Bonheur Ecrits

La réussite selon Dieu

La conception magique de la réussite

Souvent à l’occasion d’une nouvelle année, nous recevons des messages invitant les chrétiens à proclamer cette nouvelle année " l’année de la réussite". Un peu comme si cette année-là était spéciale, que c’était le n° gagnant du tiercé : "C’est l’année du 'bingo' de Dieu. L’année du gros lot quoi ! ll faut en profiter !" Dieu, contrairement aux autres années, se serait-il levé du bon pied, serait-il de bonne humeur et bien disposé ? De sorte que cette année-là en particulier, on peut s’attendre à recevoir beaucoup de lui ! Tous ont envie de croire à de tels messages ! Mais il ne faut pas tromper les gens ! Combien de gens ont quitté nos églises avec le sentiment d’avoir été trompés ? A votre avis cette conception de la réussite relève-t-elle de la foi ou de la superstition ? Est-ce là une approche biblique ou magique ?

La conception biblique de la réussite

Dieu ne change jamais et sera le même cette année que l’année passée. "Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement" déclare la Bible. Il est donc temps d’abandonner cette conception "magique", "chanceuse" de la réussite pour revenir à "la réussite selon Dieu" ! La première question à nous poser avant d’aller plus loin est la suivante : "C’est quoi au juste réussir dans la vie ?" Je suis sûr que si on faisait le tour de chacun, on obtiendrait des réponses bien différentes !

Les conceptions courantes de la réussite

- Atteindre l’objectif qu’on s’est fixé dans la vie

- Pouvoir réaliser nos rêves

- Pouvoir réaliser nos envies et désirs

Si réussir sa vie, c’est pouvoir réussir l’objectif qu’on s’est fixé il est alors très important de savoir quel est notre objectif principal pour notre vie.

Quels sont nos objectifs dans la vie ?

Servir le mal et le prince du mal, Satan est-il ton objectif dans la vie ?

Faire du mal, détruire … leur procure de la joie et de la satisfaction ! Pour eux "réussir", c'est aller le plus loin possible dans le mal, grimper le plus haut possible dans la hiérarchie maléfique ! A ceux-là, je ne présente pas mes bons vœux de réussite car leur projet n’est pas bon !

Pour la très grande majorité des êtres humains, leur but dans la vie, c'est

Servir tes propres intérêts est-il ton objectif dans la vie ?

En profiter le plus possible ! Chez les jeunes le slogan en vogue "Yolo" ( You Only Live Once ) résume bien ce que je viens de dire. Il faut donc en profiter au max, se lâcher et donner libre cours à nos envies les plus folles et les plus débridées ! Si cela est votre projet, je vous présente pas mes bons vœux de réussite car Christophe André, Psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, écrivain et conférencier mondialement connu, déclare : - "Une vie de plaisir n'est pas une vie heureuse. Il manque le sens." Et encore : "Le désir est une démangeaison, le bonheur est plénitude. "

S’enrichir le plus possible, devenir célèbre est-il ton objectif dans la vie ?

Beaucoup aspirent à gagner plus, avoir le plus de succès possible dans leur travail, leurs études, ou en amour ou encore devenir célèbres. Si tel est votre projet, alors, désolé, je ne vous présente pas non plus mes bons vœux de réussite ! Car voici le témoignage de l’acteur américain Jim Carrey : "J'aimerais que tout le monde puisse devenir riche et célèbre et avoir tout ce dont il rêve pour comprendre que ce n’est pas cela qui rends heureux."

Pourtant si nous sommes vraiment honnêtes, s’enrichir, devenir célèbre, avoir tout ce dont on rêve, c'est souvent l’ambition avouée ou non de beaucoup de chrétiens !

Dieu serait-il comme le bon génie dans la lampe d’Aladin ?

