La plume de Cathy

La loi de l'hospitalité dans la Bible

Un ange chez moi ?

« Que votre amour fraternel ne cesse pas de se manifester. Ne négligez pas de pratiquer l’hospitalité car plusieurs, en l’exerçant, ont accueilli des anges sans le savoir. » Hébreux 13 : 1-2

« Ne négligez pas… » Ah bon ? Je croyais que les sémites étaient réputés pour leur don d’hospitalité naturelle. Ici, des sémites chrétiens - par-dessus le marché ! - ont besoin d’être secoués. Et nous, habitants du vingt-et-unième siècle, qu’en est-il ? Je ne parle pas des « bouffes » qu’on se fait entre « potes »… Je parle de l’hospitalité style Abraham qui, à la vue d’étrangers s’approchant de sa tente, va « faire péter la bouteille » pour les accueillir. Ou celle de cette femme qui hébergeait Elisée et qui a sorti « tous les restes du frigo » en pleine « récession économique » ! Ou encore celle de Lot ou de Rahab qui vont cacher des hôtes au risque de leur propre vie.

L’hospitalité coûte. Je me rappelle d’une tournée d’églises en tant qu’intervenants qui avait duré trois semaines. Nous avons été logés dans de chics hôtels et mangé dans les restos les plus fancy. Mais pas une fois, nous avons été reçus dans un foyer ! Ce style d’accueil a coûté « bonbon » et pourtant… il m’a laissée sur ma faim !

L’hospitalité qui invite chez soi coûte autrement - en préparation, en investissement personnel : ménage, courses, repas, vaisselle… Et puis surtout, écouter activement, s’intéresser authentiquement, mettre en confiance. Y’a pas photo, l’invité»(e) se sentira spécial(e) et aimé(e) ! Cet « amour fraternel » vaut de l’or ! Sans parler de l’opportunité qui vous sera offerte de gagner le droit de parler dans la vie de certains qui ne sont pas encore dans la famille de Dieu et de leur partager le plus beau des messages.

L’hospitalité rapporte. 

Même si l’amour est gratuit, Dieu nous réserve une récompense et même de belles surprises comme « accueillir des anges sans le savoir ». Abraham a reçu effectivement des anges mais aussi la nouvelle qu’il deviendrait père. Dieu a pourvu à la nourriture de la femme et de son fils jusqu’à la fin de la famine. Lot a eu la vie sauve lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe et Rahab fut épargnée et même déclarée « juste » (Jacques 2 : 25).

Prière pour aujourd’hui

« Seigneur, merci de m’accueillir tous les jours de ma vie dans « ta maison ». Donne-moi, de recevoir, à mon tour, « le prochain » que tu mets sur mon chemin. »

P.S. N’hésitez pas à partager dans un commentaire une de vos expériences en nous écrivant à message@cdlr.fr

Catherine Gotte Avdjian