presentation_img_alt

Le pardon une puissance qui libère

Le message central de la Bible c'est le message du pardon

Il y a 2 dimensions au pardon :

La dimension verticale : le pardon de Dieu !

Ce pardon est pour quiconque se repent sincèrement de ses fautes. Voir vidéo sur ce site : "Voici l’homme heureux" dans la catégorie "Bonheur" qui parle de ce sujet

La dimension horizontale : le pardon accordé à celui qui m’a offensé !

Ces 2 dimensions sont intimement liées : dans la célèbre prière de Jésus : le Notre Père il est dit : « pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » et dans son commentaire sur cette prière Jésus a ajouté, je le cite : « Si vous ne pardonnez pas aux autres le mal qu’ils vous ont fait votre Père ne vous pardonnera pas non plus le mal que vous avez fait. » Matthieu 6 v 15

Le pardon dans sa dimension verticale ou horizontale une expérience qui libère ?

Pour répondre à cette question permettez-moi de vous raconter une anecdote.

A propos du très célèbre tableau "la dernière Cène" de Léonard de Vinci

Léonard de Vinci avait un ennemi dont il a voulu se venger

J’ai lu (part de légende ?) que Léonard de Vinci avait un ennemi qui lui avait fait beaucoup de mal alors pour se venger quand il a peint la cène il l’a représenté sous les traits de Judas !!!

C’était sa manière à lui d’immortaliser sa vengeance ! Bien fait pour toi : pour toujours tu resteras associé au grand méchant qui a vendu Jésus ! Savourant sa revanche Léonard de Vinci entreprit alors de peindre son dernier personnage : le Christ !

Mais après cela Léonard de Vinci fut en panne d’inspiration !

Impossible pour Léonard de Vinci d’arriver à peindre le visage de Jésus ! Il s’y reprit à plusieurs reprises mais sans succès ! Cela dura près de 3 ans ! …

C’est alors que sa conscience lui remit le nez sur sa haine

Sa conscience lui rappela cette déclaration de Jésus : « Si vous ne pardonnez pas aux autres le mal qu’ils vous ont fait votre Père ne vous pardonnera pas non plus le mal que vous avez fait. »

Léonardo de Vinci décida de pardonner

Convaincu que là était la source de sa panne d’inspiration Léonard de Vinci finalement consenti à effacer sa 1ère représentation vengeresse de Judas et à renoncer à sa jouissance d’humilier son ennemi en public ! Il repeint Judas sous d’autres traits, visage tourné vers le Christ !

Ayant fait la paix avec son prochain Léonard de Vinci « curieusement » pu peindre le Christ et achever cette œuvre aujourd’hui mondialement connue !

C’est le pardon donné au prochain qui a libéré la créativité de Léonard de Vinci retenue prisonnière dans le donjon de l’amertume et du ressentiment !

Et pour toi qui m’écoute c’est quoi, c’est qui qui te retient captif ?

Captif dans la colère et la haine et empêche ta paix et ton bonheur de couler comme un fleuve ? Tous ceux et celles retenues dans les griffes du non-pardon sont captifs d’un mal qui les ronge

Seul le pardon reçu et donné peut te libérer !

Tu n’y arrives pas, trop dur ? Demande à Dieu de t’aider : Jésus a réussi sur la croix à pardonner à ceux et celles qui le crucifiaient, il peut et veut t’aider !

Pardonner n’est pas minimiser ni excuser le mal fait mais c’est le refus de rendre le mal pour le mal !

Morale de ce message = Si on ne veut pas être en panne d’inspiration apprenons à pardonner !

Passe le mot ! Ce message est aussi disponible sur ce site en vidéo dans vidéos # 3mn Bien-Etre