J'ai vraiment l'impression que beaucoup de chrétiens considèrent Dieu comme "le bon génie" qui va les aider à réaliser tous leurs souhaits et tous leurs vœux ! C’est grâce à lui qu'ils vont pouvoir grimper les échelons, réussir et prospérer dans la vie ! Ça, c’est la réussite selon le monde mais est-ce la réussite selon Dieu ? Interrogeons la Bible pour le savoir !

La réussite selon Dieu

Dans la Bible, il est écrit que : "Jésus est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et revenu à la vie pour eux ! " 2 Corinthiens 5 v 15

Selon ce qui est écrit dans ce verset, le projet de Dieu pour ta vie n’est pas que tu vives pour ta pomme, pour satisfaire tes envies, ton ego ! Tu es, au contraire, appelé à ne plus vivre pour toi-même !

Réussir sa vie, c'est vivre pour celui qui est mort et ressuscité pour toi

Réussir sa vie selon Dieu, ce n'est plus vivre pour soi-même mais pour celui qui est mort et ressuscité pour nous ! N’oublions jamais cela ! Si cela est ton projet de vie, laisse-moi mon frère, ma sœur, te présenter tous mes vœux de réussite pour cette nouvelle année ! Car c’est exactement ce projet que Dieu veut pour ta vie !

"Renoncer à ma vie" non mais ça va pas ou quoi !?

Je sais que pour la majorité des humains, renoncer à sa propre vie, ses propres ambitions, ses propres intérêts pour servir Jésus (même s’ils trouvent Jésus bien sympathique !) c’est tout simplement et purement de la folie. Mais la Bible affirme que ni le diable, ni notre ego ne sont un bon maître à servir ici-bas : Le diable est méchant et notre égo est capricieux et jamais content !

Alors change donc de maître !

Plutôt que de gaspiller notre vie à vouloir les satisfaire, la Bible nous propose tout simplement de changer de projet, de changer de maître : Trouves-en un qui mérite d’être honoré et servi, un qui te rende heureux quand tu penses à lui le matin, un qui te donne la paix quand tu te couches le soir !

Le summum du bonheur

Il n’y a rien sur cette terre qui puisse combler davantage un être humain que de faire la joie de Jésus ! Celui qui a compris cela et le vit vraiment est en train de réussir sa vie.

J’ai des cheveux blancs ! Et bien laissez-moi vous dire que le plus grand bonheur que j’ai expérimenté ici-bas, c'est de vivre pour rendre heureux celui qui est mort et ressuscité pour moi ! Le summum du bonheur et de la réussite, c’est que Dieu puisse dire de toi comme il l’a dit de Jésus : "Voici mon fils, ma fille bien-aimé(e), en qui je mets toute ma joie !" Oui on a été créés pour cela : vivre pour aimer, glorifier, servir notre Créateur et Sauveur !

Maintenant, nous allons examiner 7 vérités bibliques concernant la réussite selon Dieu. Je me suis livré à une petite enquête : voir tous les versets dans la Bible version Louis Segond ou le mot "réussite" ou "réussir" apparaît et voici ce que j’ai découvert :

Vérité 1 : Dieu accorde la réussite

Notre Dieu est un Dieu qui se plait à faire réussir l’entreprise de ceux et celles dont la vie lui est agréable.

2 Chroniques 32 v 30 : "Ézéchias réussit dans toutes ses entreprises." Pourquoi ? Parce que la vie de ce roi plaisait à Dieu ! La mission de Jésus, "celui en qui Dieu prend plaisir ",a été loin d’être facile mais elle a été couronnée de succès et de réussite.

Esaïe 53 v 10 : "Mais le Seigneur approuve son serviteur accablé … C'est lui qui fera aboutir (ou réussir) le projet du Seigneur." Pourquoi ? Parce que la vie de Jésus plaisait à Dieu !

Vérité 2 : Dieu peut se servir de qui il veut pour accomplir ses desseins

Dieu peut se servir des païens pour faire réussir ses projets divins.

