presentation_img_alt

Ici-bas la 1ère part, le reste suivra...

Que dit l'apôtre Paul dans l'épître aux Romains au sujet des promesses de Dieu ?

Romains 8 :« 23 Nous qui avons déjà l'Esprit saint comme première part des dons que Dieu a promis, nous gémissons aussi intérieurement en attendant que Dieu fasse de nous ses enfants et qu'il délivre nos corps de leurs souffrances. 24 Car nous avons été sauvés, mais en espérance seulement. Si l'on voit ce que l'on espère, ce n'est plus de l'espérance : qui donc espérerait encore ce qu'il voit ? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance. »

Paul nous enseigne que parmi les promesses de Dieu il y a celle qui sont déjà pour maintenant. Par exemple Paul écrit que  "Nous avons déjà l'Esprit saint comme première part des dons que Dieu a promis" !

 La 1ère part c'est ce dont nous pouvons jouir dès ici-bas, cette vie nouvelle que nous donne l’Esprit-Saint. 

Mais Paul nous prévient que la joie du chrétien ici-bas ne sera pas totale : "nous gémissons aussi intérieurement en attendant ". Oui attendre fait partie du voyage du pèlerin !   Attendre veut dire qu'on ne possède pas encore tout ! Certaines promesses de Dieu que nous trouvons dans la Bible ne sont pas pour notre vie sur cette terre ! Nous attendons quoi  par exemple ?

La création attend le jour où Dieu révélera ses enfants ! 

Nous sommes déjà enfants de Dieu par notre foi mais comme en secret et nous attendons le jour où Dieu manifestera au grand jour devant tous ce que nous sommes vraiment ! Romains 8:19 " la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu."

Nous attendons la rédemption de notre corps !

Romains 8 : 23 " Et ce n'est pas seulement la création; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. "

Ici-bas nous ne jouissons pas encore du corps nouveau que Christ nous a acquis à la croix ! Nous vivons encore dans notre ancien corps sujet au vieillissement, à la douleur, la maladie, la mort... même si Dieu comme les prémices de la résurrection de notre corps se plait déjà ici-bas à le bénir, le soulager, le fortifier, le guérir et même parfois à le ressusciter !

Nous attendons ces bénédictions à venir avec persévérance ! 

Romains 8 :23 " nous espérons ce que nous ne voyons pas et l'attendons avec persévérance."

Dans la vie chrétienne il y a le " déjà " dont nous jouissons ici-bas et le " pas encore " que nous attendons avec persévérance !

Que dit l'apôtre Paul dans l'épître aux Éphésiens  au sujet des bénédictions de Dieu ?

Éphésiens‬ ‭1:14‬ ‭‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬ « Cet Esprit est la première part des biens que nous allons recevoir de Dieu. Nous les posséderons quand nous serons entièrement libérés du mal. Alors chantons la gloire de Dieu! » PDV

Éphésiens ‭4:30‬ ‭ « Dieu vous a marqués de son Esprit Saint, alors ne faites pas de peine à cet Esprit. En effet, c’est lui qui vous assure qu’un jour, Dieu vous libérera complètement de vos péchés. » PDV

Ici-bas nous avons la 1ère part, mais le reste dont la libération complète et totale du mal est une bénédiction à venir !

Que dit l'auteur de l'épître aux hébreux  au sujet des biens qui nous sont promis par Dieu ?

Hébreux‬ ‭11:13 ‭‭«Tous ces gens sont morts en croyant en Dieu. Ils n’ont pas reçu les biens que Dieu avait promis, mais ils les ont vus et les ont salués de loin. Et ils ont affirmé qu’ils étaient des étrangers et des voyageurs sur la terre.»

Les héros de la foi qui nous ont précédé n'ont pas de leur vivant reçu la totalité des biens qui leur avait été promis ! Il en est de même pour nous !

Que dit l’apôtre Pierre dans sa 1ère épître au sujet de la promesse du salut ?

1 Pierre‬ ‭1:4‬-5 ‭ « Et vous-mêmes, si vous croyez, le Dieu puissant vous garde pour vous sauver. Ce salut, on le connaîtra à la fin des temps et nous pouvons attendre avec joie les biens que Dieu garde pour nous. Il les garde pour vous dans les cieux, là où ils ne peuvent s’abîmer, ni être salis, ni disparaître. »

Ici-bas nous avons reçu une avance sur héritage mais le " pactocle " que nous toucherons nous est gardé en sécurité dans les cieux !

Chrétiens : ne soyons pas plus royaliste que le roi !

 Ne promettons pas aux gens le paradis sur terre ce serait les tromper et les décevoir ! Apprenons à vivre avec audace les promesses de Dieu pour ici-bas et à nous réjouir en espérance pour les promesses qui nous sont réservées dans les cieux !

Dans la vie chrétienne il nous faut apprendre à être patient et pour certains bienfaits il nous faudra pas mal de patience... jusqu'au ciel !!! 

Ce message existe en version audio sur ce site dans la section " Le Bonheur "