 21 A ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et s'écria : « O Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te remercie d'avoir révélé aux petits ce que tu as caché aux sages et aux gens instruits. Oui, Père, tu as bien voulu qu'il en soit ainsi. »

Jésus commence à savourer le fruit de son investissement !  Les 11 premiers disciples ont fait des disciples ! Leurs disciples aussi car en moins d’1 siècle partout une multitude de groupes de disciples s’est créée !

Mais par la suite l'église a glissé vers une autre stratégie de conquête : le recrutement de masse

Selon Robert Coleman : " peu à peu l’Eglise a dévié vers une autre stratégie : le recrutement de masse qui a donné naissance au « Christendom » ( la chrétienté) " p 112. Des centaines de milliers de gens vont entrer alors dans le christianisme par le baptême mais qu’en était-il du commandement et de notre mission d’en faire des disciples ? 

La stratégie de Jésus n'a pas été désavouée mais plutôt ignorée au profit de faire du chiffre ! 

Nous avons dès lors besoin de réévaluer notre conception du succès ! La question que Jésus aimerait nous poser n'est pas combien as-tu de membres dans ton église ? Mais combien as-tu de disciples ?

L'église a besoin de revenir à la stratégie de Jésus pour christianiser le monde

On a besoin de se ressouvenir que l’évangélisation du monde ne se fait pas par des rites, des réunions ou des méthodes mais par des personnes !

Le besoin le plus important pour l'évangélisation du monde c'est donc des faiseurs de disciples, des ouvriers formés et à l’œuvre pour faire de toutes les nations des disciples ! D’où la demande de Jésus « priez Dieu d’envoyer des ouvriers ! » Matthieu 9 v 37. 

Es-tu un formateur de disciples ? Es-tu désireux d’en devenir un ? Es-tu prêt à en payer le prix ?

Les ouvriers pour lesquels Jésus nous a demandé de prier ce sont les disciples que tu vas former ! 

On a demandé un jour à Billy Graham « si vous étiez pasteur d’une église que feriez-vous ? » 

On s'attendrait à ce qu'il dise : je remplirais des stades, rassemblerais des foules, ferais de grandes croisades et missions mais non voici ce qu'il a répondu : « une des 1ères choses que je ferai serait de créer un groupe de 8 à 12 hommes qui se réunirait chaque semaine pendant plusieurs heures... dans lequel je pourrai investir tout ce que j’ai appris et je leur demanderai en retour de commencer à faire de même ! » P 120 du livre de Coleman

Quel est ton plan pour faire des disciples ? 

- Qu’en est-il de ton aller ?

- Qu’en est-il de ton baptiser ?

- Qu’en est-il de ton enseigner ?

Réalises-tu que ton plan (conscient ou inconscient) c’est le principe autour duquel toute action dans ta vie va s’articuler  ?

Dans tout ce que vous faites pour Dieu je vous encourage donc à vous poser cette question : suis-je en train de faire des disciples ? Mon église est-elle en train de faire des disciples ? Nos programmes, nos activités contribuent-ils à l'obéissance et la mise en pratique du dernier commandement de Jésus ? 

Voici notre suggestion pour t'aider à faire des disciples 

 Inscris-toi à notre formation CDLR ! Elle a été conçue pour t'aider à atteindre cet objectif. 

Quelqu’un a dit un jour : « chaque chose qui en vaut la peine prends du temps ! ». T'engager dans notre parcours de formation CDLR te prendra du temps mais ça en vaut la peine !

Prière : Seigneur puisse cette série de messages nous aider à revoir notre façon de faire notre mission et inspirer et équiper beaucoup de gens à devenir des faiseurs de disciples ! 

NB : Cette série d'enseignements sur "faire des disciples" existe aussi sur ce site en version vidéo dans la rubrique Ministère.