Esaie 48 v 15 : "Moi, moi, j'ai parlé Et je l'ai appelé ; Je l'ai fait venir, Et son œuvre réussira." De qui Dieu parle-t-il ? Du roi Perse Cyrus qui était un roi païen ! Dieu va l’utiliser pour amener le jugement de Dieu sur Babylone.

Vérité 3 : Dieu peut permettre aux méchants de réussir

Daniel 8 v 24 : "La puissance s'affermira, mais non par sa propre force ; il fera d'incroyables destructions, réussira dans ses entreprises et détruira les puissants et le peuple des saints."

De qui ce verset parle-t-il ? D’Antiochus Epiphane, roi grec très méchant, qui va faire la guerre aux juifs et aller jusqu’à profaner le lieu très-saint du temple ! Ce roi est une préfiguration de l’Anti-Christ qui fera la même chose à la fin des temps. Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, Dieu permet parfois aux projets des méchants de réussir.

Psaume 37 v 7 : "Garde le silence devant l'Éternel, et attends-toi à lui ; Ne t'irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l'homme qui accomplit de mauvais desseins." Quand le méchant réussit et toi que tu galères, rappelle-toi ce verset et ne t’irrite pas : continue de t’attendre à lui ! Nous allons maintenant examiner 4 autres vérités bibliques concernant la réussite selon Dieu. Elles sont là pour nous enseigner que la réussite n’est pas juste un facteur chance ou circonstanciel mais la conséquence, le fruit de choix de vie !

Vérité 4 : La présence joyeuse de Dieu à nos côtés amène la réussite

Genèse 39 v 23 : "Le chef de la prison ne supervisait rien de ce que Joseph avait en main, parce que l'Éternel était avec lui : l'Éternel faisait réussir ce qu'il faisait."

1 Samuel 18 v 14 : "David réussissait dans toutes ses entreprises, et l'Éternel était avec lui." 2 Rois 18 v 7 : "L'Éternel fut avec Ézéchias, qui réussit dans toutes ses entreprises."

Actes 10 v 38 : "Vous savez comment Dieu a oint d'Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l'oppression du diable ; car Dieu était avec lui."

Quel était le secret de la réussite de Joseph, David, Ezéchias, Jésus ? La présence de Dieu à leur coté ! Moïse avait bien compris ce secret !

Exode 33 v 1 et 2 : "L'Éternel dit à Moïse : Va, toi et le peuple que tu as fait monter du pays d'Égypte ; monte d'ici vers le pays que j'ai promis avec serment à Abraham, Isaac et Jacob, en disant : Je le donnerai à ta descendance. 2 J'enverrai devant toi un ange et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Hittites, les Phéréziens, les Héviens et les Yebousiens." Cette parole va attrister Moïse et le peuple d’Israël car c’est de Dieu à leur côté qu’ils ont besoin pas juste de la présence d’un ange ! Mais Dieu va leur répondre :

V 5 : "Vous êtes un peuple à la nuque raide ; si je montais un seul instant au milieu de toi, je t'exterminerais." Dieu leur dit vous ne pourriez pas supporter ma présence car je suis un feu dévorant !

Mais l’homme de Dieu va plaider grâce au v 12 : "Moïse dit à l'Éternel : Vois, tu me dis : Fais monter ce peuple ! Et tu ne m'as pas fait connaître qui tu enverras avec moi." Moïse sait que pour réussir, il a besoin de l’aide d’en Haut ! Il demande donc à Dieu :"Qui est celui qui va m’aider ?"

Dieu lui répond au v 14 : « Je marcherai moi-même avec toi et je te donnerai du repos." Moïse reçoit la promesse de Dieu à ses côtés !

Pourtant, il va continuer son intercession. Pourquoi ? Parce qu’il a compris que pour que le projet d’entrée en terre promise réussisse, il ne faut pas seulement la présence de Dieu avec lui "le chef" mais aussi avec tout le peuple.

V 15 : "(Moïse) lui dit : Si tu ne marches pas toi-même (avec nous), ne nous fais pas monter d'ici." Incroyable mais vrai la prière de Moïse va infléchir Dieu : Il ne va pas seulement accorder à Israël la présence d’un ange à leur coté mais la présence de Dieu lui-même :

V 17 : "L'Éternel dit à Moïse : J'accomplirai aussi cette parole que tu as prononcée, car tu as obtenu ma faveur."

Nous chrétiens avons aussi reçu une promesse de la part de Dieu : Matthieu 28 v 20 : "Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."

La présence de Jésus à nos côtés nous est donc garantie car Dieu "n’est pas un homme pour mentir ou un fils de l’homme pour avoir du regret !"

Cette présence divine à nos côtés nous garantit-elle la réussite à coup sûr ?

Quelqu'un peut être physiquement avec toi mais son cœur ne pas être avec toi. Par exemple, as-tu déjà expérimenté qu’un invité peut être présent à une fête et pourtant son cœur n’y est pas ? Alors que tout le monde s’amuse et rigole, tu cherches cet invité mais tu ne le trouves pas ! Tu passes alors dans la pièce annexe et tu le trouve là : "Que fais-tu là l’ami tout seul ?" Et alors que tu t’approches plus près, tu vois qu’il est en train de pleurer !

Si tu es chrétien, tu emmènes Jésus partout avec toi !

Oui Jésus est avec nous tous les jours ! Tu ne peux pas lui dire : "Maître, ce soir tu peux rester à la maison ! Moi je vais sortir mais je ne pense pas que tu vas aimer là où je vais aller ; alors il vaut mieux que tu ne viennes pas avec moi !"Penses-tu qu’il va t’écouter ? Non car il a promis d’être avec toi tous les jours ! Il va donc devoir "subir" ce que tu voulais lui épargner et alors que toi tu vas faire la fête, lui va se retirer dans la pièce annexe pour pleurer. La présence de Jésus en toi peut être une présence attristée, une présence en colère ou une présence joyeuse. Mais sache que quand Jésus pleure ou qu’il est en colère, la réussite selon Dieu ne sera pas avec toi !

C'est la présence joyeuse de Jésus qui assure la réussite. La question à nous poser est donc la suivante : "Dieu est-il avec moi (nous) dans cette entreprise, dans ce choix, dans ce style de vie ? Marche-t-il joyeusement à mes (nos) côtés ?" Rappelle-toi :

Psaume 127 v 1 : "Si l'Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; Si l'Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain." Il n’est pas possible de réussir si Dieu n’est pas avec nous, s’il n’approuve pas ce que nous faisons et décidons.

Vérité 5 : L’obéissance à Dieu et à sa Parole amène la réussite

Deutéronome 29 v 8 : "Vous observerez donc les paroles de cette alliance et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez."

Josué 1 v 7 et 8 : "Ce livre de la loi ne s'éloignera pas de ta bouche ; tu y méditeras jour et nuit pour observer et mettre en pratique tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu mèneras à bien tes entreprises, c'est alors que tu réussiras."

1 Rois 2 v 3 : "Observe les commandements de l'Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras."

2 chroniques 31 v 20 et 21 : "Voilà ce que fit Ézéchias dans tout Juda; il fit ce qui est bien, ce qui est droit, ce qui est vrai, devant l'Éternel, son Dieu.21Il agit de tout son cœur, et il réussit dans tout ce qu'il entreprit, en recherchant son Dieu, pour le service de la maison de Dieu, pour la loi et pour les commandements."

Psaume 1 v 1 à 3 : "Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur le chemin des pécheurs, Et qui ne s'assied pas sur le banc des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui médite sa loi jour et nuit !Il est comme un arbre planté près d'un cours d'eau, Qui donne son fruit en son temps, Et dont le feuillage ne se flétrit pas : Tout ce qu'il fait réussit."

Voici une question que nous pouvons nous poser : "Mettons-nous en pratique la Parole de Dieu , les enseignements du Christ ?" L’obéissance à la Parole de Dieu amène la réussite La désobéissance à la Parole de Dieu amène l’échec, la frustration, la galère !

Vérité 6 : La confiance en Dieu et dans ses promesses amène la réussite

2 Chroniques 20 : V 1 et 2 : "Les fils de Moab et les fils d'Ammon, et avec eux d'autres Ammonites arrivèrent pour combattre Josaphat. On vint en informer Josaphat, en disant : Une multitude nombreuse s'avance contre toi !" V 3 : "Josaphat éprouva de la crainte et décida de consulter l'Éternel. Il proclama un jeûne pour tout Juda."

Le jeûne et prière représentent une attitude d’attente comme le serveur au restaurant qui attend que nous nous manifestions pour venir de suite nous servir !

V 14 à 17 : "Alors l'Esprit de l'Éternel saisit au milieu de l'assemblée Yahaziel …Lévite, d'entre les fils d'Asaph. 15 Et Yahaziel dit : Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat ! Ainsi vous parle l'Éternel : Soyez sans crainte et sans effroi devant cette multitude nombreuse, car ce n'est pas votre combat, mais celui de Dieu. 16 Demain, descendez contre eux ; ils vont arriver par la montée de Hatsits, et vous les trouverez au bout du vallon, en face du désert de Yerouel. 17 Vous n'aurez pas à y combattre : présentez-vous, tenez-vous (là), et vous verrez le salut de l'Éternel en votre faveur. Juda et Jérusalem, soyez sans crainte et sans effroi : demain, sortez à leur rencontre, et l'Éternel sera avec vous !' (Promesse de sa présence avec eux) v 20 : "Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin (obéissance) pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Confiez-vous en l'Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez." Il leur fallu 3 jours pour amasser le butin et ils ne purent même pas tout emporter !!! V 29 et 30 : "La terreur de l'Éternel s'empara de tous les royaumes des (autres) pays, lorsqu'ils apprirent que l'Éternel avait combattu contre les ennemis d'Israël. 30Le royaume de Josaphat fut tranquille, et son Dieu lui donna du repos de tous côtés."

Proverbes 16 v 3 : "Recommande à l'Éternel tes œuvres, Et tes projets réussiront." Voici une autre question que nous pouvons nous poser : "Mettons-nous notre confiance en Dieu et en ce qu’il a déclaré par ses prophètes ?"

Vérité 7 : La sagesse amène la réussite

Proverbe 15 v 22 : "Les projets échouent, faute de délibérations, Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers." Ne pas prendre conseil avant de se lancer dans un mariage, travail, investissement, achat, déménagement etc. , ce n'est pas sage !

Voici un exemple biblique de conseil avant de se lancer dans un investissement important : Ecclésiaste 11 v 6 : "Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l'un et l'autre sont également bons." La sagesse biblique nous encourage à ne pas mettre "tous ses œufs dans le même panier" mais à diversifier nos investissements car ne nous savons pas ce qui réussira "ceci ou cela" ! Voici encore une question à se poser : "Agissons-nous avec sagesse ?"

Conclusion : la réussite n'est le fruit du hasard mais le don de Dieu !

La réussite selon Dieu n'est pas le fruit du hasard, ni de la chance, ni d’un caprice divin, ni d’une bonne humeur divine. La réussite est un don de Dieu, qui vient couronner la vie de celui ou celle que Dieu approuve et qui fait sa volonté ! C’est donc de cela qu’il nous faut nous préoccuper d’abord et la réussite suivra !

Jésus a dit : "Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice et toutes ces choses vous seront données par-dessus."

Présence joyeuse de Dieu + obéissance + confiance + sagesse = un mélange détonnant qui amène la réussite !

Vous pouvez retrouver tous les enseignements du pasteur Jean-François Gotte  sous forme écrite, audio, vidéo  sur  Site chrétien de ressourcement CDLR et aussi vous abonner à sa page Facebook ou sa chaîne YouTube